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 Descendants d'Hypérion

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Rhadamante

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MessageSujet: Descendants d'Hypérion   Descendants d'Hypérion Icon_minitime26/6/2007, 06:05

Théia (en grec ancien Θεία / Theía), Théa (Θέα / Théa), Éthra (Αἴθρα / Aíthra) ou Euryphaessa ou encore Basilée chez Diodore (en grec ancien Βασίλεια / Basíleia ou en latin Băsĭlīa, « la reine ») est une Titanide, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), épouse et sœur d'Hypérion, de qui elle a Hélios, Séléné et Éos. Elle appartient ainsi à la première génération divine, antérieure aux Olympiens.

La Titanide Théia ne doit pas être confondue avec l'Océanide du même nom, qui passait pour s'être unie avec son père Océan afin d'engendrer Passalos et Acmon, les deux Cercopes d'Éphèse









Hélios (Ἥλιος / Hếlios) est le fils du Titan Hypérion et de sa sœur Théia, ou selon l’Hymne homérique qui lui est consacré, d'Euryphaessa, également sa sœur. Il est le frère de Séléné et d'Éos. Contrairement à Apollon, dieu du soleil, de la lumière et des arts, Hélios est la personnification du soleil lui-même.

Son rôle principal est celui de révélateur de tout ce qui se passe sur Terre. Dans l'Odyssée, c'est lui qui révèle à Héphaïstos les amours coupables d'Arès et Aphrodite (Od., VIII, 270-271). Selon l'Hymne homérique dédié à Déméter, c'est également lui qui apprend à la déesse qu'Hadès a enlevé sa fille Perséphone. L'hymne le qualifie d'« observateur divin des Dieux et des hommes », tandis qu'Homère le nomme « celui qui voit et entend toutes choses », Od., XI, 109). Il est vénéré dans tout le Péloponnèse et à Rhodes.

L'Odyssée raconte également qu'il possède des troupeaux de bœufs et de moutons dans l'île de Trinacrie (la Sicile). Ulysse y accoste lors de son retour vers Ithaque. Dûment chapitré à ce sujet au chant XI par le devin Tirésias, il interdit à ses hommes de toucher aux troupeaux sacrés. Alors qu'il dort, pourtant, ses hommes affamés abattent des vaches. Hélios réclame vengeance auprès de Zeus qui foudroie le navire d'Ulysse, l'épargnant seul au passage.

Sa descendance est nombreuse. Homère cite Lampétie et Phaéthuse, conçues avec la nymphe Néère : ce sont elles qui gardent les troupeaux de leur père. De l'Hespéride Églé, il a aussi les Charites. De l'Océanide Persé, il a Éétès, roi de Colchide, Persès, roi de Tauride, Augias, roi d'Élide, Circé et Pasiphaé. De l'Océanide Clymène, il a Phaéton et les Héliades. Il est également le père des sept héros fondateurs de Rhodes.

Hélios est facilement reconnaissable par les rayons solaire émanant de sa tête. Il est souvent représenté sur son quadrige.

Les Grecs portaient un grand respect à cette divinité, qui aurait pu selon eux cesser de se lever s'il n'était pas justement honoré. De plus, parce que le Soleil voit tout se qui se passe sur la Terre, il était fréquemment invoqué dans les serments solennels : « J'en jure par Hélios » signifiait : « c'est vrai, le Soleil peut en témoigner ».

Au fil du temps, Hélios fut confondu avec une autre divinité solaire nommée Apollon ou Phébus, dieu de la lumière solaire, de la divination, de la musique et de la poésie. Le principal lieu de culte d’Hélios est Rhodes tandis qu’Apollon est surtout vénéré à Delphes. Bien que Phaéton soit le fils d’Hélios, Ovide utilise le nom Phébus quand il parle de ce dernier, ce nom signifiant « le Lumineux ».
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MessageSujet: Re: Descendants d'Hypérion   Descendants d'Hypérion Icon_minitime26/6/2007, 06:06

Rhodé ou Rhodos (en grec ancien Ῥόδη / Rhódê ou Ῥόδος / Rhódos, « rose »), fille de Poséidon et d'Amphitrite, d'Halia ou d'Aphrodite selon les versions, est une Haliade, nymphe ou déesse de l'île de Rhodes. Elle est l'épouse du dieu le plus important de l'île, Hélios le Soleil, de qui elle aura Camiros, Ialysos et Lindos (selon Pindare), Ochimos, Cercaphos, Macar, Actis, Ténages, Triopas, Candalos et Électryone (selon Diodore de Sicile), les Corybantes (selon Strabon, Phaéton et les Héliades (selon Apollodore).

Quand les dieux se sont partagés les différentes pays de la terre, l'île de Rhodes se trouvait encore sous les vagues de la mer. Or ce jour-là, Hélios était absent et personne n'avait pensé à lui. Il ne reçut pas donc aucune part du partage de la terre. Mais à ce moment, l'île de Rhodes émergea de la mer, et avec le consentement de Zeus, il prit la possession d'elle, et de la nymphe de l'île, il devint alors le père de sept fils, héros de l'île.









Héliades, filles d'Hélios (le Soleil) et de l'Océanide Clymène, sont les sœurs de Phaéton. À la mort de celui-ci, elles se montrèrent inconsolables, le pleurant sans cesse, de sorte que leurs larmes se solidifièrent en ambre et qu'elles-mêmes se changèrent en peupliers.

Leur nombre et leurs noms varient selon les auteurs ; on peut citer : Astris, Dioxippe, Églé, Éthérie, Hélié, Mérope et Phœbé, voire parfois Lampétie et Phaéthuse.
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MessageSujet: Re: Descendants d'Hypérion   Descendants d'Hypérion Icon_minitime26/6/2007, 06:07

Phaéton ou Phaéthon (en grec ancien Φαέθων / Phaéthôn, « le brillant ») est le fils d'Hélios et de l'Océanide Clymène (ou Mérope selon les auteurs).

Présomptueux, il aimait se vanter de ses origines divines jusqu'à ce qu'on le mette au défi d'en donner la preuve. Il rejoignit donc la Porte du Soleil pour y retrouver son père. Celui-ci lui promit de lui accorder n'importe lequel de ses vœux. Il lui demanda alors de le laisser conduire son char lumineux pour une journée. Lié par la promesse faite au nom du Styx, Hélios ne put que l'honorer. Mais le char, tiré par de fougueux chevaux ne peut, en théorie, être maîtrisé par un mortel. Hélios tenta, en vain, de dissuader son fils de tenter de le conduire.

Malgré cela, Phaéton prit tout de même les rênes et ne put réussir à le mener de manière correcte, celui-ci navigant à tort et à travers, semant le désordre sur son passage, menaçant de détruire l'univers. Voyant ce désordre, Zeus foudroya Phaéton afin d'éviter d'autres dégâts, le char fut détruit et le héros précipité dans le fleuve Éridan où il y périt.

À force de pleurer sa mort, ses sœurs les Héliades furent transformées en peupliers et son frère de sang Cycnos métamorphosé en cygne.







Pasiphaé (en grec ancien Πασιφάη / Pasipháê), fille d'Hélios et de Persé (ou de Crété selon Diodore), est l'épouse de Minos (roi de Crète). Elle est surtout connue pour être la mère du Minotaure.

Elle est différemment présentée comme étant une immortelle (Antoninus Liberalis) ou une magicienne (chez Apollodore par exemple, ce qui la rattache à sa sœur Circé). De plus, un passage de Pausanias (III, 26, 1) montre qu'elle était associée à Séléné et vénérée dans le sanctuaire oraculaire de Thalamée en Lacédémone.

Elle conçoit plusieurs enfants de Minos, notamment Ariane, Deucalion, Glaucos, Androgée, Catrée, Acacallis, Xénodicé et Phèdre. Jalouse des infidélités répétées de son mari, elle lui jette un sort, le condamnant à éjaculer des bêtes venimeuses s'il couche avec d'autres femmes, provoquant ainsi leur mort.

Minos n'ayant pas tenu son engagement de sacrifier à Poséidon un magnifique taureau blanc qu'il lui avait envoyé en Crète, le dieu pour se venger rend Pasiphaé amoureuse de l'animal. Selon le pseudo-Apollodore (III, 1, 2) :

« [Dédale] construisit une vache de bois montée sur des roulettes ; l'intérieur était creux, et elle était recouverte d'une peau de bovidé ; il la mit dans le pré où le taureau avait l'habitude de paître, et Pasiphaé y entra. Quand le taureau s'en approcha, il la monta, comme s'il s'agissait d'une vraie vache. Ainsi la jeune femme mit au monde Astérion, dit le Minotaure : il avait la tête d'un taureau et le corps d'un homme[1]. »

D'après Hygin (XL), la divinité offensée aurait été Aphrodite. C'est suite à cet épisode que Minos fait construire le Labyrinthe (par le même Dédale), où il maintient enfermé le Minotaure. (Selon une tradition minoritaire rapportée par Diodore, Pasiphaé aide ensuite Dédale et son fils Icare à s'enfuir de l'île en bateau pour échapper à la vengeance de Minos.)

Dans l'Énéide (VI, 447), Virgile la montre dans les « Champs des Pleurs » lors de la descente aux Enfers d'Énée.
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MessageSujet: Re: Descendants d'Hypérion   Descendants d'Hypérion Icon_minitime26/6/2007, 06:07

grec ancien Μινώταυρος / Minốtauros) est un monstre fabuleux à corps d'homme et tête de taureau apparaissant dans la mythologie grecque. On l'appelle aussi Astérion, du nom de son grand-père.

Il naît de l'union entre Pasiphaé, fille d'Hélios et épouse de Minos, roi de Cnossos, et un taureau blanc envoyé par Poséidon (voir Minos). Pasiphaé, maudite par Poséidon parce que Minos refusait de lui sacrifier le taureau qui lui était promis, cherche à s'accoupler avec l'animal. Elle y parvient grâce à un simulacre de vache que lui confectionne Dédale. Honteux de la progéniture, Minos fait enfermer le fruit de cette union dans le Labyrinthe, bâti par le même ingénieur.

Tous les neuf ans selon Plutarque (ou tous les ans selon d'autres traditions), sept jeunes gens et sept jeunes filles lui sont envoyés, en expiation du meurtre d'Androgée, fils de Minos, par Égée, roi d'Athènes. Une année, Thésée, fils d'Égée, embarque parmi les jeunes gens destinés au sacrifice. Thésée tue le Minotaure et parvient à s'échapper du labyrinthe, aidé par Ariane, fille de Minos.

En Crète, on sait que les Minoens vouaient un culte particulier au taureau. Le Minotaure en est peut-être un reflet déformé. On retrouve d'ailleurs ce motif du taureau dans un des mythes fondateurs de Crète, celui de l'enlèvement d'Europe.







Circé (en grec ancien Κίρκη / Kírkê), fille d'Hélios (le Soleil) et de l'Océanide Persé, sœur d'Éétès et de Pasiphaé, est une magicienne très puissante, particulièrement versée dans les empoisonnements et les métamorphoses. Homère (L'Odyssée), Hésiode (Théogonie) et Cicéron (De la nature des dieux) la considèrent, de par sa naissance, comme une déesse à part entière, ce qui ne semble pas avoir été le cas du reste de sa parentèle.

Le poète Denys de Milet fait de Circé plutôt la fille d'Éétès et d'Hécate (déesse lunaire de la sorcellerie). Toujours selon lui, elle épouse le roi des Sarmates, qu'elle empoisonne. Chassée une première fois par ses sujets, elle fuit dans une île déserte, ou selon d'autres, vers l'Italie où elle fonde Circeii, dans le Latium (ainsi les auteurs romains la relient-ils à leur propre mythologie). Elle se distingue alors par de nombreuses actions malfaisantes, transformant par exemple Scylla en monstre (par jalousie) et le roi Picus en ile (parce que celui-ci l'avait repoussée).

On la retrouve notamment dans l'Odyssée d'Homère, où elle apparaît au chant X : elle habite dans l'île d'Ééa, dans un palais situé au milieu d'une clairière, entouré de loups et de lions qu'elle a apprivoisés. C'est là qu'elle a autrefois, si on en croit les récits argonautiques, recueilli et purifié Jason et Médée (sa nièce ou sa cousine) après le meurtre d'Absyrtos[1]. Elle échoue à transformer Ulysse en pourceau, comme elle l'a fait de ses compagnons — le héros est en effet immunisé par l'herbe « moly » (μῶλυ / mỗlu) donnée par Hermès. De ses amours avec Ulysse, elle aurait conçu plusieurs enfants (leur nombre et leur nom divergent beaucoup selon les traditions) : Télégonos, Latinos, Agrios, Cassiphoné, Nausinoos, Nausithoos... On prête en outre à Circé bon nombre d'enfants nés de liaisons avec plusieurs Olympiens. Ainsi, dans les Dionysiaques, Nonnos lui attribue-t-il la maternité de Phaunos, l'équivalent du Faunus latin, issu de ses amours avec Poséidon.
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MessageSujet: Re: Descendants d'Hypérion   Descendants d'Hypérion Icon_minitime26/6/2007, 06:08

Augias (en grec ancien Αυγείας / Augeías), fils d'Hélios et d'Hyrminé (ou de Poséidon), est roi d'Élis. Il est souvent donné pour le frère d'Actor (même si Diodore fait de ce dernier le fils de Phorbas).

Il possède d'immenses écuries, qu'Héraclès reçoit l'ordre de nettoyer dans le cadre de ses douze travaux.

Lorsque Héraclès lui propose ses services, Augias lui promet un dixième de son troupeau en cas de succès. Le héros y parvient en détournant le cours des fleuves Alphée et Pénée pour qu'ils traversent les écuries. Son travail terminé, il se présente à Augias et lui réclame son dû. Malgré les protestations de son fils Phylée, Augias refuse de tenir sa parole et chasse Héraclès et son fils.

Plus tard, Héraclès lève une armée contre Augias et prend Élis, qu'il met à sac en tuant Augias et les siens. Il rappelle alors Phylée qu'il met sur le trône à la place de son père.









Phylée ou Phyléos, fils d'Augias et d'Épicaste, est roi d'Élis.

Après avoir terminé le nettoyage des écuries d'Augias (le cinquième de ses douze travaux), Héraclès se présente à Augias et lui réclame son dû. Malgré les protestations de Phylée, Augias refuse de tenir sa parole : il chasse Héraclès et son fils.

Phylée s'exile dans les îles Échines et s'établit à Doulichion. Mais suite à la guerre qu'Héraclès mène contre Augias, et à la prise d'Élis, Héraclès rappelle Phylée, qu'il place sur le trône à la place de son père.

De sa première femme Eustyoché, il a un fils Mégès. Il se remarie ensuite avec Timandra. Ovide le compte par les chasseurs du sanglier de Calydon.
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MessageSujet: Re: Descendants d'Hypérion   Descendants d'Hypérion Icon_minitime26/6/2007, 06:09

Agasthénès est le fils cadet d'Augias. Il se partage le trône d'Élis avec ses frères Amphimaque et Thalpios.








Agamédé (en grec ancien Ἀγαμήδη / Agamếdê) est une des filles d'Augias.

Homère mentionne la « blonde Agamèdè, qui connaissait toutes les plantes médicinales qui poussent sur la vaste terre[1] ». Elle est chez lui l'épouse de Moulios. Selon Hygin cependant, Agamédé conçoit un fils, Dictys, d'une liaison avec Poséidon.
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MessageSujet: Re: Descendants d'Hypérion   Descendants d'Hypérion Icon_minitime26/6/2007, 06:09

Actor (en grec ancien Ἄκτωρ / Aktôr) est roi d'Élide. Il est l'époux de Molioné, de qui il a deux jumeaux, Eurytos et Ctéatos, les Molionides (ceux-ci passent parfois pour les fils de Poséidon).

Il est généralement donné pour le fils d'Hélios et d'Hyrminé (il fonde d'ailleurs une ville portant ce nom) et le frère d'Augias ; Diodore en fait pourtant le fils de Phorbas.









les Molionides sont les fils jumeaux d'Actor (ou de Poséidon selon les traditions) et de Molioné. Ils sont nommés Eurytos et Ctéatos.

Ovide les compte parmi les chasseurs qui traquèrent le sanglier de Calydon. Selon Euripide, Eurytos mène les nefs de l'Élide dans l'expédition vers Troie (il n'est cependant pas cité dans le Catalogue des vaisseaux).

Ils sont nommés généraux par Augias lors de la guerre que celui-ci livre contre Héraclès. Ils profitent d'une maladie du héros pour attaquer son camp par surprise et faire de nombreuses victimes. En représailles, Héraclès les tue dans une embuscade près de Cléones.
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MessageSujet: Re: Descendants d'Hypérion   Descendants d'Hypérion Icon_minitime26/6/2007, 06:10

Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê), fille du roi de Phthie Actor (ou bien de son fils Eurytion selon les versions), est la première épouse de Pélée, de qui elle a une fille, Polydora.

Pélée et Télamon furent exilés d'Égine par Éaque pour l'assassinat de Phocos. Arrivé à Phthie, Pélée fut purifié de son crime par Actor (ou Eurytion), qui lui donna sa fille Antigone en mariage ainsi qu'un tiers de son royaume.

Plus tard, Pélée tua accidentellement Eurytion durant la chasse au sanglier de Calydon et se réfugia à Iolcos où la femme d'Acaste tomba amoureuse de lui. Elle envoya à Antigone un message, annonçant le mariage de Pélée et Stéropé. Antigone se pendit.









Éétès, Aiétès ou Æétès (en grec ancien Αἰήτης / Aiếtês) est le fils d'Hélios (le Soleil) et de l'Océanide Persé. Il est aussi le frère de Circé (considérée comme sa fille dans certaines traditions) et de Pasiphaé.

Régnant sur la Colchide (pays situé à la limite du Caucase), il y accueille Phrixos qui lui amène la Toison d'or. Quand plus tard les Argonautes parviennent en Colchide, il leur promet le célèbre trophée à condition que Jason triomphe des épreuves qu'il lui prescrit. Jason y parvient mais, infidèle à sa promesse, Éétès refuse de lui remettre la Toison. Jason use alors de la force pour la conquérir et, avec Médée, la fille d'Éétès, s'enfuit en l'emportant. Éétès part en vain à sa poursuite
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MessageSujet: Re: Descendants d'Hypérion   Descendants d'Hypérion Icon_minitime26/6/2007, 06:11

Médée (en grec ancien Μήδεια / Mếdeia, en latin Medea) est la fille d'Éétès, roi de Colchide. Elle est magicienne, comme sa tante Circé (ou sœur dans certaines traditions qui la font naître d'Hécate).

Le mythe : de Colchide en Colchide

Particulièrement sombre, la légende de Médée est constituée d'une succession de meurtres ponctués de fuites, qui la voient accomplir un voyage à travers la Grèce.

Les Argonautes en Colchide

L'histoire de Médée débute avec l'arrivée des Argonautes en Colchide. Ceux-ci recherchent la Toison d'or sous le commandement de Jason (la quête ayant été initiée par son oncle Pélias, roi usurpateur d'Iolcos). La Toison est détenue par le roi Éétès qui accepte de la céder si les héros accomplissent certaines tâches apparemment impossibles.

Or Médée tombe amoureuse de Jason sitôt qu'elle le voit. Le héros convoite surtout l'aide providentielle que ses pouvoirs pourraient apporter, aussi il donne la réplique, promettant à Médée de s'enfuir avec elle et de l'épouser dès qu'ils seraient parvenus en Grèce. C'est ainsi que les Argonautes peuvent triompher des différentes embûches et conquérir la Toison d'or.

Furieux, Éétès, qui n'a en fait pas l'intention de laisser échapper la Toison, entreprend de les poursuivre, mais Médée favorise leur fuite en tuant son frère cadet Apsyrtos : selon une version de l'histoire, elle le tue et le découpe en morceaux, les dispersant, si bien que son père, à la poursuite des Argonautes, s'attarde à ramasser les fragments du corps ; dans d'autres versions, Apsyrtos est déjà adulte et mène lui-même la poursuite jusqu'au moment où Médée le tue.

Arrivée à Iolcos

De retour à Iolcos, Jason constate que Pélias a profité de son absence pour tuer son père et se débarrasser de sa famille. Médée met alors au point une ruse pour le venger : elle se présente au palais de Pélias comme une prétresse d'Artémis et devant les filles du roi, elle rajeunit un bélier en le faisant bouillir dans un chaudron avec des herbes magiques ; elle les persuade ensuite d'en faire autant avec leur père, mais elle leur donne des herbes sans aucun pouvoir, et les filles de Pélias causent malgré elles la mort de leur père.

Exil à Corinthe

Jason et Médée sont bannis d'Iolcos par Acaste, fils de Pélias ; ils se réfugient alors à Corinthe, où ils sont accueillis par le roi Créon. Mais Jason tombe amoureux de la fille du roi, Créüse, et il se marie avec elle, répudiant Médée. Celle-ci se venge en tuant sa rivale en lui offrant une robe magique qui la brûle ainsi que son père, puis incendie le château. Elle tue ensuite de ses mains les enfants qu'elle avait eus avec Jason (Phérès et Merméros). De désespoir, Jason se donne la mort.

Fuite vers Athènes

Médée, ménacée par les Corinthiens, s'enfuit et trouve refuge auprès d'Égée, roi d'Athènes : elle lui promet ce qu'il convoite le plus — un fils —, et il accepte de l'épouser. Un enfant, Médos, naîtra effectivement peu après, pour qui Médée nourrira un destin royal ; cependant l'arrivée de Thésée (fils inconnu d'Égée) à Athènes bouleversera ses plans et la dressera contre le nouveau-venu. Après plusieurs tentatives infructueuses, Médée réussit à convaincre son époux que Thésée est un traître, et qu'il convient de l'empoisonner : le drame est évité de justesse, Égée reconnaissant son fils à son épée au dernier moment.

Retour en Colchide

Découverte, Médée doit fuir Athènes : elle rentre alors vers sa Colchide natale avec son fils Médos. Là, elle trouve sur le trône Persès, son oncle, qui avait détrôné son père après la fuite des Argonautes. Elle le tue et restitue le pouvoir à son père, Éétès.

Dans certaines traditions, Médée est présentée après sa mort comme l'épouse d'Achille dans les Îles des Bienheureux.

Le mythe de Médée à Éleusis

Sur un cratère à volutes apulien du Peintre de Darius (ca. 340 av. J.-C. - 320 av. J.-C.), apparaît une variante du mythe selon laquelle Médée se serait rendue à Éleusis. Sur ce cratère aujourd'hui au musée de l'Université de Princeton, Médée se trouve dans le temple d'Éleusis comme l'atteste l'inscription ΕΛΕΥΣΙΣ ΤΟ ΙΕΡΟΝ. L'interprétation du vase par Arthur Dale Trendall laisse penser que, dans une tradition mythologique perdue, Médée n'aurait finalement pas tué ses deux enfants.
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MessageSujet: Re: Descendants d'Hypérion   Descendants d'Hypérion Icon_minitime26/6/2007, 06:12

Apsyrtos ou Absyrte est le fils d'Éétès (roi de Colchide) et de l'Océanide Idye, et le frère de Médée.

Il existe deux traditions concernant le sort que Médée fait subir à son frère Apsyrtos :

1. Elle l'emmène jeune garçon en otage et le met en pièces, afin de retarder la flotte d'Éétès ;
2. Apsyrtos, adulte, mène lui–même la poursuite des Argonautes. Sur une île de l'Adriatique, Médée l'amène par ruse à rencontrer Jason, qui l'assassine.








Chalciope (en grec ancien Χαλκιόπη / Khalkiópê) ou Iophossa, fille d'Éétès et d'Idya, est l'épouse de Phrixos, de qui elle a Argos, Mélas, Phrontis, Cytisoros et Presbon.
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MessageSujet: Re: Descendants d'Hypérion   Descendants d'Hypérion Icon_minitime26/6/2007, 06:13

Persès, fils d'Hélios (le Soleil) et de l'Océanide Persé, était roi de Tauride. Il était en guerre avec son frère, Éétès, roi de Colchide, qu'il finit par détrôner après le départ des Argonautes. Mais Médée, la fille d'Éétes, qui avait suivi Jason, revenant plus tard dans son pays, tua Persès et rétablit son père sur le trône.

Il est parfois considéré comme le père d'Hécate (plutôt que son homonyme, le Titan Persès).






l’Achéron (en grec ancien Αχέρων / Akhérôn) est un dieu fleuve coulant dans les Enfers, fils d'Hélios (le Soleil) et de Gaïa (la Terre). Il est marié à la nymphe Orphné et est le père d'Ascalaphe.

Zeus le précipita aux Enfers pour avoir étanché la soif des Titans. Charon manœuvre sa barque sur l'Achéron qui charrie d'énormes blocs de rochers.

L'Achéron reçoit deux affluents en sens contraire : le Cocyte et le Phlégéthon.

Dans La Divine Comédie de Dante, l'Achéron forme le bord de l'enfer.
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MessageSujet: Re: Descendants d'Hypérion   Descendants d'Hypérion Icon_minitime26/6/2007, 06:16

Lampétie (en grec ancien Λαμπετιη / Lampetiê) et Phaéthuse (Φαέθουσα / Phaéthousa, « la rayonnante »), filles d'Hélios (le Soleil), sont deux nymphes personnifiant la lumière solaire.

Chez Homère, elles auraient été conçues par la nymphe Néère, d'où le nom de Néèrides que l'on rencontre parfois Elles sont chargées de veiller sur les troupeaux de leur père sur l'île de Trinacrie (Sicile). Ainsi c'est Lampétie qui va avertir Hélios lorsque les compagnons d'Ulysse viennent dérober du bétail.

Ce rôle traditionnel de gardiennes de bétail se retrouve par la suite chez Apollonios de Rhodes par exemple. Cependant plusieurs versions tardives viennent mêler les deux sœurs au mythe de Phaéton. Ainsi chez Ovide et Hygin (CLVI), elles sont confondues avec des Héliades, filles de l'Océanide Clymène et sœurs de Phaéton. Simples suivantes de leur mère, elle sont changées en peupliers à la mort de leur frère.

Les Dionysiaques semblent livrer une version intermédiaire puisque si Lampétie (mentionnée seule) y est bien représentée dans son rôle traditionnel sur Trinacrie, le chant XXXVIII rapporte qu'elle y reçoit parfois la visite de Phaéton.
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MessageSujet: Re: Descendants d'Hypérion   Descendants d'Hypérion Icon_minitime26/6/2007, 06:16

Éos (en grec ancien Ἠώς / Êốs) est une Titanide, déesse de l'Aurore.

Elle est la fille des Titans Hypérion et Théia, et la sœur d'Hélios (le Soleil) et de Séléné (la Lune).

Elle est mariée à Tithon, avec qui elle conçoit Memnon et Émathion. Le pseudo-Apollodore explique qu'elle subit la jalousie d'Aphrodite pour avoir pris Arès comme amant : elle est condamnée à être toujours amoureuse. Elle a ainsi de nombreuses liaisons, notamment Orion, Céphale et le dieu des vents Éole (ou bien Astraéos), dont elle a les vents Borée, Notos, Euros et Zéphyr, ainsi que les étoiles.

Elle est la personnification de l'Aurore. Habitant aux bords d'Océan, qui enserre le monde habité, elle quitte la couche de Tithon à la fin de la nuit et, sur son char, elle s'élance vers le ciel pour annoncer aux dieux la venue d'Hélios, son frère. Chez Homère, elle accompagne celui-ci dans sa course. Inversement, le soir, elle descend de l'Olympe pour rejoindre sa demeure, accompagnée par les Heures. Chez les tragiques, elle est identifiée à Héméra, divinité du Jour.

Elle est souvent affublée de l'épithète homérique « aux doigts de rose » (ῥοδοδάκτυλος / rhododáktylos) ou encore « en robe de safran » (κροκόπεπλος / krokópeplos). Homère comme Hésiode la présentent également comme l'« enfant du matin » (ἠριγένεια / êrigéneia).

Sur les vases grecs, elle est représentée avec une paire d'ailes. Dans l'iconographie classique, elle est souvent couverte d'un voile et assise dans un char tiré par quatre chevaux.
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MessageSujet: Re: Descendants d'Hypérion   Descendants d'Hypérion Icon_minitime26/6/2007, 06:16

Éosphoros (« qui amène l'aube ») ou Phosphoros (« qui amène la lumière »), également nommée Lucifer chez les romains, désigne Vénus quand elle brille le matin, tandis que les noms d'Hespéros/Vesper désignent le même astre brillant le soir. Il passe pour le fils d'Éos (l'Aurore), conçu avec Astraéos ou bien Céphale selon les auteurs. Il traverse le ciel peu avant l'aube qui précède elle même le jour. Tandis qu'Éos s'occupe du char d'Hélios (le Soleil), Éosphoros s'occupe du char de sa mère.

Selon les auteurs, il passe pour le père de Céyx.

Quand les anciens se rendirent compte qu'Éosphoros et Hespéros n'étaient qu'un seul et même astre, Vénus, ils perdirent toute signification et disparurent, leur tâche étant alors dévolue à Hermès, le messager des dieux.
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MessageSujet: Re: Descendants d'Hypérion   Descendants d'Hypérion Icon_minitime26/6/2007, 06:17

Séléné (en grec ancien Σελήνη / Selếnê), fille des Titans Hypérion et Théia, sœur d'Hélios (le Soleil) et d'Éos (l'Aurore), est une déesse de la Lune — plus spécifiquement de la pleine lune, second membre de la triade composée d'Artémis (nouvelle lune) et d'Hécate (lune décroissante). Elle est souvent assimilée à Artémis, même si elle personnifie plutôt l'astre lunaire lui-même.

Elle est généralement décrite comme une belle femme au visage pâle ou blanc, vétue de longues robes fluides blanches ou argentées et portant une lune en croissant retournée sur sa tête. D'autres sources racontent qu'elle porte également une torche et d'autres encore lui prêtent deux grandes ailes blanches dans le dos.

Après s'être baignée dans l'océan, elle mène un char argenté à travers le ciel obscur, tiré par des chevaux blancs dans certains contes et par des bœufs blancs dans d'autres. Elle est également souvent dépeinte montant un cheval ou un taureau. Elle luit d'une douce lumière argentée pendant qu'elle voyage à travers les cieux, renvoyant sa douce lumière sur la terre ensommeillée.

Elle eut plusieurs amants, parmi lesquels :

* Pan, qui la séduira en lui offrant un troupeau de bœufs blancs ;
* Zeus, de qui elle aura deux filles, Hersé et Pandia ;
* Endymion, un jeune et beau berger, qu'elle plonge dans un sommeil éternel pour qu'il conserve sa beauté.
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