Rôles et Légendes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rôles et Légendes


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Descendants d'Aphrodite

Aller en bas 
AuteurMessage
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Aphrodite Empty
MessageSujet: Descendants d'Aphrodite   Descendants d'Aphrodite Icon_minitime21/6/2007, 07:35

Harmonie est la fille d'Arès et d'Aphrodite, ou de Zeus et d'Électre.

Lors de son mariage avec Cadmos (roi de Thèbes), tous les dieux sont présents et Héphaïstos lui offre un collier qu'il avait fabriqué lui-même, tandis que les Charites lui offrent un péplos. Ces cadeaux porteront ensuite malheur à tous leurs propriétaires successifs.






Déimos (en grec ancien Δεῖμος / Deĩmos, « terreur ») est le fils d'Arès et d'Aphrodite, frère de Phobos. Il incarne la Crainte (signification de son nom en grec).
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Aphrodite   Descendants d'Aphrodite Icon_minitime21/6/2007, 07:36

Phobos (en grec ancien Φόϐος / Phóbos) est le fils d'Arès et d'Aphrodite, frère de Déimos. Incarnation de la peur panique (signification de son nom en grec), il accompagne son père à la bataille avec son frère Déimos. L'Iliade le décrit ainsi :

« Οἷος δὲ βροτολοιγὸς Ἄρης πόλεμον δὲ μέτεισι,
τῷ δὲ Φόϐος φίλος υἱὸς ἅμα κρατερὸς καὶ ἀταρϐὴς
ἕσπετο, ὅς τ' ἐφόϐησε ταλάφρονά περ πολεμιστήν »


« On voit ainsi Arès, fléau des hommes, marcher au combat,
Suivi d'Effroi, son fils intrépide et fort,
Qui met en fuite le guerrier le plus résistant. »







Priape (en grec ancien Πρίαπος / Príapos) est un dieu de la fertilité, protecteur des jardins et des troupeaux.

Il naît à Lampsaque, sur l'Hellespont, en Asie mineure. Il est le fils de Dionysos et d'Aphrodite (certaines traditions lui donnent plutôt Hermès ou Adonis, voire Zeus pour père). D'autres auteurs, le vieillissant de plusieurs générations, voient en lui un Titan auquel Héra aurait confié le soin d'enseigner le maniement des armes à Arès[réf. nécessaire]. Il est généralement représenté de façon grotesque, pourvu d'un énorme phallus en érection perpétuelle. Les Romains placent souvent dans leur jardin des statues grossières en bois (des hermai) de figuier, peintes de vermillon, représentant Priape, pour servir d'épouvantail.

Priape est l'obscénité incarnée. Cette difformité serait due à la malveillance d'Héra, jalouse de la beauté d'Aphrodite. Honteuse, elle abandonne l'enfant. Il est recueilli par des bergers qui apprécient sa rusticité. Priape écarte le mauvais œil et sa statue protège les vergers, mais il ne connaît ni le plaisir ni la fécondité. Il aime qu'on lui sacrifie un âne : une nuit où il allait violer Hestia, la déesse est avertie par un braiment. Pour la fête d'Hestia, en revanche, les ânes sont couronnés de fleurs. Une explication différente est donnée de sa haine pour les ânes : elle a pour origine une querelle avec un âne que Dionysos a doté de la parole, en récompense d'un service. La cause en est la taille respective de leur membre viril. Priape a le dessus et bat l'âne à mort
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Aphrodite   Descendants d'Aphrodite Icon_minitime21/6/2007, 07:37

Hermaphrodite (en grec ancien Έρμαφρόδιτος / Hermaphróditos) est un personnage de la mythologie grecque. Par extension, son nom a été utilisé pour désigner ce qui réunit les caractéristiques des deux sexes.

Fils d'Hermès et d'Aphrodite, comme son nom l'indique, il hérite à sa naissance, sur le mont Ida de Troade, de la beauté de ses deux parents. Alors qu'il est adolescent, il se baigne dans un lac de Carie, et la nymphe locale, Salmacis, s'éprend de lui. Comme il repousse ses avances, elle l'étreint de force et supplie les dieux d'être unie à lui pour toujours. Le vœu est exaucé et ils ne forment plus qu'un seul être, bisexué, à la fois mâle et femelle. Hermaphrodite fait un alors un autre vœu, que tout homme se baignant dans le lac Salmacis se verrait lui aussi doté d'attributs féminins.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Aphrodite   Descendants d'Aphrodite Icon_minitime21/6/2007, 07:38

Éros (en grec ancien Ἔρως / Erôs) est le dieu de l'Amour.

