Rôles et Légendes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rôles et Légendes


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Descendants d'Océan

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:39

Océan (en grec ancien Ὠκεανός / Ôkeanós) est un Titan, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre), frère et époux de Téthys. Ses fils sont les dieux fleuves et ses filles les Océanides (6000 en tout). Plusieurs sources établies le font en outre engendrer Triptolème avec sa propre mère Gaïa (Phérécyde Fragment ; Musaeus Fragment ; pseudo-Apollodore, 1.32 ; Pausanias 1.14.3) et les Cercopes avec sa fille Théia, distincte de la Titanide du même nom (Hésiode, fragments ; Tzetzès à Lycophron, 91).

Comme Ouranos et Gaia, il a une valeur cosmologique dans la pensée grecque archaïque, en tant que large fleuve ceinturant la plaine de la Terre, qui en marque les limites. Toutes les rivières sur terre sont censées avoir leur origine dans l'Océan à travers des connexions souterraines, et ses eaux sont donc douces. Aussi les auteurs pré-hésiodiques, loin de ranger Océan et Téthys parmi les Titans plaçaient directement le couple à l'origine de tous les autres divinités, y compris les protogones traditionnels (Ouranos, Gaia, Nyx...) (Homère, Iliade, 14.200, dans laquelle Héra prétend que tous dieux descendent de l'Océan et qualifie Téthys de "Notre-Mère à tous"). Cette tradition, reprise dans certains fragments cosmogoniques orphiques, expliquerait la place "à part" occupée par Océan et Téthys dans les généalogies hésiodiques (Océan est l'aîné des Titans, Téthys, la benjamine des Titanides) et permettrait de mieux comprendre le fait que ces deux divinités "ancestrales" n'interviennent jamais aux côtés des Titans dans le conflit de souveraineté ayant opposé les enfants d'Ouranos à Zeus (cf. ci-dessous).

Tout ce qui dans le monde est étrange et fabuleux est placé près du « fleuve Océan » (ὠκεανός ποταμός / ôkeanós potamós), les Éthiopiens, les Cimmériens, les Pygmées, Géryon, les Gorgones et le jardin des Hespérides. Le soleil et les étoiles se lèvent et se couchent dans l'Océan.

Ni Océan ni Téthys ne se joignent aux autres Titans lors de la titanomachie. Ils continuent à régner paisiblement sur leur vaste royaume. Durant cette guerre, Rhéa confie d'ailleurs sa fille Héra à Océan et Téthys. Plus tard, ces deux derniers s'étant querellés, Héra tente de les réconcilier.

Océan obtient la coupe en or de son beau-fils Hélios et la prête à Héraclès. Le héros peut ainsi naviguer sur l'océan et ramener les troupeaux de Géryon.

Dans les légendes tardives, lorsque Zeus, souverain des dieux de l'Olympe et ses frères, Poséidon et Hadès, ont renversé les Titans et assument leur pouvoir, Poséidon et sa femme Amphitrite succèdent à Océan et Téthys comme maîtres des eaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:40

Téthys (en grec ancien Τηθύς / Têthýs) est une déesse marine archaïque (on rencontre parfois la graphie incorrecte Thétys). Elle ne doit pas être confondue avec son homophone Thétis, une Néréide, mère d'Achille.

Elle était la plus jeune des Titanides, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), sœur et épouse d'Océan, de qui elle eut de nombreux enfants, les dieux fleuves et les Océanides (6000 en tout). Elle personnifiait la fécondité marine. On la voit intervenir dans plusieurs légendes où elle joue un rôle bénéfique.

Chaque soir, elle recevait le Soleil qui venait se coucher au terme de son voyage céleste.







Dioné (en grec ancien Διώνη / Diốnê), fille d'Océan et de Téthys (une Océanide donc), passait pour la mère d'Aphrodite et l'épouse de Zeus, avant que les mythes ne donnent à Aphrodite une tout autre ascendance et que Zeus ne soit associé à Héra. Certaines versions font de Dioné plutôt une Titanide (fille de Gaïa et d'Ouranos ou d'Éther), et lui attribuent aussi Amphitrite pour fille et Dionysos pour fils.

Son nom, Dioné, est la version féminine de Zeus en grec. Elle apparaît au chant V de l'Iliade : c'est auprès d'elle que se réfugie Aphrodite, blessée au cours du combat par Diomède.

Plus tard, les auteurs grecs en ont fait une déesse ou une Hyade assumant diverses fonctions très variables mais souvent secondaires (voir notamment Dioné l'Hyade, qui semble avoir été une hypostase tardive). Dioné semble même parfois être un synonyme pour Aphrodite.

Dioné, dans sa version assimilée à la Déesse Mère, comme parèdre de Zeus, était l'objet d'un culte important dans le sanctuaire oraculaire de Dodone. À ce titre, Dioné était considérée à la fois comme une puissance agraire et comme une déesse du Chêne, l'arbre tutélaire de ce bois sacré
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:41

il existe trois mille dieux fleuves. Ce sont les fils du Titan Océan et de sa sœur Téthys, et les frères des Océanides.

Les plus connus :

* Achéloos ;
* Achéron ;
* Alphée ;
* Argolide ;
* Asopos ;
* Astérion ;
* Caÿstros ;
* Cébren ;
* Céphise ;
* Événos
* Granicos ;
* Hydaspès ;
* Inachos ;
* Ladon ;
* Méandre ;
* Pénée ;
* Sangarios ;
* Scamandre (ou Xanthe) ;
* Simoïs ;
* Strymon ;
* Tibre.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:42

les Naïades (en grec ancien Ναιάδες / Naiádes ou Ναίδες / Naídes ou Νάιτιδες / Náitides de νάειν / náein, « couler »), étaient les nymphes qui présidaient aux fontaines, aux rivières et aux fleuves. Elles étaient l'objet d'une vénération et d'un culte particulier. Elles passaient pour les filles de Zeus, et sont parfois comptées au nombre des prêtresses de Dionysos. Quelques auteurs en font les mères des satyres.

On leur offrait en sacrifice des chèvres et des agneaux, avec des libations de vin, de miel et d'huile ; plus souvent, on se contentait de mettre sur leurs autels du lait, des fruits et des fleurs. Elles n'étaient que des divinités champêtres dont le culte ne s'étendait pas jusqu'aux villes.

On les peint jeunes, jolies, assez ordinairement les jambes et les bras nus, appuyées sur une urne qui verse de l'eau, ou tenant à la main un coquillage et des perles dont l'éclat relève la simplicité de leur parure ; une couronne de roseau orne leur chevelure argentée qui flotte sur leurs épaules. Parfois, elles sont aussi couronnées de plantes aquatiques, et près d'elles est un serpent qui se dresse comme pour les enlacer dans ses replis.

Types de Naïades

* Crénées (fontaines)
* Héléades (marais)
* Limnades ou Limnatides (lacs)
* Pégées (sources)
* Potamides (rivières)

Liste de Naïades

* Abarbarée
* Aglaos
* Anchinoé
* Aréthuse
* Astérionides :
o Acraée
o Eubée
o Prosymna
* Batie
* Caliadné
* Callirrhoé fille d'Achéloos
* Callirrhoé fille de Scamandre
* Cléocharie
* les Corycides (ou Coryciennes)
o Corycie
o Cléodore
o Mélie
* Créüse
* Cyllène
* Droséra
* Échénéis
* Europe
* Harpine
* Képhisides :
o Argiope
o Castalie
o Cléodore
o Daulis
o Lilée
o Mélaine
o Midée
* Lara (dans la mythologie romaine)
* Léthé
* Liriope
* Lotis
* Mélite
* Memphis
* Nomia
* Périboée
* Pitane
* Platée
* Polyxo
* Praxithée
* Salmacis
* Styx
* Thessalides :
o Daphné
o Ménippe
o Orséis
o Stilbé
* Zeuxippe
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:42

Créüse ou Philyra (en grec ancien Κρέουσα / Kréousa) était une naïade, fille d'Océan et de Gaïa (la Terre). Elle épousa son demi-frère, le dieu fleuve Pénée qui lui donna deux enfants, Hypsée, le roi des Lapithes, et Stilbé (certaines légendes ajoutent parfois Daphné ou Andrée).






Praxithée (en grec ancien Πραξιθέα / Praxithéa) ou Pasithée est une naïade, fille d'Océan et de Téthys.

D'après le pseudo-Apollodore, Praxithée se marie à Érichthonios (4e roi d'Athènes), dont elle a un fils, nommé Pandion.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:44

Salmacis est une naïade. Elle est uniquement attestée dans les Métamorphoses d'Ovide.

Alors qu'Hermaphrodite se baigne dans une source de Carie, Salmacis, nymphe de la source, s'éprend de lui. Ne pouvant se contenir, elle étreint le jeune homme contre elle, et supplie les dieux d'être unie à lui pour toujours. Son vœu est exaucé et tous deux ne forment plus qu'un seul être, bisexué, à la fois mâle et femelle.

Salmacis est une nymphe atypique. Comme le souligne Ovide (IV, 306–311) :

« [...] inhabile aux exercices de Diane, elle ne sait ni tirer de l'arc, ni suivre un cerf à la course ; et c'est la seule des Naïades qui soit inconnue à la déesse des forêts.
On raconte que souvent ses sœurs lui disaient : « Salmacis, prends un javelot, arme-toi d'un carquois, mêle à tes doux loisirs les travaux pénibles de la chasse ». Mais elle ne prit ni javelot, ni carquois ; elle méprisa la chasse, et n'aima que sa solitude et son oisiveté. »

Sa tentative de viol sur Hermaphrodite constitue d'ailleurs un cas unique pour une nymphe grecque.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:45

Périboée ou Périboéa (en grec ancien Περίβοια / Períboia), fille d'Océan et de Téthys, est une Océanide (nymphe marine).

Elle épouse le Titan Lélantos dont elle a une fille, Aura (personnification de la Brise et de l'Air frais du matin).






Achéloos ou Achéloüs (en grec ancien Αχελώος / Akhelốos) est un dieu fleuve d'Étolie, fils aîné du Titan Océan et de sa sœur Téthys.

C'est le plus grand des fleuves. Il engendre les Sirènes avec la muse Calliope (dans d'autres versions, elles sont présentées comme les filles de Phorcys), ainsi que des sources : Pirène, Dircé, Castalie...

Selon la légende, il aurait jeté son dévolu sur Déjanire ; mais effrayée par ses dons métamorphiques, elle lui préfère Héraclès. Un combat s'engage : Achéloos se métamorphose en serpent immense, qu'Héraclès parvient à étouffer, puis il se change en taureau, auquel Héraclès arrache une corne, faisant capituler le dieu fleuve. En échange, Achéloos lui remet une corne de la chèvre Amalthée qui deviendra par la suite la « corne d'abondance ».
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:46

Dircé, deuxième femme de Lycos, roi de Thèbes, fit par jalousie enfermer dans une prison Antiope, que Lycus avait répudiée pour l'épouser elle-même ; mais Zeus délivra Antiope, qui bientôt donna le jour à deux fils, Amphion et Zéthos. Ceux-ci devenus grands firent mourir Lycos et attachèrent Dircé à la queue d'un cheval indompté, qui l'emporta sur des rochers où elle fut mise en pièces. Les dieux, touchés de son malheur, la changèrent en une fontaine qui porta son nom et qui coulait près de Thèbes.






Castalie, fontaine de Phocide, au pied du Parnasse, était consacrée aux Muses, qui prenaient de là le nom de Castalides : elle donnait l'inspiration poétique à ceux qui buvaient de sos eaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:46

Callirrhoé ou Callirhoé (en grec ancien Καλλιρόη / Kalliróê) est une naïade, fille du dieu fleuve Achéloos. Elle est mariée à Alcméon, qu'Achéloos venait de purifier d'un meurtre, et de qui elle conçoit deux fils, Amphotéros et Acarnan.

Elle réclame à son époux le collier d'Harmonie, que celui-ci avait offert à sa première femme Arsinoé (fille de Phégée, roi de Psophis en Arcadie). Mais Alcméon est finalement tué par les fils de Phégée, Pronoos et Agénor, en tentant de récupérer l'objet.

Callirrhoé obtient alors de Zeus, « avec qui elle était intime », de faire grandir ses deux enfants sur le champ afin qu'ils deviennent des hommes. Ceux-ci vont ensuite venger leur père, tuant d'abord Pronoos et Agénor, puis Phégée et son épouse
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:47

Acarnan (en grec ancien Ἀκαρνάν / Akarnán) est le fils d'Alcméon (l'un des Épigones) et de Callirrhoé.

Quand son mari est tué par Phégée, Callirrhoé implore Zeus de faire transformer en hommes adultes ses deux fils, Acarnan et Amphotéros. Les deux frères ainsi métamorphosés tuent Phégée et ses fils. Ils consacrent à Delphes le collier d'Harmonie, objet de la discorde familiale, et fondent un royaume, qui prend le nom du frère aîné : l'Acarnanie.







Alphée est un dieu fleuve, fils du Titan Océan et de sa sœur Téthys.

Il poursuivit la nymphe Aréthuse (qui s'était baignée dans ses eaux) sous l'apparence d'un chasseur. Effrayée, elle s'enfuit jusqu'en Sicile, où elle se réfugia sur l'île d'Ortygie, près de Syracuse. Artémis la changea en source. Mais Alphée, déterminé, répandit ses eaux sous la mer jusqu'en Sicile, et émergea à Ortygie afin de fusionner avec Aréthuse.

Une autre légende raconte qu'Alphée s'éprit d'Artémis, qui se barbouilla le visage de vase pour lui échapper.

Alphée apparaît également dans le cadre des douze travaux d'Héraclès : en effet, le héros détourna son cours pour nettoyer les écuries d'Augias.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:48

(en grec ancien Σκάμανδρος / Skámandros) est un fleuve côtier de Troade. Dans la mythologie grecque, c’est aussi le dieu fleuve le personnifiant. Si les humains le nomment Scamandre, les dieux le désignent par le nom de Xanthe (Ξάνθος / Xánthos). Hésiode en fait un decendant d’Océan et Théthys. Comme le Simoïs, autre dieu-fleuve de Troade, sa source est au mont Ida et coule dans la plaine de Troie avant de rejoindre l’Hellespont.

De lui sont issus Teucros, Callirrhoé et Strymo qui sont des ancêtres des rois et héros troyens. Il fait partie du camp des dieux (en compagnie d’Apollon, Arès, Artémis, Aphrodite et Léto) qui aident les Troyens à combattre les Grecs lors de la guerre de Troie. Il prend part aux combats, notamment après qu’Achille a massacré de nombreux Troyens dans son cours. Le héros grec n’est sauvé de Scamandre que par l’intervention d’un autre dieu, Héphaïstos, qui allume un feu divin asséchant les eaux du fleuve.

Un passage de L'Iliade parle de deux cours d’eau issus du Scamandre dont l’un est chaud et l’autre toujours frais. C’est en cherchant ces deux cours que Schliemann aurait localisé la colline d’Hissarlik et mis au jour les vestiges de la cité antique de Troie.

Le nom actuel du Scamandre est Küçük Menderes. Ce nom est aussi porté par un fleuve lycien mentionnée dans L'Iliade sous le nom de Caÿstros
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:48

Teucros ou Teucer (en grec ancien Τεῦκρος / Teũkros) est le premier roi mythique de Troade.

Fils du dieu fleuve Scamandre et de la nymphe Idéa selon le pseudo-Apollodore, il règne sur la Troade avant la fondation de Troie. Pour cette raison, les Troyens sont souvent appelés « Teucriens ». Il accueille à sa cour Dardanos, qui a fui Samothrace suite à la mort de son frère Iasion. Il lui donne en épouse sa fille Batia et une partie de son royaume.

Dans L'Énéide, Virgile fait dire à Anchise (dont Teucros est un ancêtre) que celui-ci est originaire de Crète. On notera à ce propos l'homonymie de nom entre les monts Ida de Troade (actuel Kaz Dağı) et Ida de Crète (actuel Oros Idi).








Batia (en grec ancien Βάτεια / Báteia) est une reine de Troade.

Elle est mentionnée par Apollodore comme étant la fille de Teucros (roi de Troade) et l’épouse de Dardanos, de qui elle a Érichthonios. À ce titre elle est donc une ancêtre des rois troyens. Apollodore lui prête aussi un autre fils sans postérité, Ilos.

Une colline près de Troie mentionée par Homère porte son nom.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:49

Callirrhoé ou Callirhoé (en grec ancien Καλλιρόη / Kalliróê), fille du dieu fleuve Scamandre, est une naïade d'une source ou d'une fontaine de Troie en Anatolie.

Elle est l'épouse du fondateur de la ville, Tros, héros éponyme de la Troade, de qui elle a une fille Cléopâtre et trois fils, Ilos, Assaracos et Ganymède.







Cléopâtre est la fille de Tros. Elle est envoyée à Ilion.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:49

Ilos (en grec ancien Ἶλος / Ilos), parfois nommé Ilion, fils de Tros et de Callirrhoé, est le fondateur mythique de Troie (ou Ilion). Il est marié à Eurydice, fille d'Adraste, de qui il a un fils, Laomédon, et une fille, Thémiste.

Selon le pseudo-Apollodore, il prit part à des jeux organisés par le roi de Phrygie, où il remporta le concours de lutte : il reçut en récompense cinquante jeunes hommes et cinquante jeunes filles. Le roi, faisant suite à un oracle, lui donna également une vache, en lui disant de fonder une ville là où l'animal se coucherait : cela se produisit finalement sur une colline nommée Até (« Folie », d'après la déesse éponyme). Se conformant à l'oracle, Ilos entreprit de dessiner les fondations d'une ville, et pria Zeus de lui envoyer un signe afin de témoigner de sa faveur : tombant du ciel, la statue du Palladium (représentant Pallas Athéné en armes) apparut devant sa tente. Il décida d'ériger un temple consacré à la déesse afin de l'honorer (la statue conférait l'inexpugnabiblité à Troie).

Dans L'Iliade il est fait référence à de nombreuses reprises à son tombeau se situant dans la plaine de Troie à proximité d´un gué pour traverser le Scamandre. C'est l´un des rares points de repère donnés dans L'Iliade.







Assaracos (en Ασσαρακος / Assarakos) est le deuxième fils de Tros, héros éponyme de la Troade et de Troie.

Il épouse Hiéromnémé dont il a Capys. Il est donc l'aïeul d'Anchise, le père d'Énée. Il a régné sur la Dardanie.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:50

Ganymède (en grec ancien Γανυμήδης / Ganymếdês) est l'amant de Zeus et l'échanson des dieux.

C'est un prince troyen, fils de Tros (roi fondateur de Troie) et de la nymphe Callirrhoé, arrière-petit-fils de Dardanos et donc descendant de Zeus. Selon l'Iliade, il est réputé être le plus beau des adolescents.

Alors qu'il fait paître son troupeau sur le mont Ida de Troade, Zeus l'aperçoit et, se transformant en aigle, l'enlève pour en faire son amant, et l'échanson des dieux. En compensation, son père reçoit de Zeus quatre chevaux qu'il tenait de Poséidon, qui figurent ensuite dans le mythe d'Héraclès : Laomédon (père de Ganymède selon d'autres versions) les promet au demi-dieu s'il sauve sa fille Hésione. D'autres traditions parlent plutôt d'une coupe en or, œuvre d'Héphaïstos. Héra, jalouse non seulement de ce nouvel amant mais aussi de sa fonction d'échanson que Zeus avait enlevé à Hébé, sa fille, force son mari à renvoyer Ganymède chez les mortels. Zeus l'élève alors plutôt au ciel sous la forme de la constellation du Verseau.

Il faut noter qu'Homère (Iliade, XX, 232-233), lui, mentionne seulement qu'il est enlevé par « des dieux », sans parler d'aigle. Enfin, selon une version plus tardive, c'est Éos (l'Aurore) qui enlève Ganymède et Tithon. Zeus, apercevant Ganymède, le réclame à la déesse, et l'obtient à condition qu'il exauce un vœu.

Il est difficile d'identifier ce qui revient à l'histoire et ce qui revient au mythe à propos de Ganymède. « Zeus et Ganymède » étant le couple pédérastique archétypal et divin depuis la Grèce classique, il a donné lieu à d'innombrables œuvres, aussi bien par les poètes de l'antiquité que par les artistes depuis la Renaissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:51

Io (en grec ancien Ίώ / Iố) est la fille (ou tout au moins la descendante en droite ligne, Hésiode la nommant "fille de Piren" dans son Catalogue des femmes) du dieu fleuve Inachos. Elle a une sœur, Mycénée.

Prêtresse au temple d'Héra à Argos, Zeus la remarqua un jour et elle devint rapidement une des ses nombreuses maîtresses. Zeus lui donnait de fréquents rendez-vous en se changeant en nuage. Leur relation continua jusqu'à ce que Héra, l'épouse de Zeus, les ait presque surpris. Zeus parvint à échapper à cette situation en transformant Io en une belle génisse blanche. Cependant, Héra ne fut pas dupe et exigea de Zeus qu'il lui donne la génisse comme présent.

Une fois que Io fut donnée à Héra, Zeus continua tout de même à la rencontrer en cachette, de temps en temps, en se changeant en taureau. Alors Héra la confia à la garde d'Argos (Argos Panoptes, « celui qui voit tout ») pour qu'il la maintienne à l'écart de Zeus. Argos était un Géant doté de cent yeux, dont cinquante dormaient à tour de rôle pendant que les autres veillaient. Zeus demanda alors à son fils Hermès de tuer Argos.

Hermès alla trouver Argos et parvint à l'endormir en lui racontant une histoire très longue accompagnée du son de sa harpe. Quand Argos finit par s'endormir, Hermès lui coupa la tête. Pour honorer sa mémoire, Héra récupéra ses yeux et s'en servit pour garnir la queue de son animal favori, un paon. Et pour se venger, elle envoya sur Io un taon chargé de la piquer sans cesse. Celle-ci, affolée et rendue furieuse, s'enfuit et parcourut de nombreux pays. Dans sa fuite, elle rencontra Prométhée enchaîné sur le mont Caucase, qui lui révéla qu'un jour elle retrouverait sa forme humaine et deviendrait l'ancêtre d'un grand héros (Héraclès) auquel lui-même devrait plus tard sa propre libération.

Elle laissa aussi son nom à la mer Ionienne et au détroit du Bosphore (le gué de la vache), et finit par atteindre l'Égypte où Zeus lui rendit sa forme première de jeune femme et où elle donna naissance à leur fils Épaphos. Ce fut elle qui propagea dans sa nouvelle patrie le culte de Déméter, qu'elle appelait Isis, aussi, en Égypte, Io est-elle identifiée à Isis ou à Hathor et Épaphos à Apis (Réf. : Les Mythes grecs, par Robert Graves, citant notamment Tzétzès à Lycophron).
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:51

Argos ou Argus (en grec ancien Ἄργος / Árgos et en latin Argus), fils d'Arestor et de Mycénée (ou du dieu fleuve Inachos, ou d'Argos (le fils de Zeus), ou de Gaïa selon les versions), est un Géant.

Il ne doit pas être confondu avec son homonyme Argos l'argonaute, lui aussi issu d'un père nommé Arestor.

Argos avait reçu l'épithète de Panoptès (Πανόπτης / Panóptês, « celui qui voit tout ») parce qu'il avait cent yeux, répartis sur toute la tête, ou même sur tout le corps selon certains auteurs. Il y en avait en permanence cinquante qui dormaient et cinquante qui veillaient, de sorte qu'il était impossible de tromper sa vigilance.

Héra lui confia la garde d'Io, que Zeus avait changée en génisse.

Sur l'ordre de Zeus, qui souhaitait délivrer Io, Hermès parvint pourtant à l'endormir complètement au son de sa flûte, et le tua. Pour récompenser sa fidélité, Héra sema les yeux d'Argos sur la queue du paon.

On attribue aussi à Argos le meurtre d'Échidna.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:52

Égialée ou Ægialée (en grec ancien Αἰγιαλεύς / Aigialeús) est le fondateur mythique de la ville d'Égialée, ensuite renommée Sicyone.

Deux traditions distinctes s'opposent sur lui :

1. Selon le pseudo-Apollodore, il est le fils du dieu fleuve d'Argolide Inachos et de l'Océanide Mélia, et le frère de Phoronée. Il meurt sans héritier.
2. Selon Pausanias, il passe pour un autochtone de la région de Sicyone et a trois fils, Europs, Europs Telchis et Telchis Apis.









Daphné (en grec ancien Δάφνη / Dáphnê) est une nymphe d'une grande beauté, fille du dieu fleuve Pénée.

Sa légende est notamment rapportée dans les Métamorphoses d'Ovide : pour se venger d'Apollon qui s'est moqué de lui, cupidon décoche simultanément deux flèches, une sur le dieu lui-même, qui le rend amoureux de Daphné, l'autre sur la nymphe, qui lui inspire le dégoût de l'amour. Alors qu'Apollon la poursuit, celle-ci, épuisée, demande à son père de lui venir en aide : Pénée transforme sa fille en laurier. Apollon en fait alors son arbre, et le consacre aux triomphes, aux chants et aux poèmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:52

Hypsée, fils du dieu fleuve Pénée et de la naïade Créüse, est roi de Lapithes.

Il est le père de Thémisto et de Cyrène.







Cyrène, fille d'Hypsée (roi des Lapithes), était une nymphe chasseresse. D'une beauté extraordinaire, Apollon en tomba immédiatement amoureux lorsqu'il la vit se battre contre un lion sur le mont Pélion. Il l'enleva et l'emmena en Afrique, où elle eut deux fils de lui : Aristée et Idmon.

Dans une autre version, Eurypylos, roi de Libye, offrit son royaume à quiconque parviendrait à tuer le lion qui ravageait son pays. Cyrène y parvint et fonda la ville qui porte son nom.

D'autres versions encore en font la mère de Diomède, roi de Thrace, qu'elle aurait eue avec Arès.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:53

Narcisse (en grec ancien Νάρκισσος / Nárkissos) est le fils du dieu fleuve Céphise et de la nymphe Liriope.

Son histoire est rapportée notamment dans Les Métamorphoses d'Ovide : à sa naissance, le devin Tirésias, à qui l'on demande si l'enfant atteindrait une longue vieillesse, répond : « Il l'atteindra s'il ne se connaît. » Il se révèle être, en grandissant, d'une beauté exceptionnelle mais d'un caractère très fier : il repousse la nymphe Écho ainsi que de nombreuses autres prétendantes qui sont amoureuses de lui.

Un jour qu'il s'abreuve à une source, il voit son reflet dans l'eau et en tombe amoureux. Il reste alors de longs jours près de la source à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image. Il finit par dépérir puis par mourir, et est pleuré par ses sœurs les naïades. À l'endroit où l'on retire son corps, on découvre des fleurs blanches, ce sont les fleurs qui aujourd'hui portent son nom.

L'histoire de Narcisse est passée dans le langage courant ; en effet, on dit d'une personne qui s'aime à outrance qu'elle est narcissique.

Autre version

Nonnos rapporte cependant une version sensiblement différente : faisant de Narcisse le fils d'Endymion et de Séléné, il lui prête une sœur jumelle dont il est très épris. Ainsi lorsque celle-ci meurt, il prend l'habitude de se rendre près d'une source où, pouvant se contempler, il se rappelle l'image de sa sœur qui lui ressemblait exactement.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:53

le Simoïs est un dieu fleuve de Troade, fils d'Océan et de Téthys. Il prend sa source au Mont Ida et rejoint le Scamandre dans la plaine de Troie. Il est cité de nombreuses fois dans L'Iliade par Homère. Le pseudo-Apollodore lui prête deux filles, Astyoché et Hiéromnémé.







Astyoché est la fille du dieu-fleuve Simoïs. Elle est l'épouse d'Érichthonios et la mère de Tros. Elle fait partie des ancêtres des rois et héros troyens.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:56

Sangarios est un dieu fleuve de Bithynie, père de la nymphe Nana.

C'est au bord de ce fleuve qu'Achille combattit les Amazones.






Nana est la fille du dieu fleuve Sangarios.

En dormant sur le mont Didyme, Zeus fertilisa la terre. De sa semence naquit un être bisexué : il fut émasculé par les dieux et devint la déesse Cybèle. Quant au sexe mâle tranché, il tomba sur terre et engendra un amandier. Nana fut fécondée par une amande tombée de cet arbre. Le fruit pénétra son sein et elle donna naissance à Attis.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:56

les Océanides sont des nymphes des eaux. Selon Hésiode, au nombre de trois mille, elles sont les filles d'Océan et de Téthys, sœurs des dieux fleuves (également trois mille). Chacune était la gardienne d'un fleuve, d'un lac, bref d'un point d'eau particulier (cela concernait aussi les eaux du monde souterrain, voir par exemple Styx). Une autre de leur prérogatives divines consistait à veiller sur l'enfance des jeunes garçons, fonction reçues de la main de Zeus et qu'elles exerçaient en compagnie de leurs frères, les trois mille dieux fleuves, et d'Apollon (Théogonie, 346 à 349).

Certaines d'entre elles ont eu un destin glorieux. Parmi les plus connues, ont peut citer :

Amphitrite, femme de Poséidon, plus généralement considérée comme une Néréide, Asia, Callirrhoé, Calypso, Clymène, Dioné, Doris, Électre, Éthra, Europe, Eurynomé, Ianthé, Idya, mère de la magicienne Médée, Néda, l'une des nourrices de Zeus enfant, Persé ou Perséis, épouse d'Hélios, Pléioné, Rhodée, Styx, Uranie.

Certains "abstractions" personnifiées étaient également rangées parmi les Océanides, ainsi Métis (l'Intelligence rusée), Tyché (la Fortune ou le Hasard), Peithô (la Persuasion), toutes portées par Hésiode (Théogonie, ibidem) au nombre des filles de l'Océan et de Téthys. Il en est de même de Némésis, la déesse de la Vengeance, donnée par diverses sources (Pausanias 7.5.3 ; Nonnos, Dionysiaques, 48.375 ; Tzetzes à Lycophron 88) comme née d'Océan sans que le nom de sa mère (Téthys ?) soit mentionné par un seul de ces auteurs).







Doris (en grec ancien Δωρίς / Dôris) est une Océanide, fille d'Océan et de Téthys. Elle est mariée à Nérée, de qui elle eut cinquante filles, connues sous le nom de Néréides.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:57

Métis (en grec ancien Μῆτις / Mễtis, littéralement « le conseil, la ruse ») est une Océanide, fille d'Océan et de Téthys. Elle est la personnification de la sagesse et de l'intelligence rusée.

Selon le pseudo-Apollodore, c'est elle qui conseille à Zeus d'utiliser un émétique sur Cronos pour lui faire régurgiter ses frères et sœurs qu'il avait avalés.

Elle devient ensuite la première épouse du dieu, après avoir essayé de lui résister en se métamorphosant constamment pour lui échapper. Lorsqu'elle tombe enceinte, un oracle de Gaia (la Terre) déclare que l'enfant serait une fille et que si Métis enfantait de nouveau, le fils qu'elle porterait détrônerait Zeus, de la même manière que Zeus avait lui-même détrôné Cronos et que Cronos avait détrôné Ouranos (le Ciel).

Pour éviter que la prophétie ne se réalise, après avoir entraîné Métis vers sa couche avec de douces paroles, Zeus avale Métis par ruse (ce faisant, il « s'approprie » également la sagesse de la déesse). Ainsi fut la fin de Métis bien que Zeus affirme par la suite qu'elle lui donne encore des conseils depuis son ventre.

Quelques temps après, il est pris sur les bords du lac Triton de si violentes migraines qu'il lui semblait que son crâne allait exploser et il se mit à pousser de tels cris et gémissements que le firmament entier lui fit écho. C'est alors qu'Hermès arrive en courant et devinant la cause du mal, il persuade Héphaïstos (ou Prométhée selon les versions) d'ouvrir le crâne de Zeus. La déesse Athéna, fille de Métis, sort alors tout armée du crâne de son père.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime25/6/2007, 08:57

Athéna ou Athéné (en attique Ἀθηνᾶ / Athênã ou en ionien Ἀθήνη / Athếnê) est une déesse de la mythologie grecque, identifiée à Minerve chez les Romains. Elle est également appelée « Pallas Athéna ».







Styx (en grec ancien Στύξ / Stýx, du verbe στυγέω / stugéô, « détester, haïr ») est une Océanide, fille aînée d'Océan et de Téthys, ou une déesse, fille d'Érèbe (les Ténèbres) et de Nyx (la Nuit) selon d'autres traditions. Elle personnifie le Styx, un des fleuves des Enfers.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Descendants d'Océan Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Océan   Descendants d'Océan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Descendants d'Océan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Descendants d'Aphrodite
» Descendants d'Ouranos et Gaia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rôles et Légendes :: L'univers mythologique :: Europe méditerranéenne Nord :: Grecque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser