Rôles et Légendes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rôles et Légendes


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Descendants d'Ouranos et Gaia

Aller en bas 
AuteurMessage
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Ouranos et Gaia Empty
MessageSujet: Descendants d'Ouranos et Gaia   Descendants d'Ouranos et Gaia Icon_minitime21/6/2007, 07:25

les Érinyes (en grec ancien Ἐρινύες / Erinúes, d'ἐρίνειν / erínein, « pourchasser, persécuter ») sont des divinités persécutrices. Elles sont aussi appelées Euménides (grec Εὐμενίδες / Eumenídes, « les Bienveillantes »), antiphrase utilisée par crainte de prononcer leur nom véritable. Selon la tradition, ce nom aurait été utilisé pour la première fois après l'acquittement d'Oreste par l'Aréopage (voir ci-dessous). À Athènes, on utilise dans le même esprit la périphrase σεμναὶ θεαί / semnaì theaí, « vénérables déesses ». On les appelle aussi χθόνιαι θεαί / chthóniai theaí, « déesses infernales ».

Elles correspondent aux Furies (en latin Furiæ ou Diræ) chez les Romains.


Ascendance

Filles de Gaïa et du sang d'Ouranos mutilé d'après Hésiode, ce sont des divinités chtoniennes. Leur nombre reste généralement indéterminé, quoique Virgile, s'inspirant sûrement d'une source alexandrine, en dénombre trois :

* Tisiphone (la Vengeresse du meurtre) ;
* Mégère (l'Ensorceleuse) ;
* Alecto (l'Implacable).

Épiménide en fait les sœurs des Moires, filles de Cronos et d'Eurynomé, Eschyle les filles de Nyx (la Nuit), Sophocle les filles de Gaïa et de Scotos, la Ténèbre. Dans les traditions orphiques, elles naissent d'Hadès et de Perséphone (cet attachement au monde infernal se retrouve également dans l'Iliade).

Rôle

Divinités anciennes, elles ne sont pas soumises à Zeus et habitent l'Érèbe (ou le Tartare, suivant les traditions), le monde du dessous, se reposant jusqu'à ce qu'elles soient de nouveau appelées sur Terre. Malgré leur ascendance divine, les dieux olympiens éprouvent une profonde répulsion pour ces êtres qu'ils ne font que tolérer. De leur côté, les hommes les craignent et les fuient. C'est cette marginalisation et le besoin de reconnaissance qu'il entraîne qui, chez Eschyle, amènent les Érinyes à accepter le verdict d'Athéna et ce malgré leur inépuisable soif de vengeance.

Elles personnifient la malédiction lancée par quelqu'un et sont chargées de punir les crimes pendant la vie de leur auteur, et non après. Toutefois, leur champ d'action étant illimité, si l'auteur du crime décède, elle le poursuivront jusque dans le monde souterrain. Justes mais sans merci, aucune prière ni sacrifice ne peut les émouvoir, ni les empêcher d'accomplir leur tâche. Elles refusent les circonstances atténuantes et punissent toutes les offenses contre la société et à la nature tels que le parjure, la violation des rites de l'hospitalité et surtout les crimes ou l'homicide contre la famille. À l'origine, les êtres humains ne peuvent ni ne doivent punir les crimes horribles. Il revient aux Érinyes de poursuivre le meurtrier de l'homme assassiné et d'en tirer vengeance. Némésis correspond à une notion semblable, et sa fonction recouvre celle des Érinyes.

Ces divinités vengeresses hideuses ont :

* de grandes ailes ;
* des serpents pour cheveux ;
* des fouets et des torches ;
* du sang qui coule de leurs yeux.

Elles ont été comparées aux Gorgones, aux Grées ainsi qu'aux Harpies en raison de leur apparence effrayante et sombre et du peu de contact qu'elles entretiennent avec les dieux olympiens.

Elles tourmentent ceux qui font le mal. Elles les poursuivent inlassablement sur la terre en les rendant fous. Au sens large, les Érinyes sont les protectrices de l'ordre établi. Dans l'Iliade, elles ôtent la parole à Xanthe, le cheval d'Achille, et privent Phœnix de descendance. Le philosophe Héraclite dit que si le soleil décidait de renverser sa course, elles l'en empêcheraient. Dans Electre de Giraudoux, elles sont représentées par trois jeunes filles cyniques et méchantes à la croissance très rapide (de petite fille a adulte en quelques jours), appelées les Trois Euménides. Elles chantent des comptines satiriques sur les personnages de la pièce et vont poursuivre Oreste jusqu'a la perte de sa raison.

Tragédie d'Eschyle

Dans les Euménides d'Eschyle, la troisième pièce de l'Orestie, les Érinyes poursuivent Oreste. Celui-ci tue sa mère, Clytemnestre, pour venger le meurtre de son père Agamemnon. À la première représentation, cette tragédie provoque une véritable terreur chez les spectateurs. Les Érinyes forment le chœur. Les représentations qui nous sont parvenues nous les montrent tenant des torches et des fouets. Elles sont aussi parfois entourées de serpents.

Seul l'acte commis par Oreste intéresse les Érinyes. Il n'est question ni de le juger ni de lui trouver des circonstances atténuantes. Apollon lui-même doit s'opposer à leur vengeance implacable, bien qu'il ait encouragé le meurtre de Clytemnestre par Oreste et qu'il lui accorde sa protection. Les Érinyes, nous rapporte Eschyle, poursuivent Oreste jusqu'à Delphes, le plus important sanctuaire d'Apollon. Elles ne le délivrent que lorsque les dieux les persuadent d'accepter le verdict du tribunal d'Athènes, l'Aréopage.

Là, Athéna intervient comme patronne de la cité et équilibre les suffrages. Oreste est acquitté, mais il doit ramener de Tauride une statue sacrée d'Artémis. Les Érinyes sont alors accueillies à Athènes sous la forme plus clémente des « Euménides » (les bienveillantes) ou des « Semnai Theai » (les vénérables déesses).

Les Érinyes poursuivent également Alcméon, qui a tué sa mère. Comme Oreste, Apollon l'a encouragé à venger son père. II est pourchassé par une Érinye à travers la Grèce, jusqu'à ce qu'il trouve refuge sur une terre qui n'existe pas encore au moment du meurtre de sa mère, échappant ainsi au pouvoir de ses poursuivantes.

Culte

On leur sacrifiait des moutons noirs, et des libations de νηφάλια / nêphália, mélange de miel et d'eau.

Il y a en Arcadie un endroit qui possède deux sanctuaires consacrés aux Érinyes. Dans l'un des deux, elles portent le nom de Μανίαι / Maníai (Mania, celles qui rendent fou). C'est en cet endroit que, vêtues de noir, elles assaillent Oreste pour la première fois. Non loin de là, raconte Pausanias, se trouve un autre sanctuaire où leur culte est associé à celui des Charites (« déesses de la rémission »). C'est en ces lieux qu'elles purifient Oreste, vêtues de blanc. Après sa guérison, il offre un sacrifice expiatoire aux Mania.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Ouranos et Gaia Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Ouranos et Gaia   Descendants d'Ouranos et Gaia Icon_minitime21/6/2007, 07:26

les Méliades, Mélies ou encore nymphes méliennes sont les nymphes des frênes. Selon Hésiode, elles furent engendrées par Gaïa (la Terre), fécondée par les gouttes de sang des organes génitaux tranchés d'Ouranos (le Ciel) et elles engendrèrent une race éhontée d'hommes.

Ells protègent les enfants et les troupeaux qui s'abritent sous leurs arbres.







Aphrodite (en grec ancien Ἀφροδίτη / Aphrodítê) est la déesse grecque de la germination, de l'amour, des plaisirs et de la beauté. Elle a pour équivalent Vénus dans la mythologie romaine. On peut distinguer deux conceptions différentes d'Aphrodite : celle du plaisir de la chair, plus « terrienne » en quelque sorte, et celle de l'amour spirituel, pure et chaste dans sa beauté.

Le quatrième mois du calendrier grégorien aurait été nommé avril en son honneur par les Romains.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Ouranos et Gaia Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Ouranos et Gaia   Descendants d'Ouranos et Gaia Icon_minitime21/6/2007, 07:27

Encelade ou Encélade (en grec ancien Ἐγκέλαδος / Egkélados) est un Géant, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).

Lors de la gigantomachie, il tentait de fuir quand Athéna projeta sur lui l'île de Sicile, sous laquelle il resta prisonnier. Depuis, son haleine de feu sort par l'Etna et il provoque des tremblements de terre lorsqu'il se retourne.






Éphialtès ou Éphialte (en grec ancien Ἐφιάλτης / Ephiáltês, « cauchemar ») est un Géant, fils de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) ou de Tartare (les Enfers) selon les versions. Il est tué lors de la gigantomachie d'une flèche dans chaque œil, l'une décochée par Apollon, l'autre par Héraclès.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Ouranos et Gaia Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Ouranos et Gaia   Descendants d'Ouranos et Gaia Icon_minitime21/6/2007, 07:27

Otos (en grec ancien Ὦτος / Ỗtos, « oiseau de nuit »), est un Géant, fils de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) ou de Tartare (les Enfers) selon les versions. Il est tué lors de la gigantomachie.






Polybotès (en grec ancien Πολυϐώτης / Polubốtês) est un Géant, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).

Lors de la gigantomachie, Poséidon le poursuivit sur la mer jusqu'à l'île de Cos ; là, le dieu brisa un morceau de l'île et lui jeta dessus, donnant naissance à l'île nouvelle de Nisyros.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Ouranos et Gaia Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Ouranos et Gaia   Descendants d'Ouranos et Gaia Icon_minitime21/6/2007, 07:27

Hippolyte (en grec ancien Ἱππόλυτος / Hippólutos, d'ἵππος / híppos, « le cheval » et de λύειν / lúein, « délier ») est un Géant, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Lors de la gigantomachie, il est tué par Hermès, coiffé de la kunée (casque d'Hadès qui rend invisible).






Mimas (en grec ancien Μίμας / Mímas) est un Géant, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Selon le pseudo-Apollodore, lors de la gigantomachie, il sera enseveli par Héphaïstos sous une masse de fer en fusion, dont il restera prisonnier (le Vésuve) tandis qu'Apollonios cite plutôt Arès comme le meurtrier de Mimas qu'il aurait tué de ses propres mains.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Ouranos et Gaia Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Ouranos et Gaia   Descendants d'Ouranos et Gaia Icon_minitime21/6/2007, 07:28

Clytios est un Géant, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Lors de la gigantomachie, il fut brulé vif par les torches d'Hécate (ou par le fer chauffé à blanc d'Héphaïstos selon les versions).






Alcyonée est un Géant, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Il fut un des meneurs lors de la gigantomachie : il écrasa en un seul coup vingt compagnons d'Héraclès en lançant un énorme rocher. Comme il était invincible tant qu'il restait sur sa terre natale, le demi-dieu le saisit et le traîna en dehors, puis il lui perça le cœur d'une flèche empoisonnée.

Les douze filles d'Alcyonée, les Alcyonides désespérées de la mort de leur père, se jetèrent dans la mer où elles se métamorphosèrent en alcyon.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Ouranos et Gaia Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Ouranos et Gaia   Descendants d'Ouranos et Gaia Icon_minitime21/6/2007, 07:28

Pallas (en grec ancien Παλλάς / Pallás) est un Géant, fils de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) ou du Tartare (les Enfers). Lors de la gigantomachie, il fut vaincu par Athéna : la déesse l'écorcha entièrement et se servit de sa peau comme d'une armure.

Mais selon Robert Graves[1], Athéna l'écrase sous un rocher et c'est Héraclès qui lui porte le coup final.

Dans De Natura Deorum de Cicéron, Pallas, géant ailé à corps de bouc, est plutôt le père d'Athéna. Il tente de lui faire violence mais elle le tue et orne son égide de sa peau et ses épaules de ses ailes. Dès lors, elle prit son nom comme épiclèse : « Pallas Athéné ».







ration est un Géant, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Lors de la gigantomachie, il est abattu par les flèches d'Artémis.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Ouranos et Gaia Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Ouranos et Gaia   Descendants d'Ouranos et Gaia Icon_minitime21/6/2007, 07:29

Eurytos (en grec ancien Εὔρυτος) est un Géant, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Lors de la gigantomachie, Dionysos l'assoma avec son thyrse, puis Héraclès l'acheva de ses flèches empoisonnées.






Agrios et Thoas ou Thoôn, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre), sont des Géants.

Lors de la gigantomachie, ils sont vaincus par les Moires armées de leurs massues de bronze.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Ouranos et Gaia Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Ouranos et Gaia   Descendants d'Ouranos et Gaia Icon_minitime21/6/2007, 07:29

Eurymédon est un Géant, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Selon Homère, Eurymédon gouvernait une race d'hommes gigantesques et sauvages qui vivaient à l'extrême Ouest sur l'île de Thrinacie mais ils furent exterminés en raison de leur insolence envers les dieux.

Selon une tradition minoritaire, Eurymédon est l'amant d'Héra qui en conçoit Prométhée.







Porphyrion est un Géant, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Il fut un des meneurs lors de la gigantomachie : voulant violer Héra, il déchira sa robe mais Zeus le foudroya et il fut achevé par une des flèches empoisonnées d'Héraclès.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Ouranos et Gaia Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Ouranos et Gaia   Descendants d'Ouranos et Gaia Icon_minitime21/6/2007, 07:30

Typhon ou Typhée (en grec ancien Τυφάων / Typháôn ou Τυφωεύς / Typhôeús, de τῦφος / tỹphos, « la fumée »), est une divinité primitive malfaisante.







Astraéos ou Astrée (en grec ancien Ἀστράιος / Astráios, « l'Étoilé ») est un Géant, fils de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) ou de Tartare (les Enfers) selon les versions. Il est tué lors de la gigantomachie.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Ouranos et Gaia Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Ouranos et Gaia   Descendants d'Ouranos et Gaia Icon_minitime21/6/2007, 07:30

Coéos (en grec ancien Κοῖος / Koĩos) est un Géant, fils de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) ou de Tartare (les Enfers) selon les versions. Il est tué lors de la gigantomachie.






Japet (en grec ancien Ίαπετός / Iapetós) est un Géant, fils de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) ou de Tartare (les Enfers) selon les versions. Il est tué lors de la gigantomachie.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Ouranos et Gaia Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Ouranos et Gaia   Descendants d'Ouranos et Gaia Icon_minitime21/6/2007, 07:30

Aristée (en grec ancien Ἀρισταῖος / Aristaĩos), fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), est le seul Géant à survivre à la gigantomachie. Pour le sauver, Gaïa le métamorphose en bousier et le cache sur l'île de Sicile.






Chtonios (en grec ancien Χθόνιος / Chthónios, « souterrain ») est un Géant, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Il est tué lors de la gigantomachie.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Ouranos et Gaia Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Ouranos et Gaia   Descendants d'Ouranos et Gaia Icon_minitime21/6/2007, 07:31

Euryale est un Géant, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Il est tué lors de la gigantomachie






Théodamas est un Géant, fils de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) ou de Tartare (les Enfers) selon les versions. Il est tué lors de la gigantomachie.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Ouranos et Gaia Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Ouranos et Gaia   Descendants d'Ouranos et Gaia Icon_minitime21/6/2007, 07:31

Euphorbe est un Géant, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Il est tué lors de la gigantomachie.






Agasthène est un Géant, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Il est tué lors de la gigantomachie.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Ouranos et Gaia Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Ouranos et Gaia   Descendants d'Ouranos et Gaia Icon_minitime21/6/2007, 07:32

Alpos est un Géant, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Lors de la gigantomachie, il fut tué par Dionysos






Damysos, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), est réputé comme le plus rapide des Géants. Il est tué lors de la gigantomachie et son corps enseveli à Pallène.

Selon Ptolémée Héphaistion et repris par Photios, dans un lieu secret, Thétis soumet aux flammes, ses six premiers enfants qu'elle a conçu avec Pélée, pour les rendre invulnérables. Tous périssent mais à la naissance d'Achille, sa mère le place au-dessus d'un brasier mais le père le découvre et le sauve des flammes. Son fils ressort tout de même avec un pied brûlé et Pélée le confie à Chiron qui exume le corps de Damysos pour extraire de son pied, son astragale, source de sa rapidité, et ainsi le placer dans le talon d'Achille. Lors de la guerre de Troie, cet astragale se détache quand Achille est poursuivi par Apollon, il tombe et est tué.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Ouranos et Gaia Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Ouranos et Gaia   Descendants d'Ouranos et Gaia Icon_minitime21/6/2007, 07:32

Emphytos est un Géant, fils de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) ou de Tartare (les Enfers) selon les versions. Il est tué lors de la gigantomachie.






Euboéos est un Géant, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Il est tué lors de la gigantomachie.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Ouranos et Gaia Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Ouranos et Gaia   Descendants d'Ouranos et Gaia Icon_minitime21/6/2007, 07:32

Hyperbios est un Géant, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Il est tué lors de la gigantomachie.






Pancratès est un Géant, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Il est tué lors de la gigantomachie.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Ouranos et Gaia Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Ouranos et Gaia   Descendants d'Ouranos et Gaia Icon_minitime21/6/2007, 07:33

Rhœcos est un Géant, fils de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) ou de Tartare (les Enfers) selon les versions. Il est tué lors de la gigantomachie.






Théomisès est un Géant, fils de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) ou de Tartare (les Enfers) selon les versions. Il est tué lors de la gigantomachie.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Descendants d'Ouranos et Gaia Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Ouranos et Gaia   Descendants d'Ouranos et Gaia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Descendants d'Ouranos et Gaia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Descendants d'Aphrodite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rôles et Légendes :: L'univers mythologique :: Europe méditerranéenne Nord :: Grecque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser