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 Titans et Titanides

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Rhadamante

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MessageSujet: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime1/6/2007, 06:41

Ce sont les enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Leur généalogie est donnée par Hésiode dans sa Théogonie. Leur nombre varie généralement entre douze et quatorze : Hésiode reconnaît six fils et six filles (connues sous le nom de Titanides (en grec ancien Tιτάνις et Tιτάνιδες au pluriel) qui restèrent neutres durant la guerre des Titans, la Titanomachie) tandis que la tradition orphique mentionne sept Titans de chaque sexe.

* Les Titans :
o Coéos,
o Crios,
o Cronos,
o Hypérion,
o Japet,
o Océan (selon Hésiode, aîné des six frères et seul Titan mâle à ne pas avoir combattu Zeus et les Olympiens) ;
* Les Titanides :
o Mnémosyne,
o Phœbé,
o Rhéa,
o Théia,
o Thémis,
o Téthys.

Bien que le nom de Titan ne s'applique, au sens strict, qu'aux douze donnés précédemment, il est souvent étendu à une partie de la descendance de ceux-ci, et notamment Prométhée, Épiméthée, Atlas, Hespéros et Ménœtios ; Hécate ; Astéria et Léto ; Éos, Hélios et Séléné ; Persès, Pallas et Astraéos, Astrée, Éosphoros et Hespéros, etc.

Sont parfois aussi comptées comme Titans des divinités archaïques telles qu'Eurynomé, Ophion, Lélantos, Aura, Anytos, Aristée, Typhon ou Dioné, comme par exemple, dans la tradition orphique qui mentionne Phorcys comme septième Titan et Dioné comme septième Titanide. On notera que le nombre de Titans, en relation avec les sept « planètes » connues des anciens, est également de quatorze dans le Mythe pélasge de la Création tel que l'écrivain britannique et mythographe Robert Graves, bien que parfois jugé peu fiable, a cru pouvoir le reconstituer .

Mythe

Les premiers enfants d'Ouranos et de Gaïa étaient les trois Hécatonchires, chacun ayant cinquante têtes et cent mains, et les trois Cyclopes, chacun ayant un œil unique. Les douze Titans vinrent après.

Cependant, Ouranos, premier maître du monde, considérant sa progéniture comme monstrueuse et craignant pour sa couronne, expédia les Hécatonchires et les Cyclopes dans le Tartare, la région la plus basse des Enfers.

Furieuse, Gaïa incita les Titans à renverser Ouranos, mais seul Cronos (le plus jeune) réagit. Il attendit son père avec une faucille, le châtra et jeta son sexe ensanglanté dans l'Océan.

Ainsi fécondés par le sexe d'Ouranos, les flots formèrent une écume d'où au large de l'île de Cythère naquit Aphrodite, comme le suggère l'étymologie de son nom (en grec, Ἀφρός / Aphrós signifie écume). Selon Élien, Aphrodite serait née à l'intérieur d'un coquillage et c'est dans ce coquillage qu'elle serait arrivée à Cythère.

Selon certaines sources, les Érinyes (appelées Furies par les Romains) ainsi que les Géants seraient également nés de cette ultime fécondation d'Océan par Ouranos ; selon d'autres sources, ce serait plutôt Gaïa, fécondée par le sang d'Ouranos, qui aurait engendré les Érinyes, les Méliades et les Géants.

Avec l'aide des Hécatonchires et des Cyclopes qu'il avait libérés du Tartare, Cronos renversa Ouranos et devint ainsi maître du monde et des cieux ; mais, craignant à son tour qu'un de ses proches ne lui ravisse la place, il les renvoya dans le Tartare.

Il prit aussi l'habitude d'avaler ses propres enfants mis au monde par sa sœur Rhéa car sa mère, Gaïa, avait prophétisé que, comme son père, il serait détrôné par un de ses enfants.

À nouveau enceinte, Rhéa se réfugie en Crète et met au monde son dernier né, Zeus, dans une caverne du Mont Ida, et afin de le protéger de son père, elle donne à celui-ci une pierre enveloppée d'un lange en prétendant qu'il s'agit là du dernier-né.

Devenu adulte, Zeus se révolta contre la tyrannie de son père. Il demanda tout d'abord à l'Océanide Métis de l'aider ; celle-ci fit avaler à Cronos un puissant vomitif et ce dernier se mit à rendre d'abord la pierre puis les enfants qu'il avait avalés. Ensuite, avec l'aide de ses frères, Zeus engagea et gagna la Titanomachie, la guerre contre Cronos et les Titans qui lui étaient restés fidèles. Durant cette guerre, Zeus sauva également les Hécatonchires et les Cyclopes, toujours détenus dans le Tartare. Il est aidé en cela par Argès, Brontès et Stéropès, qui lui fournirent le foudre.

Après sa victoire, Zeus partage le monde avec ses frères Poséidon et Hadès. Zeus obtint le Ciel, Poséidon la Mer et Hadès le Monde des ombres. Ce monde, stable, préfigure celui où pourront vivre les hommes ; mais une autre guerre se prépare, la gigantomachie, l'affrontement entre les Dieux de l'Olympe et les Géants.
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:15

Coéos (en grec ancien Κοῖος / Koĩos) ou Polos (Πόλος / Pólos, « la Voûte céleste ») est un Titan, fils d'Ouranos (le Ciel) (ou d'Éther) et de Gaïa (la Terre). Il est marié à sa sœur Phœbé, de qui il a deux filles, Léto et Astéria. Comme son épouse et ses filles, il fait partie des Titans sidéraux, et de nombreux mythographes contemporains supposent que sous le règne de Cronos, il présidait plus ou moins à la bonne marche du Zodiaque[1].

Lors de la Titanomachie, après dix ans de combat, Coéos est emprisonné dans le Tartare par Zeus, les Titans ayant perdu contre les Olympiens aidés par les Cyclopes et les Hécatonchires sous le conseil de Gaïa.

Les auteurs post-hésiodiques et latins rangent plus volontiers Coéos parmi les Géants issus , pour Virgile, de la Terre seule ou de celle-ci et du Tartare, selon Hygin qui lui préfère plutôt Polos comme Titan, fils d'Éther et de Gaïa et comme mari de la Titanide Phœbé.
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:16

Crios (en grec ancien Κρίος / Kríos) est un Titan, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Selon Hésiode, il est marié à sa demi-sœur Eurybie, fille de Gaïa et de Pontos (le Flot), de qui il a Astraéos, Pallas et Persès. Pausanias cite en plus Python comme son fils.

Lors de la Titanomachie, après dix ans de combat, Crios est emprisonné dans le Tartare par Zeus, les Titans ayant perdu contre les Olympiens aidés par les Cyclopes et les Hécatonchires sous le conseil de Gaïa.
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:16

Cronos (en grec ancien Κρόνος / Krónos), fils d'Ouranos (le Ciel) et Gaïa (la Terre), est le roi des Titans et le père de Zeus. Il est souvent confondu avec son homophone Chronos (grec Χρόνος / Khrónos), divinité primordiale du temps dans les traditions orphiques.

Alors qu'Ouranos empêchait Gaïa d'acoucher des Titans, des cyclopes et des hécatonchires en la pénétrant sans relâche, Cronos prit une arme et trancha les parties génitales de son père, qui retourna dans les Cieux. À son grand malheur, Ouranos lui jeta une malédiction : lorsque le fils de Cronos atteindra l'âge adulte, il se retournera lui aussi contre son père.

Les Titans sortirent alors du ventre de Gaïa. Mais Cronos refusa de laisser en liberté les créatures monstrueuses ainsi enfantées par Gaïa et Ouranos : les Cyclopes et les Hécatonchires. Il a même chargé de chaînes ses frères diformes et les a précipités dans les profondeurs de Tartare, le monde souterrain.

Cronos se proclama roi de ce monde dont il avait rétabli l'équilibre autrefois, un monde voulu par Gaïa la terre. Il se lia avec Rhéa, mais il n'avait pas oublié la malédiction d'Ouranos : il mangea chacun de ses enfants au fur et à mesure qu'ils naissaient. Hestia, Déméter et Héra, ses trois premières filles, puis Hadès et Poséidon furent ainsi avalées par Cronos. Mais lorsque arriva le sixième, Rhéa, sur le conseil de sa mère Gaïa, cacha l'enfant et le remplaça par une pierre que Cronos engloutit directement.

L'enfant qui a été ainsi épargné portait le nom de Zeus. Il grandit loin de ses parents, et une fois arrivé à maturité, il rencontra une des trois mille filles de l'Océan, Métis, déesse de la ruse. Zeus voulait aller libérer ses frères et sœurs, et Métis l'aida. Elle prépara un breuvage qu'elle confia à Rhéa dans le but de le faire boire à Cronos. Lorsque Cronos le porta à ses lèvres, il vomit tout ce qu'il avait ingurgité jusque là. Zeus, Déméter, Hestia, Héra, Poséidon et Hadès se réfugièrent sur les cimes de l'Olympe.

Alors débuta la titanomachie, guerre entre les Titans et les Olympiens. Après plusieurs confrontations, les Olympiens se rendirent compte qu'ils étaient plus faibles que les Titans. Ils s'allièrent avec les Cyclopes et les Hécatonchires. Les Cyclopes leurs fournirent des armes : à Zeus, ils remirent la foudre, à Poséidon, un trident capable d'ébranler le sol et à Hadès un casque qui avait le pouvoir de rendre invisible celui qui le portait. Grâce à ces armes et à l'aide musclée des Hécatonchires (monstres à cent bras), les Olympiens remportèrent la victoire contre les Titans.

Zeus régnait alors en roi tout-puissant, Dieu parmi les dieux. Mais Gaïa ne voulait pas que ses fils, les Titans, soient réduits à l'esclavage. Elle s'unit alors à Tartare. De cette union émergea Typhon, un terrible monstre. Gaïa espérait faire ployer Zeus, car elle révait toujours d'un monde sans souverain, Titans et Olympiens vivant en harmonie.

À la vue de Typhon, les Dieux de l'Olympe s'enfuirent. Seul Zeus accepta de l'affronter. Mais Typhon gagna la terrible bataille. Il enleva les nerfs et les tendons de Zeus, les cacha et confia Zeus à la garde d'un autre dragon.

Mais les Olympiens avaient honte de leur fuite. Hermès s'empara du casque d'invisibilité, alla chercher les nerfs et les tendons de Zeus, et les réajusta sur le Dieu des dieux. Zeus s'élança alors et terrassa cette fois Typhon et le précipita dans l'Etna, sous la garde des Cyclopes. Parfois Typhon crache encore des flammes du fond de son trou, et on peut les voir au sommet de l'Etna.

Comme Japet, Cronos devient dans la langue grecque le symbole proverbial de ce qui est vieux, démodé, dépassé. Ainsi, l'expression grecque « ça remonte à Cronos » est l'équivalent du français actuel « ça remonte à Mathusalem ».
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:19

Hypérion (en grec ancien Ὑπερίων / Hyperíôn, « celui qui va au dessus ») est un Titan, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).

Selon Hésiode, il épouse Théia, sa sœur, dont il a trois enfants : Hélios (le Soleil), Séléné (la Lune) et Éos (l'Aurore). Mais une autre tradition rapportée par Diodore de Sicile et d'origine évhémériste, fait d'Hypérion un simple mortel, devenu roi des Atlantes par son mariage avec sa sœur Basilée (la Royale), fille aînée d'Ouranos et de Titéia (Gaïa). Jaloux de la beauté et de la vertu des enfants d'Hypérion, ses frères les Titans, alors considérés eux aussi comme de simples mortels, conspirant entre eux, conviennent de tuer ce dernier et de noyer le jeune Hélios dans les eaux du fleuve Éridan. Apprenant l'assassinat de son frère, Séléné se précipite du haut de son palais de verre, et Basilée, ayant perdu la raison, se met à errer dans les campagnes atlantes. Elle-même disparaît de la surface terrestre après avoir appris qu'Hélios et Séléné ont été portés au nombre des divinités, le premier en tant que dieu du Soleil, la seconde en tant que déesse de la Lune (Diodore de Sicile, livre III consacré aux Atlantes).

Chez Homère ou chez d'autres poètes antérieurs à Hésiode, Hypérion est assimilé au Soleil lui-même. Son épouse se nomme alors Euryphaessa.
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:20

Japet (en grec ancien Ίαπετός / Iapetós) est un Titan, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), père des Titans Prométhée, Épiméthée, Ménœtios, Hespéros et Atlas, époux d'une fille de son frère Océan, l'Océanide Clymène ou d'une autre Océanide du nom d'Asia. Certains auteurs citent plutôt sa sœur Téthys, la nymphe Asopis ou bien la déesse Libye. Enfin, certaines traditions isolées, font naître Prométhée de son union avec sa propre sœur Thémis et le font père de la Titanide Anchiale.

Japet est l'un des quatre Titans qui conspirent avec Cronos contre leur père Ouranos. Lui et ses frères se placent aux quatre coins du Cosmos et dès que le Ciel descend rejoindre la Terre, rapidement, le maintiennent pendant que Cronos le châtre avec une faucille. Dans ce mythe, Japet personnifie probablement l'un des grands piliers censés autrefois séparer le Ciel de la Terre, ou bien le Cosmos entier. Il est probablement considéré comme le Titan du pilier de l'Ouest, du côté du monde des morts.

Lors de la Titanomachie, après dix ans de combat, Japet est emprisonné dans le Tartare par Zeus, les Titans ayant perdu contre les Olympiens aidés par les Cyclopes et les Hécatonchires sous le conseil de Gaïa.

À nouveau, se tenant sous les bases du Cosmos, aux extrémités de la Terre où, selon Hésiode, Terre, Ciel et Mer ont leurs racines : un pilier cosmique semblable à son rôle probable.

Les auteurs latins rangent plus volontiers Japet parmi les Géants issus de la Terre seule, pour Virgile, ou de celle-ci et du Tartare selon Hygin.

Étant le père de Prométhée, il est considéré par les Grecs comme l'ancêtre de la race humaine. Ses descendants, Prométhée, Atlas, et bien d'autres, sont souvent désignés par les patronymes Japélides ou Japétionides.

En tant que lointain ancêtre de l'Humanité (par ses fils Atlas, Prométhée et Épiméthée), Japet trouve un parfait écho dans la tradition hébraïque en la personne de Japhet, l'un des trois fils de Noé. On notera d'ailleurs au passage que Deucalion le fils de Prométhée, « le Noé grec », était le petit-fils du Titan Japet.
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:20

Océan (en grec ancien Ὠκεανός / Ôkeanós) est un Titan, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre), frère et époux de Téthys. Ses fils sont les dieux fleuves et ses filles les Océanides (6000 en tout). Plusieurs sources établies le font en outre engendrer Triptolème avec sa propre mère Gaïa (Phérécyde Fragment ; Musaeus Fragment ; pseudo-Apollodore, 1.32 ; Pausanias 1.14.3) et les Cercopes avec sa fille Théia, distincte de la Titanide du même nom (Hésiode, fragments ; Tzetzès à Lycophron, 91).

Comme Ouranos et Gaia, il a une valeur cosmologique dans la pensée grecque archaïque, en tant que large fleuve ceinturant la plaine de la Terre, qui en marque les limites. Toutes les rivières sur terre sont censées avoir leur origine dans l'Océan à travers des connexions souterraines, et ses eaux sont donc douces. Aussi les auteurs pré-hésiodiques, loin de ranger Océan et Téthys parmi les Titans plaçaient directement le couple à l'origine de tous les autres divinités, y compris les protogones traditionnels (Ouranos, Gaia, Nyx...) (Homère, Iliade, 14.200, dans laquelle Héra prétend que tous dieux descendent de l'Océan et qualifie Téthys de "Notre-Mère à tous"). Cette tradition, reprise dans certains fragments cosmogoniques orphiques, expliquerait la place "à part" occupée par Océan et Téthys dans les généalogies hésiodiques (Océan est l'aîné des Titans, Téthys, la benjamine des Titanides) et permettrait de mieux comprendre le fait que ces deux divinités "ancestrales" n'interviennent jamais aux côtés des Titans dans le conflit de souveraineté ayant opposé les enfants d'Ouranos à Zeus .

Tout ce qui dans le monde est étrange et fabuleux est placé près du « fleuve Océan » (ὠκεανός ποταμός / ôkeanós potamós), les Éthiopiens, les Cimmériens, les Pygmées, Géryon, les Gorgones et le jardin des Hespérides. Le soleil et les étoiles se lèvent et se couchent dans l'Océan.

Ni Océan ni Téthys ne se joignent aux autres Titans lors de la titanomachie. Ils continuent à régner paisiblement sur leur vaste royaume. Durant cette guerre, Rhéa confie d'ailleurs sa fille Héra à Océan et Téthys. Plus tard, ces deux derniers s'étant querellés, Héra tente de les réconcilier.

Océan obtient la coupe en or de son beau-fils Hélios et la prête à Héraclès. Le héros peut ainsi naviguer sur l'océan et ramener les troupeaux de Géryon.

Dans les légendes tardives, lorsque Zeus, souverain des dieux de l'Olympe et ses frères, Poséidon et Hadès, ont renversé les Titans et assument leur pouvoir, Poséidon et sa femme Amphitrite succèdent à Océan et Téthys comme maîtres des eaux.
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:20

Mnémosyne (du grec ancien Μνημοσύνη / Mnêmosúnê de μνήμη / mnếmê, « mémoire ») est la déesse de la Mémoire, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Mais Hygin la rajeunissant de deux générations, voit plutôt en elle, une fille de Zeus et de la Néréide Clymène.

Aimée de Zeus, de qui elle conçut les neuf Muses, elle est représentée par une femme qui soutient son menton, attitude de la méditation. Quelques Anciens l'ont peinte sous les traits d'une femme d'âge presque mûr ; elle a une coiffure enrichie de perles et de pierreries, et se tient le bout de l'oreille avec les deux premiers doigts de la main droite. Or il était d'usage à l'époque antique de figurer les dieux sous les traits d'adolescents, âge de la plénitude selon les Anciens, donc représentant le mieux la perfection divine.






Phœbé (en grec ancien Φοίϐη / Phoíbê, « brillante ») est une Titanide, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).

Dans sa Théogonie, Hésiode parle de « Phœbé à la couronne d'or » (v. 136). Mariée à son frère Coéos, elle en a Léto et Astéria (Diodore cependant ne mentionne pas Astéria). Elle est traditionnellement associée à la lune et à Artémis, avec qui elle est parfois confondue.

Selon l'introduction des Euménides d'Eschyle, elle reçoit le contrôle de l'oracle de Delphes après sa sœur Thémis, et le transmet à Apollon comme cadeau d'anniversaire (ce qui expliquerait l'épithète phoibos du dieu).
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:21

Rhéa, Rhéia ou Rhée (en grec ancien Ῥέα / Rhéa ou Ῥεία / Rheía) était une Titanide, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), sœur et femme du Titan Cronos, et mère des dieux Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.

Pendant longtemps, Cronos et Rhéa règnent sur l'univers. Cronos, averti qu'un de ses enfants doit le détrôner, cherche à échapper à son destin en dévorant ses enfants. Lors de la naissance de Zeus, Rhéa dupe son mari en lui donnant à avaler une pierre enveloppée d'un lange. Entre-temps, elle a caché l'enfant en Crète. Plus tard, quand Zeus atteint l'âge adulte, il force son père à dégurgiter la pierre et les cinq autres enfants qu'il a eu de Rhéa : Poséidon, dieu de la Mer ; Hadès, dieu des Morts ; Déméter, déesse de la Terre ; Hestia, déesse du Foyer, et Héra, déesse du Mariage, qui devient la femme de Zeus. Dans la mythologie romaine, Rhéa est assimilée à Cybèle, l'aïeule des dieux.

« Telle que dans son char la Bérécynthienne
Couronnée de tours et joyeuse d'avoir
Enfanté tant de dieux... »

chante Du Bellay à propos de Rhéa.

Rhéa est assimilée à Cybèle, surnommée la « Grande Déesse phrygienne », dite aussi « Grande Mère » (Magna Mater) ou « Mère des dieux ». Celle-ci fait l'objet d'un culte orgiastique, avec mutilation rituelles, qui s'est répandu d'Asie Mineure jusqu'à Rome, où elle est officiellement accueillie sous sa forme de « Pierre Noire ». Sur les représentations, elle est souvent escortée de lions. Peu présente dans les récits, elle intervient dans l'histoire de Dionysos qu'elle guérit de sa folie en l'initiant à ses mystères. Mais elle est surtout connue pour l'amour éconduit du bel Attis (son parèdre) qui devint fou et s'émascula.

On surnomme aussi Rhéa suivant les localités : déesse du Dindyme, de l'Ida, des Bérécynthes, etc. Elle est également assimilée à Ops, déesse sabine de la fertilité liée à la Terre.
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:21

Théia (en grec ancien Θεία / Theía), Théa (Θέα / Théa), Éthra (Αἴθρα / Aíthra) ou Euryphaessa ou encore Basilée chez Diodore (en grec ancien Βασίλεια / Basíleia ou en latin Băsĭlīa, « la reine ») est une Titanide, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), épouse et sœur d'Hypérion, de qui elle a Hélios, Séléné et Éos. Elle appartient ainsi à la première génération divine, antérieure aux Olympiens.

La Titanide Théia ne doit pas être confondue avec l'Océanide du même nom, qui passait pour s'être unie avec son père Océan afin d'engendrer Passalos et Acmon, les deux Cercopes d'Éphèse







Thémis (en grec ancien Θέμις / Thémis de θέμις / thémis, « la loi divine »), fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), est une des Titanides. Elle donne à Zeus, de qui elle est la deuxième épouse après Métis, les Moires, les Heures et Astrée auxquelles viennent parfois s'ajouter les trois Hespérides, les trois Nymphes du fleuve Éridan et Homonoia, la déesse de la Concorde.

Déesse de la Justice, de la Loi et de l'Équité, Thémis assiste Zeus dans l'Olympe. Elle est souvent représentée dans l'art ancien tenant les plateaux d'une balance avec laquelle elle pèse les arguments des parties adverses.

Selon certains auteurs, elle a été également autrefois l'épouse de son frère, le Titan Japet, qu'elle a rendu père de Prométhée. Cela expliquerait qu'elle ait pu transmettre à Prométhée une grande partie de sa sagesse et de ses dons divinatoires. De fait, elle connaît l'avenir et des secrets dont même Zeus est ignorant, tel que le destin du fils de Thétis, qui doit devenir plus puissant que son père. C'est grâce à sa sagesse que Prométhée, plus tard, est libéré de son châtiment par Zeus. Succédant à Gaia comme possesseur de l'oracle de Delphes, Thémis révèle à Pyrrha et à Deucalion le moyen de repeupler la terre après le Déluge. Elle avertit également Atlas qu'un jour un fils de Zeus viendra voler les pommes d'or du jardin des Hespérides. C'est pour cette raison qu'Atlas refuse d'aider Persée lorsque celui-ci le lui demande. Elle transmet plus tard l'oracle de Delphes à sa sœur Phœbé ou bien encore à Apollon, lorsque le dieu revient du Tempé où il est purifié du meurtre de Python.
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:24

Téthys (en grec ancien Τηθύς / Têthýs) est une déesse marine archaïque (on rencontre parfois la graphie incorrecte Thétys). Elle ne doit pas être confondue avec son homophone Thétis, une Néréide, mère d'Achille.

Elle était la plus jeune des Titanides, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), sœur et épouse d'Océan, de qui elle eut de nombreux enfants, les dieux fleuves et les Océanides (6000 en tout). Elle personnifiait la fécondité marine. On la voit intervenir dans plusieurs légendes où elle joue un rôle bénéfique.

Chaque soir, elle recevait le Soleil qui venait se coucher au terme de son voyage céleste.







Prométhée (en grec ancien Προμηθεύς / Promêtheús, « le Prévoyant ») est un Titan, fils de Japet et de Thémis (ou Clymène selon les auteurs), et frère d'Atlas, de Ménœtios et d'Épiméthée. Il est le père de Deucalion, conçu avec Pronoia (ou Clymène). Selon une autre tradition minoritaire, Prométhée naît de l'union d'Héra et de son amant, le Géant Eurymédon.

D'après la Théogonie d'Hésiode, c'est Prométhée qui créa les hommes à partir d'une motte d'argile et, malgré l'opposition de Zeus, leur enseigna la métallurgie et d'autres arts. Après la victoire des nouveaux dieux dirigés par Zeus sur les Titans, Prométhée leur donna aussi le feu, qu'il leur avait dérobé, et entra de ce fait en conflit avec Zeus. Celui-ci, par vengance, le fit enchaîner sur le mont Caucase pour y avoir chaque jour le foie dévoré par un aigle.

Héraclès le délivra au cours de ses douze travaux mais pour ne pas déroger au serment de Zeus qui avait juré que le Titan resterait à jamais enchaîné au Caucase, Prométhée dut porter durant toute sa vie une bague de fer provenant de ses chaînes, accolée à un morceau de pierre du Caucase.

La légende de Prométhée laisse à supposer que les Grecs anciens avaient découvert que le foie est l'un des rares organes humains à se régénérer spontanément en cas de lésion.

Prométhée devient immortel grâce au centaure Chiron : celui-ci, blessé accidentellement par les flèches empoisonnées d’Héraclès, ne supportant plus la souffrance mais ne pouvant ni guérir ni mourir, troque son immortalité contre sa mortalité, avec l’autorisation de Zeus. Ce dernier est, en effet, reconnaissant envers Prométhée de lui avoir prédit que s’il épousait la néréide Thétis, le fils qu’ils auraient ensemble, serait plus puissant que lui et le détrônerait.
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:24

Épiméthée (en grec ancien Ἐπιμηθεύς / Epimêtheús, « qui réfléchit après coup ») est un Titan, fils de Japet et de Thémis (ou Clymène), et frère d'Atlas, Ménœtios et Prométhée.

Prométhée (« le Prévoyant ») comprend qu'il y a danger à accepter un présent des dieux. Il en avertit son frère Épiméthée, qui accepte malgré tout Pandore que lui offre Hermès et l'épouse. Celle-ci est la première mortelle et possède de nombreuses qualités (son nom signifie « tous les dons »). Mais Hermès met dans son cœur la fourberie et lui confie une jarre ou une boîte contenant tous les maux de la terre. Pandore, dévorée de curiosité, ouvre la boîte et délivre tous les maux qui se répandent alors pour la première fois sur terre. Voir l'article Pandore pour la signification de ce mythe. Après ce désastre, Épiméthée et Pandore engendrent Pyrrha, qui épouse plus tard Deucalion (le survivant du Déluge).






Atlas (en grec ancien Ἄτλας, « le porteur », de τλάω / tláô, « porter, supporter ») était un Titan. Il était le fils de Japet et de Thémis (ou Clymène), et le frère de Prométhée, Épiméthée et Ménœtios.

Il engendra notamment les Pléiades (avec Pléioné), les Hyades (avec Éthra), les Hespérides (avec Hespéris) et Calypso[1]. Après la révolte des Titans contre les dieux de l'Olympe, il fut condamné par Zeus à soutenir les cieux jusqu'à la fin des temps.

Il est mêlé à plusieurs légendes, notamment celle des pommes d'or du jardin des Hespérides : Héraclès vint le voir pour qu'il aille cueillir les pommes pour lui ; Atlas accepta à condition qu'Héraclès soutienne le monde à sa place pendant ce temps.

Il a donné son nom au massif de l'Atlas, où l'on place traditionnellement sa résidence, ainsi qu'aux atlas de géographie. Dans le corps humain, la première vertèbre cervicale, qui soutient l'ensemble du crâne, s'appelle également atlas.

Certains récits de la mythologie, comme ceux de Diodore de Sicile, identifient le Titan Atlas au roi éponyme de l'Atlantide. Dans la Bibliothèque historique, Atlas est présenté comme le fils du dieu Ouranos.
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:25

Hespéros (en grec ancien Ἐσπερός / Hesperós), fils de Japet et de Clymène, frère d'Atlas, est un Titan. Il passe pour le père d'Hespéris, une des Heures.






Ménœtios (en grec ancien Μενοίτιος / Menoítios) est un Titan, fils de Japet et de Thémis (ou Clymène), frère de Prométhée, Épiméthée et Atlas.

Hésiode mentionne l'« orgueilleux Ménœtios » (v. 510), et rapporte qu'il est foudroyé par Zeus et plongé dans l'Érèbe, « pour châtier sa méchanceté et son audace sans mesure » (v. 515). Apollodore place la scène dans le cadre de la titanomachie et parle du Tartare plutôt que de l'Érèbe.
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:26

Hécate (en grec ancien Ἑκάτη / Hekátê) est une déesse de la Lune, fille du Titan Persès (ou bien de son homonyme, Persès fils d'Hélios selon les traditions) et d'Astéria, la nuit étoilée, et est originaire de Thrace. Certains auteurs en font la mère de Scylla, qu'elle aurait eue avec Phorcys ou bien Apollon.

Hécate présente deux aspects opposés : déesse protectrice liée aux cultes de la fertilité, accordant richesse matérielle et spirituelle, honneurs et sagesse, conductrice des âmes emportées par la tempête ; mais aussi déesse de l'ombre et des morts.

Ses pouvoirs sont redoutables la nuit notamment, à la lumière de la Lune, à laquelle elle s'identifie et qui est considérée comme le séjour des morts. Cette déesse des morts et chtonienne est honorée comme la déesse des carrefours parce qu'elle relierait les enfers, la terre et le ciel. Elle est aussi la déesse de l'ombre, qui suscite les cauchemars et les terreurs nocturnes (symboles des désirs secrets ou refoulés de l'inconscient), ainsi que les spectres et les fantômes. Elle est la magicienne par excellence et la maîtresse en sorcellerie à qui font appel tous les magiciens. Cette magicienne des apparitions nocturnes symboliserait en fait l'inconscient et a pour compagnes les Erinyes, qui sont la personnification des remords de conscience.

Hécate apparaît pour la première fois dans L'Hymne homérique à Déméter, composé spécialement en vue du culte mystérieux d'Eleusis vers 610 avt JC. Elle y voit avec Hélios l'enlèvement de Perséphone par Hadès et aide Déméter à rechercher sa fille, la torche à la main. Elle l'emmène voir Hélios, qui dénonce le Cronide. Elle y apparaît donc comme une divinité à caractère lunaire.

Dans la Théogonie d'Hésiode, prise en affection par Zeus, elle reçoit un pouvoir souverain sur la terre, la mer et le ciel, devient la déesse protectrice des orateurs populaires au sein des assemblées, donne la victoire au guerrier qu'elle choisit dans la bataille, s'assied auprès des rois au tribunal de justice, seconde la vaillance des athlètes, dirige les navigateurs sur les flots, protège les chasseurs, préside avec Hermès au bon état et à la multiplication des troupeaux et prend soin de la naissance et de la croissance des enfants. Elle y est donc différente de la première oeuvre puisque son caractère lunaire est à peine indiqué et qu'elle emprunte surtout des traits à Athéna, Déméter et Artémis. L'art grec l'a d'ailleurs souvent représentée semblable à Artémis.

Progressivement, elle se retrouve associée à la face sombre de l'astre lunaire, et se voit prêter des capacités de divinations et de sorcellerie. On la retrouve alors liée à la lignée de magiciennes comme Médée et Circé. On la connaît aussi sous le nom de χθονία / chthonía, « la déesse des Enfers ».
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:27

Astéria est la fille du Titan Coéos et de sa sœur Phœbé. Selon Hésiode, elle est la mère d'Hécate, qu'elle conçut avec Persès le Titan (ou Persès fils d'Hélios selon d'autres auteurs).

Elle fut aimée de Zeus, qui la pousuivit. Pour lui échapper, elle se transforma en caille et plongea dans la mer. À l'endroit de sa chute apparut l'île d'Astérie (ou Ortygie, du grec ὄρτυξ / ortyx, « caille »), qui sera plus tard nommée Délos. Sa sœur, Léto, viendra y accoucher d'Apollon et Artémis (selon les traditions, c'est Léto elle-même qui est à l'origine du nom d'Ortygie pour l'île).






Léto (en grec ancien Λητώ / Lêtố, en latin Latona, d'où le nom romain Latone) est la mère d'Artémis et Apollon.

D'après Hésiode, elle est la fille du Titan Coéos et de sa sœur Phœbé. Selon les premiers mythographes, elle est la femme de Zeus avant que celui-ci n'épouse Héra. L'un des Hymnes homériques la mentionne ainsi dans l'histoire de Niobé, et Homère la montre amie des Troyens pendant la guerre de Troie, tout comme son fils Apollon.

Des auteurs postérieurs brodent sur cette histoire. Léto devient l'une des nombreuses maîtresses de Zeus encourant la colère d'Héra : cette dernière interdit à la terre d'accueillir la parturiente, et fait poursuivre cette dernière par le serpent Python. Léto erre donc jusqu'à trouver l'île d'Ortygie (ou Astérie, ainsi nommée car fondée par sa sœur Astéria), qui, flottant entre la terre et la mer, n'encourt pas la malédiction d'Héra. Zeus accroche l'île au fond de la mer, et l'île prend le nom de Délos (en grec Δῆλος / Dễlos, « visible, manifeste »). Léto y donne naissance à Artémis et Apollon. Selon une autre tradition, Astéria voulant échapper à Zeus aurait été transformé en caille par celui-ci (en grec ὄρτυξ / órtux), d'où le nom d'Ortygie pour l'île. Une variante indique également qu'Héra a retenu prisonnière Ilithyie, déesse de l'accouchement. Les autres dieux, usant d'une ruse, finissent par libérer la déesse, permettant ainsi à Léto d'accoucher.

Mais Héra n'arrête pas pour autant ses tourments. Après avoir accouché de ses deux enfants, Léto se rend en Lycie et un jour, elle décide de faire la toilette de ses enfants dans le Xanthe. Mais sur l'ordre d'Héra, les paysans du lieu viennent troubler l'eau pour l'en empêcher. Excédée, la déesse les fait chasser par des loups puis les transforme en grenouilles.

Ses deux enfants lui gardent donc un profond amour filial. Apollon tue le monstrueux serpent Python qui avait persécuté sa mère pendant sa grossesse ou encore massacre, avec sa sœur Artémis, presque tous les enfants de Niobé pour avoir osé se comparer à leur mère.

Son nom est également attaché à celui de Tityos, qui tente d'abuser d'elle, mais fut durement châtié.

Léto est vénérée à Délos en même temps que ses deux enfants. Elle y a un petit temple situé entre le temple d'Apollon et le lac sacré. Son culte est également célébré à Argos. Avec Héra, elle préside à la naissance des hommes, et les mères, dans leurs angoisses et leurs souffrances, lui adressent des invocations. Mais son principal sanctuaire, le Létoon, se trouvait en Lycie, au sud-ouest de la Turquie actuelle.

Son nom dérive probablement du verbe λανθάνω / lanthánô (« échapper à la connaissance de », la même racine donne lateo en latin). Il voudrait donc dire « celle qui est cachée ».
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:29

Éos (en grec ancien Ἠώς / Êốs) est une Titanide, déesse de l'Aurore.

Elle est la fille des Titans Hypérion et Théia, et la sœur d'Hélios (le Soleil) et de Séléné (la Lune).

Elle est mariée à Tithon, avec qui elle conçoit Memnon et Émathion. Le pseudo-Apollodore explique qu'elle subit la jalousie d'Aphrodite pour avoir pris Arès comme amant : elle est condamnée à être toujours amoureuse. Elle a ainsi de nombreuses liaisons, notamment Orion, Céphale et le dieu des vents Éole (ou bien Astraéos), dont elle a les vents Borée, Notos, Euros et Zéphyr, ainsi que les étoiles.

Elle est la personnification de l'Aurore. Habitant aux bords d'Océan, qui enserre le monde habité, elle quitte la couche de Tithon à la fin de la nuit et, sur son char, elle s'élance vers le ciel pour annoncer aux dieux la venue d'Hélios, son frère. Chez Homère, elle accompagne celui-ci dans sa course. Inversement, le soir, elle descend de l'Olympe pour rejoindre sa demeure, accompagnée par les Heures. Chez les tragiques, elle est identifiée à Héméra, divinité du Jour.

Elle est souvent affublée de l'épithète homérique « aux doigts de rose » (ῥοδοδάκτυλος / rhododáktylos) ou encore « en robe de safran » (κροκόπεπλος / krokópeplos). Homère comme Hésiode la présentent également comme l'« enfant du matin » (ἠριγένεια / êrigéneia).

Sur les vases grecs, elle est représentée avec une paire d'ailes. Dans l'iconographie classique, elle est souvent couverte d'un voile et assise dans un char tiré par quatre chevaux.
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:30

Hélios (Ἥλιος / Hếlios) est le fils du Titan Hypérion et de sa sœur Théia, ou selon l’Hymne homérique qui lui est consacré, d'Euryphaessa, également sa sœur. Il est le frère de Séléné et d'Éos. Contrairement à Apollon, dieu du soleil, de la lumière et des arts, Hélios est la personnification du soleil lui-même.

Son rôle principal est celui de révélateur de tout ce qui se passe sur Terre. Dans l'Odyssée, c'est lui qui révèle à Héphaïstos les amours coupables d'Arès et Aphrodite (Od., VIII, 270-271). Selon l'Hymne homérique dédié à Déméter, c'est également lui qui apprend à la déesse qu'Hadès a enlevé sa fille Perséphone. L'hymne le qualifie d'« observateur divin des Dieux et des hommes », tandis qu'Homère le nomme « celui qui voit et entend toutes choses », Od., XI, 109). Il est vénéré dans tout le Péloponnèse et à Rhodes.

L'Odyssée raconte également qu'il possède des troupeaux de bœufs et de moutons dans l'île de Trinacrie (la Sicile). Ulysse y accoste lors de son retour vers Ithaque. Dûment chapitré à ce sujet au chant XI par le devin Tirésias, il interdit à ses hommes de toucher aux troupeaux sacrés. Alors qu'il dort, pourtant, ses hommes affamés abattent des vaches. Hélios réclame vengeance auprès de Zeus qui foudroie le navire d'Ulysse, l'épargnant seul au passage.

Sa descendance est nombreuse. Homère cite Lampétie et Phaéthuse, conçues avec la nymphe Néère : ce sont elles qui gardent les troupeaux de leur père. De l'Hespéride Églé, il a aussi les Charites. De l'Océanide Persé, il a Éétès, roi de Colchide, Persès, roi de Tauride, Augias, roi d'Élide, Circé et Pasiphaé. De l'Océanide Clymène, il a Phaéton et les Héliades. Il est également le père des sept héros fondateurs de Rhodes.

Hélios est facilement reconnaissable par les rayons solaire émanant de sa tête. Il est souvent représenté sur son quadrige.

Les Grecs portaient un grand respect à cette divinité, qui aurait pu selon eux cesser de se lever s'il n'était pas justement honoré. De plus, parce que le Soleil voit tout se qui se passe sur la Terre, il était fréquemment invoqué dans les serments solennels : « J'en jure par Hélios » signifiait : « c'est vrai, le Soleil peut en témoigner ».

Au fil du temps, Hélios fut confondu avec une autre divinité solaire nommée Apollon ou Phébus, dieu de la lumière solaire, de la divination, de la musique et de la poésie. Le principal lieu de culte d’Hélios est Rhodes tandis qu’Apollon est surtout vénéré à Delphes. Bien que Phaéton soit le fils d’Hélios, Ovide utilise le nom Phébus quand il parle de ce dernier, ce nom signifiant « le Lumineux ».
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:31

Séléné (en grec ancien Σελήνη / Selếnê), fille des Titans Hypérion et Théia, sœur d'Hélios (le Soleil) et d'Éos (l'Aurore), est une déesse de la Lune — plus spécifiquement de la pleine lune, second membre de la triade composée d'Artémis (nouvelle lune) et d'Hécate (lune décroissante). Elle est souvent assimilée à Artémis, même si elle personnifie plutôt l'astre lunaire lui-même.

Elle est généralement décrite comme une belle femme au visage pâle ou blanc, vétue de longues robes fluides blanches ou argentées et portant une lune en croissant retournée sur sa tête. D'autres sources racontent qu'elle porte également une torche et d'autres encore lui prêtent deux grandes ailes blanches dans le dos.

Après s'être baignée dans l'océan, elle mène un char argenté à travers le ciel obscur, tiré par des chevaux blancs dans certains contes et par des bœufs blancs dans d'autres. Elle est également souvent dépeinte montant un cheval ou un taureau. Elle luit d'une douce lumière argentée pendant qu'elle voyage à travers les cieux, renvoyant sa douce lumière sur la terre ensommeillée.

Elle eut plusieurs amants, parmi lesquels :

* Pan, qui la séduira en lui offrant un troupeau de bœufs blancs ;
* Zeus, de qui elle aura deux filles, Hersé et Pandia ;
* Endymion, un jeune et beau berger, qu'elle plonge dans un sommeil éternel pour qu'il conserve sa beauté.







Persès est un Titan, fils de Crios et d'Eurybie, frère d'Astraéos et de Pallas. Il est généralement considéré comme le père d'Hécate, qu'il aurait conçue avec Astéria (certaines traditions attribuent plutôt pour père à Hécate Persès fils d'Hélios).
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:31

Pallas (en grec ancien Παλλάς / Pallás) est un Titan, fils de Crios et d'Eurybie, frère d'Astraéos et de Persès. Il est, avec Styx, le père de Niké (la Victoire), Bia (la Force), Cratos (la Puissance) et Zélos (l'Ardeur). À cette liste, Hygin rajoute le monstre Scylla comme l'une de ses filles ainsi que les lacs et fontaines tandis que d'autres sources ne citent que Séléné et Éos.

Les auteurs latins rangent plus volontiers Pallas parmi les Géants issus de la Terre seule ou de celle-ci et du Tartare selon Hygin.







Astraéos ou Astrée (en grec ancien Ἀστράιος / Astráios, « l'Étoilé ») est le fils du Titan Crios et d'Eurybie, et le frère de Pallas et de Persès.

Selon Hésiode et le pseudo-Apollodore, il s'unit à Éos (l'Aurore), de qui il eut les divinités des vents Borée, Zéphyr, Notos, ainsi que les astres et les étoiles auxquels Nonnos de Panopolis ajoute Éosphoros et le vent d'Est Euros tandis qu'Hygin et Aratos y joignent Astrée
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:33

Astrée ou Astrapé (en grec ancien Ἀστράια / Astráia, « la fille-étoile » ou Ἀστραπή / Astrapế, « l'éclair ») est la fille de Zeus et Thémis (ou d'Astraéos et d'Éos selon les versions). Elle et sa mère sont la personnification de la Justice. Astrée est la dernière des immortelles à vivre parmi les humains durant l'Âge d'Or. Quand l'humanité est devenue corrompue à l'Âge de Bronze, elle quitta la Terre et Zeus la plaça dans le Ciel sous la forme de la constellation de la Vierge, tandis que la Balance de la Justice (son principal attribut) devint la constellation de la Balance.






Éosphoros (« qui amène l'aube ») ou Phosphoros (« qui amène la lumière »), également nommée Lucifer chez les romains, désigne Vénus quand elle brille le matin, tandis que les noms d'Hespéros/Vesper désignent le même astre brillant le soir. Il passe pour le fils d'Éos (l'Aurore), conçu avec Astraéos ou bien Céphale selon les auteurs. Il traverse le ciel peu avant l'aube qui précède elle même le jour. Tandis qu'Éos s'occupe du char d'Hélios (le Soleil), Éosphoros s'occupe du char de sa mère.

Selon les auteurs, il passe pour le père de Céyx.

Quand les anciens se rendirent compte qu'Éosphoros et Hespéros n'étaient qu'un seul et même astre, Vénus, ils perdirent toute signification et disparurent, leur tâche étant alors dévolue à Hermès, le messager des dieux.
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:34

Ophion (en grec ancien Οφιων / Ophiôn) est une divinité primordiale anguipède présente dans les cosmogonies orphiques.

Uni à Eurynomé, il règne avec elle sur les Titans du haut de « l'Olympe neigeux ». Il est ensuite détrôné par Cronos (comme Eurynomé l'est par Rhéa) et le couple est précipité dans les eaux d'Océan selon Apollonios de Rhodes.






Lélantos (en grec ancien Λήλαντος / Lếlantos) est un jeune Titan, vraisemblablement né d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre) comme les autres Titans, mais sans que Nonnos de Panopolis, le seul auteur de l'Antiquité à mentionner son nom n'indique sa filiation exacte ni son statut de "benjamin de la famille ouranienne". Selon les exégètes, il serait le dieu des qualités animales permettant de passer inaperçu ou de s'échapper mais aussi de l'invisibilité de la brise, mais aucun de ces traits ou prérogatives divines ne transparaît réellement chez l'unique auteur antique le citant.

Il peut être considéré comme l'équivalent masculin de la Titanide Léto, tout comme sa fille la Titanide Aura, personnification de la Brise qu'il conçoit avec l'Océanide Périboée, est liée à Artémis, fille de Léto. Lorsqu'Artémis demande à Némésis (la Vengeance) de châtier impitoyablement la jeune Aura qui l'a offensée, cette dernière commence par refuser au nom de sa parenté lointaine avec Lélantos (Nonnos de Panopolis, Dionysiaques, XLVIII) et se borne à provoquer le viol d'Aura par Dionysos avant de frapper la jeune Titanide de folie.
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:34

ura (en grec ancien Αὔρα / Aura, « la brise » ou « le vent ») est la plus jeune Titanide, fille du Titan Lélantos (ou de Cybèle en confusion avec la nymphe Nicaia) et de l'Océanide Périboée. Elle était la personnification de la Brise et de l'Air frais du matin.

Compagne de la déesse Artémis, elle est une chasseresse très fière de sa virginité. Dans son hybris, elle osa comparer son corps à celui de la déesse, clamant que celle-ci possédait des formes trop féminines pour être réellement vierge.

Pour venger sa dignité, Artémis en appelle à la Némésis (le Châtiment). Pour punition, Aura est violée par Dionysos (ou selon d'autres versions, aimée de Dionysos mais le repoussant, Aphrodite, sur demande de celui-ci, lui inspire un amour fou pour le dieu). De cette union, vont naître des jumeaux. Devenue folle, dans sa fureur, elle devient une impitoyable tueuse d'hommes. Et à la naissance de ses jumeaux, Aura en déchire un en morceau et le dévore tout entier, tandis qu'Artémis arrive à temps pour sauver le second, Iacchos, que Dionysos confie aussitôt à son ancienne maîtresse, la nymphe Nicaia, une fille de Cybèle qu'il avait autrefois violentée et rendue mère. Les destins parallèles d'Aura et de Nicaia sont à l'origine de confusions tardives entre ces deux divinités[1]. Aura se jette alors dans à la mer mais Zeus la transforme en un ruisseau (ou en une brise).
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:37

Anytos est une divinité champêtre, il est parfois considéré comme un Titan, vraisemblablement né d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre) comme les autres Titans. Déméter lui confie sa fille Despœna, déesse mystérieuse dont il était interdit de prononcer le nom, qu'elle conçoit en même tant que le cheval immortel Arion, violée sous forme de jument par Poséidon durant sa quête de Perséphone.

Dans les Hymnes orphiques, il est plutôt décrit comme l'un des Corybantes ou des Curètes, gardiens de la jeune Perséphone.




Aristée (en grec ancien Ἀρισταῖος / Aristaĩos), fils d'Apollon et de Cyrène (parfois considéré comme un Titan, fils d'Ouranos et de Gaïa), fut élevé par les nymphes qui lui apprirent à cailler le lait, à cultiver les oliviers, et à élever des abeilles. Amoureux de la Dryade Eurydice, il fut cause de sa mort, en la poursuivant le jour de ses noces avec Orphée : comme elle fuyait devant lui, la malheureuse n'aperçut pas sous ses pieds un serpent caché dans les hautes herbes. La morsure du serpent lui ôta la vie. Pour la venger, les nymphes, ses compagnes, firent périr toutes les abeilles d'Aristée. Sa mère Cyrène, dont il implora le secours afin de réparer cette perte, le mena consulter Protée, dont il apprit la cause de son infortune, et reçut ordre d'apaiser les mânes d'Eurydice par des sacrifices expiatoires. Docile à ses conseils, Aristée, ayant immédiatement immolé quatre jeunes taureaux et autant de génisses, en vit sortir une nuée d'abeilles qui lui permirent de reconstituer ses ruches.

Il épousa Autonoé, fille de Cadmos, dont il eut Actéon. Après la mort de ce fils déchiré par ses chiens, il se retira à Céos, île de la mer Égée, alors désolée par une peste qu'il fit cesser en offrant aux dieux des sacrifices ; de là, il passa en Sardaigne qu'il poliça le premier, ensuite en Sicile où il répandit les mêmes bienfaits, et enfin en Thrace où Dionysos l'initia aux orgies. Établi sur le mont Hémus qu'il avait choisi pour son séjour, il disparut tout à coup pour jamais. Les dieux le placèrent parmi les étoiles, et, selon certains auteurs, il est devenu le signe du Verseau.

Les Grecs l'honorèrent depuis comme un dieu, surtout en Sicile ; il fut une des grandes divinités champêtres, et les bergers lui rendaient un culte particulier.

Hérodote raconte qu'Aristée apparut à Cyzique, après sa mort, qu'il disparut une seconde fois, et, après trois cents ans, reparut encore à Métaponte. Là il enjoignit aux habitants de lui ériger une statue auprès de celle d'Apollon, injonction à laquelle ceux-ci se conformèrent après avoir consulté l'oracle. Aristée, suivant Plutarque, quittait et reprenait son âme à volonté, et, quand elle sortait de son corps, les assistants la voyaient sous la figure d'un cerf.
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:37

Typhon ou Typhée (en grec ancien Τυφάων / Typháôn ou Τυφωεύς / Typhôeús, de τῦφος / tỹphos, « la fumée »), est une divinité primitive malfaisante.

Il est le fils de Gaïa (la Terre) et de Tartare. Cependant, une autre tradition (Hymne homérique à Apollon) le rajeunit de plusieurs générations en faisant de lui un démon enfanté par Héra sans aucun concours masculin. Mécontente d'avoir vu Zeus engendrer seul sa fille Athéna, elle aurait invoqué la Terre, Cronos et les Titans afin d'enfanter seule un enfant mâle plus puissant que les autres dieux, et aurait été exaucée. Cette tradition post-hésiodique liée au cycle d'Apollon rapporte en outre que c'est à un autre monstre, le dragon femelle Python qu'Héra aurait confié Typhon à la naissance.

Ses représentations varient : il est parfois considéré comme un ouragan destructeur, ou comme un monstre cracheur de flammes. Hésiode (Théogonie) et Apollodore (Bibliothèque) font de lui le père de plusieurs monstres tels que le chien infernal Cerbère, la Chimère, le lion de Némée, l'aigle du Caucase, la laie de Crommyon, le chien bicéphale Orthos, ainsi que de dragons (Ladon et l'Hydre de Lerne), tous nés de son union avec la déesse-vipère Echidna. D'après Hygin, il est également le père des Gorgones.

Chez Homère, dans l'Iliade (II, 783), il est frappé par les flammes de Zeus alors qu'il se cache au pays des Arimes, en Cilicie, patrie de son "épouse" Echidna. Hésiode place le combat à la suite de la Titanomachie, Gaïa ayant enfanté Typhon pour venger la défaite des Titans... (Théogonie, 821-880), et ajoute que de la dépouille de Typhon vaincu naquirent les vents malfaisants ou irréguliers (ibidem). Selon Pindare, Zeus enferme ensuite Typhon sous l'Etna (Pythiques, I, 15 et suiv.), dont il cause les éruptions.

Dans les innombrables versions post-hésiodiques du mythe (Apollodore, Bibliothèque ; Ovide, Métamorphoses, V ; Nonnos, Dionysiaques, III, etc.), probablement influencées par la légende égyptienne d'Osiris, d'Horus et de Seth, le combat de Typhon contre Zeus fait l'objet d'un récit plus détaillé : Typhon grandit en l'espace d'une journée, sa tête finit par atteindre le Ciel et sa vue déclenche une peur panique dans l'Olympe, aussitôt déserté de ses trente mille habitants divins qui, pour lui échapper, se métamorphosent en oiseaux, tandis que Typhon menace pêle-mêle Zeus de l'enchaîner ainsi que Poséidon dans le Tartare, d'épouser Héra, de libérer les Titans, de leur donner les déesses comme épouses ou comme servantes et de faire des jeunes dieux ses propres valets. Les Olympiens les plus puissants, donc les plus menacés, partent alors se cacher dans le désert égyptien, où ils revêtent provisoirement l'apparence d'inoffensifs animaux : Héra se change en vache, Aphrodite en poisson, Artémis en chatte, Léto en musaraigne, Apollon en corbeau ou en milan, Arès en sanglier ou en poisson, Dionysos en bouc, Héphaistos en bœuf, Hermès en ibis, Héraclès en faon, etc., Athéna seule restant stoïquement aux côtés de son père Zeus. Armé de la fauçille dentelée qui avait permis jadis à Cronos de caster son père Ouranos, Zeus défie Typhon en combat singulier, mais le monstre réussit à le désarmer et à lui sectionner les tendons des bras et des chevilles à l'aide de la fauçille, avant de transporter Zeus inerte dans sa caverne et d'en confier la garde au dragon femelle Delphyné. Un allié de dernière minute (selon les traditions, Hermès, Pan, Égipan ou Cadmos, que Zeus récompense plus tard en lui donnant pour épouse la déesse Harmonie) parvient néanmoins à endormir Delphyné ou à se faire remettre par la ruse la dépouille et les tendons de Zeus. Ce dernier, sitôt "recousu", s'empare de son foudre et se lance à la poursuite de Typhon, que les Moires ont entre temps dupé en lui faisant manger des fruits éphémères supposés lui conférer l'immortalité mais destinés en fait à l'affaiblir. Typhon foudroyé alors même où il atteignait la Sicile, est alors enseveli sous l'Etna ou il "rejoint" un autre ennemi de Zeus presque aussi dangereux que lui, le géant Encelade. (Références mentionnées op.cit., les récits différant sensiblement d'une version à l'autre).

Typhon a été identifié à Seth l'Égyptien, le frère ennemi d'Osiris. Apollonius de Rhodes (Argonautiques) et Plutarque (Vie d'Antoine) placent Typhon sous les eaux du lac Serbonis, que selon Plutarque les Egyptiens appellent 'les soupiraux par où le géant Typhon respire'.
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MessageSujet: Re: Titans et Titanides   Titans et Titanides Icon_minitime7/6/2007, 10:38

Dioné (en grec ancien Διώνη / Diốnê), fille d'Océan et de Téthys (une Océanide donc), passait pour la mère d'Aphrodite et l'épouse de Zeus, avant que les mythes ne donnent à Aphrodite une tout autre ascendance et que Zeus ne soit associé à Héra. Certaines versions font de Dioné plutôt une Titanide (fille de Gaïa et d'Ouranos ou d'Éther), et lui attribuent aussi Amphitrite pour fille et Dionysos pour fils.

Son nom, Dioné, est la version féminine de Zeus en grec. Elle apparaît au chant V de l'Iliade : c'est auprès d'elle que se réfugie Aphrodite, blessée au cours du combat par Diomède.

Plus tard, les auteurs grecs en ont fait une déesse ou une Hyade assumant diverses fonctions très variables mais souvent secondaires (voir notamment Dioné l'Hyade, qui semble avoir été une hypostase tardive). Dioné semble même parfois être un synonyme pour Aphrodite.

Dioné, dans sa version assimilée à la Déesse Mère, comme parèdre de Zeus, était l'objet d'un culte important dans le sanctuaire oraculaire de Dodone. À ce titre, Dioné était considérée à la fois comme une puissance agraire et comme une déesse du Chêne, l'arbre tutélaire de ce bois sacré






Phorcys ou Phorcos (en grec ancien Φόρκυς / Phórcus, Φόρκυν / Phórcun ou Φόρκος / Phórcos) est une divinité marine primordiale.

Il est l'un des fils de Pontos (le Flot) et de Gaïa (la Terre), bien que des fragments orphiques en fassent le septième Titan[réf. nécessaire] et que Platon le range parmi les enfants d'Ouranos et de Gaïa. Marié à Céto, il en a de nombreux enfants, tous des monstres hideux connus sous le nom de Phorcydes. On y retrouve notamment la nymphe Thoosa, les Gorgones, les Grées, et parfois les Sirènes ou Scylla (qu'Homère fait plutôt naître d'Hécate). Hésiode, outre les Grées et les Gorgones, cite Échidna et Ladon comme les deux plus jeunes enfants du couple (Théogonie, 270).

Dans l'Odyssée est mentionnée l'existence d'une « rade de Phorcys » (Φόρκυνος λιμήν / Phórcunos limến) sur l'île d'Ithaque, identifée à l'actuelle rade de Port-Vathy. C'est là qu'Ulysse débarque sur l'île.
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