Mythologie : les sources littéraires

* Dans la Théogonie d'Hésiode VIIIe siècle av. J.-C., Éros constitue, avec Chaos et Gaïa, une des trois divinités primordiales. C'est le seul des trois qui n'engendre pas, mais qui permet à Chaos et Gaïa de le faire. Il est beau, immortel, dompte l'intelligence et la sagesse . Jean-Pierre Vernant le présente comme le principe qui "rend manifeste la dualité, la multiplicité incluse dans l'unité". Éros (Amour) et Himéros (Désir) accompagnent Aphrodite depuis sa naissance.

* Dans la théogonie des Rhapsodies, qui est la théologie orphique usuelle, Éros est à l'origine de la création. Il naquit de l'oeuf cosmique issu de l'union de l'Ether et du Chaos. À la fois mâle et femelle, il a de nombreuses têtes d'animaux. Il eut deux enfants : Nyx (la Nuit) et le monstre Echidna. Il est nommé Phanès, mais aussi Protogonos, Èrikèpaios et Métis. Dans l'orphisme, Phanès est assimilé à Dionysos-Zagreus et Zeus le dévore et devient ainsi le Dieu souverain.

* Dans Les Oiseaux d'Aristophane 450-385 av. J.-C., Éros nait aussi de l'oeuf, issu de la Nuit aux ailes noires. Il a deux ailes d'or et engendre, avec Chaos ailé et ténébreux, la race des Hommes, avant même celle des Immortels.

* Dans le Banquet de Platon 427 av. J.-C. / 348 av. J.-C, Éros est présenté différemment en fonction des personnages du dialogue :

-Phèdre reprend le discours d'Hésiode : Éros est une divinité primordiale, et en fait l'éloge : celui qui fait le plus de bien aux hommes, il inspire de l'audace, est le plus ancien, le plus auguste, et le plus capable de rendre l’homme vertueux et heureux durant sa vie et après sa mort.
-Pausanias fait la distinction entre deux amours. Comme il y a deux Aphrodite, l'Aphrodite céleste, plus agée,née du mâle seul (Ouranos), et Aphrodite née du mâle et de la femelle (Zeus et Dioné), plus jeune et appelée Aphrodite triviale ou populaire, il y a deux Éros :

- Éros populaire, "c’est l’amour qui règne parmi les gens du commun. Ils aiment sans choix, non moins les femmes que les jeunes gens, plutôt le corps que l’âme", ils n’aspirent qu’à la jouissance ; pourvu qu’ils y parviennent, peu leur importe par quels moyens,
- Éros fidèle, qui ne recherche que les jeunes gens, qui n'aime que le sexe masculin, naturellement plus fort et plus intelligent. Suit une éloge de l'amour vertueux, fidèle, non attaché au corps.

-Éryximaque approuve la disctinction des deux Éros faite par Pausanias et la complète : l'Éros ne réside pas seulement dans l'âme mais aussi dans la beauté, dans les corps de tous les animaux, dans les productions de la terre, en un mot, dans tous les êtres. L'Éros légitime et céleste est celui de la muse Uranie. Mais pour celui de Polymnie, qui est l'Éros vulgaire, on ne doit le favoriser qu’avec une grande réserve, en sorte que l’agrément qu’il procure ne puisse jamais porter au déréglement.
-Aristophane parle de la puissance de l'Éros et du mythe de l'androgyne (les trois sexes originels : le masculin, produit par le soleil, le féminin par la terre et celui qui est composé des deux autres par la lune). Éros est la force qui pousse les moitiés les unes vers les autres après leurs séparations par les Dieux. Celle qui s'unit à une moitié femme devient femme, celle qui s'unit à une moitié homme et la race s'éteint. Les hommes qui proviennent de la séparation des hommes primitifs recherchent le sexe masculin, de sorte que la sympathie, l’amitié et l'amour les saisissent l'un l'autre, et de façon à ne plus former qu’un seul être avec lui, bonheur qui n’arrive aujourd’hui qu’à très-peu de gens.
-Agathon le présente comme le plus beau et le plus jeune des Dieux, n'en déplaise à Hésiode et Parménide. C'est un Dieu délicat qui marche et se repose sur les choses les plus tendres et s'éloigne des coeurs durs. Il est formé d'une essence subtile, c'est la grâce qui le distingue, ne peut recevoir aucune offense, est de la plus grande tempérance. C'est le plus fort des Dieux, plus fort qu'Arès même. Il est très habile car il rend poëte celui qui est inspiré de lui.
-Pour Socrate, Éros est amour de quelque chose : c'est l'amour de la beauté. Comme tous les démons, c'est un intermédiaire entre les hommes et les Dieux, entre la condition de mortelle et celle l’immortelle. Il apporte au ciel les prières et les sacrifices des hommes et rapporte aux hommes les ordres des dieux et la rémunération des sacrifices qu’ils leur ont offerts.
Il est issu de l'union de Poros (l'Abondance), fils de Métis (la Prudence) et de Pénia (la Pauvreté), au moment du festin de la naissance d'Aphrodite, c’est-à-dire que sa conception coincide avec la naissance de la déesse. Comme fils de Pénia, il est toujours pauvre, et, loin d’être beau et délicat, comme on le pense généralement, il est maigre, malpropre, sans chaussures, sans domicile, sans autre lit que la terre, sans couverture, couchant à la belle étoile auprès des portes et dans les rues. Comme fils de Poros, il est toujours à la piste de ce qui est beau et bon ; il est mâle, hardi, persévérant, chasseur habile, toujours machinant quelque artifice, désireux de savoir et apprenant avec facilité, philosophant sans cesse, enchanteur, magicien, sophiste ... Éros est un amant de la sagesse.

Dans des traditions plus récentes (à partir du VIe siècle av. J.-C.), il passe pour le fils né sans père de la déesse des Naissances Ilithyie, ou selon la plupart des auteurs pour celui d'Aphrodite par Arès, voire, mais plus rarement, d'Aphrodite par Zeus, Hermès, Héphaïstos ou même encore par Ouranos. En tant que fils d'Aphrodite et d'Arès, il a pour frère jumeau ou cadet Antéros, dieu de l'amour mutuel, et pour sœur Harmonie.

Culte

Il est honoré en Grèce antique spécialement comme le dieu de la pédérastie. Les Spartiates et les Crétois lui sacrifient avant une bataille, le bataillon sacré de Thèbes lui est consacré, et Athènes l'honore comme le dieu libérateur de la cité en l'honneur d'Harmodius et d'Aristogiton, les tyrannoctones. Son sanctuaire principal est situé à Thespies.

Son avatar romain, Cupidon, est souvent représenté sous les traits d'un jeune enfant espiègle, joufflu, avec deux petites ailes dans le dos et portant un arc, qui lui sert à décocher des flèches d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Aphrodite   Descendants d'Aphrodite Icon_minitime21/6/2007, 07:39

Antéros (en grec ancien Αντερως / Anterôs, de anti-, « en retour » et ερως / éros, « amour »), fils d'Arès et d'Aphrodite, est le frère d'Éros.

Il incarne le « contre-amour » (signification de son nom), c'est-à-dire l'amour non partagé, mais punit également ceux qui se moquent de l'amour. Sa nature est bien illustrée par la légende athénienne de Timagoras et Mélès, rapportée par Pausanias (I, 30) : considéré comme l'esprit vengeur de Timagoras (précipitant Mélès dans la mort pour le dédain qu'il avait eu de lui), Antéros possédait un autel dans la cité.

Le terme d’« antéros » se retrouve également dans le Phèdre de Platon, lorsque Socrate prononce son second discours sur l'amour où, parlant du sentiment naissant qu'un jeune garçon (éromène) éprouve pour un éraste, il décrit :

« Mais, tout comme celui qui de quelque autre a pris une ophtalmie est hors d'état de prétexter une cause à son mal, lui, il ne se doute pas qu'en celui qui l'aime, c'est lui-même qu'il voit, comme en un miroir : en sa présence, la cessation de ses souffrances se confond avec la cessation des souffrances de l'autre ; en son absence, le regret qu'il éprouve et celui qu'il inspire se confondent encore : en possession d'un contre-amour qui est une image réfléchie d'amour. »
(255d, trad. Léon Robin)
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Descendants d'Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Aphrodite   Descendants d'Aphrodite Icon_minitime21/6/2007, 07:39

Pothos (en grec ancien Πόθος / Póthos), fils d'Aphrodite et de Cronos (selon Philon de Byblos cité par Eusèbe), ou de Zéphyr et d'Iris, personnifie avec son frère Éros, auquel il est souvent assimilé, le Désir amoureux qu'il soit passionné, ardent, sensuel ou sexuel.

Il est l'un des trois dieux ailés de l'Amour connus sous le nom d'Érotes (Ἔρωτες / Ếrôtes, « les dieux de l'Amour »). Ces trois Érotes qui sont Pothos, Himéros et Éros, sont souvent dépeint ensemble sur les céramiques grecques. Des traditions ultérieures mentionnent un quatrième dieu ou génie de l'Amour en la personne d'Antéros, personnification ou bien de l'Amour réciproque ou, a contrario, de l'Amour non partagé, mais toujours donné pour fils d'Arès et d'Aphrodite
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Descendants d'Aphrodite Empty
MessageSujet: Re: Descendants d'Aphrodite   Descendants d'Aphrodite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Descendants d'Aphrodite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Descendants d'Ouranos et Gaia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rôles et Légendes :: L'univers mythologique :: Europe méditerranéenne Nord :: Grecque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser