Rôles et Légendes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rôles et Légendes


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 La bonne femme avide

Aller en bas 
AuteurMessage
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

La bonne femme avide Empty
MessageSujet: La bonne femme avide   La bonne femme avide Icon_minitime19/1/2007, 11:39

Il était une fois un vieux et une vieille. Un jour, le vieux va couper du bois dans la forêt. Il choisit un vieil arbre et l'attaque à la hache. L'arbre lui dit:
- Epargne-moi, brave homme! Je ferai tout ce que tu voudras.
- Alors fais-moi riche.
- D'accord; rentre chez toi, tu auras tout ce que tu veux.
Le vieux, à son retour, trouve une izba neuve où règne l'abondance, de l'argent à plein panier, du blé pour des dizaines d'années, des vaches, des chevaux, des moutons qu'on ne compterait pas en trois jours!
- Ah, mon homme, d'où est-ce que ça vient, tout ça?.. - demande la vieille.
- Eh bien, femme, j'ai mis la main sur un arbre qui fait tout ce que je veux.
Au bout d'un mois, la vieille en a assez de sa maison cossue.
- A quoi sert d'être riches, quand on ne nous respecte pas! Le maire peut à tout moment nous envoyer en corvée et nous faire bastonner, si ça lui chante. Va demander à ton arbre de te faire maire.
Le vieux prend sa hache, se dirige vers l'arbre et fait mine de vouloir l'abattre.
- Que veux-tu? - demande l'arbre.
- Etre maire.
- D'accord, va en paix!
A son retour, des soldats sont là qui s'impatientent:
- Où vadrouilles-ru, vieux shnock? Trouve-nous vite un cantonnement, et un bon. Allons, remue-toi!
Et de le rosser du plat de leur épée. La vieille, le voyant ainsi malmené, lui dit:
- Pour ce qu'on gagne à être la femme du maire! Des soldats t'ont battu, sans parler du seigneur, qui fait ce qui lui plaît. Va donc demander à ton arbre de te changer en seigneur et moi en grande dame.
Le vieux prend sa hache, se dirige vers l'arbre et fait de nouveau semblant de l'abattre; l'arbre lui demande:
- Que me veux-tu, brave homme?
- Change-moi en seigneur et ma vieille en grande dame.
- D'accord, va en paix!
La vieille, devenue grande dame, finit par viser plus haut.
- Pour ce qu'on gagne à être grande dame! Si toi, tu étais colonel et moi colonelle, ce serait différent, tout le monde nous envierait.
Elle envoie derechef son homme vers l'arbre; il prend sa hache, se dirige vers l'arbre et fait encore semblant de vouloir l'abattre. L'arbre lui demande:
- Que me veux-tu?
- Change-moi en colonel et ma femme en colonelle.
- D'accord, va en paix!
Le bonhomme, à son retour, est nommé colonel. Au bout d'un certain temps, la vieille lui dit:
- La belle affaire d'être colonel! Le général peut, si ça lui chante, te mettre aux arrêts. Va demander à ton arbre de te changer en général et moi en générale.
Le vieux se dirige vers l'arbre et brandit sa hache.
- Que me veux-tu? - demande l'arbre.
- Change-moi en général et ma femme en générale.
- D'accord, va en paix!
Le vieux, à son retour, est nommé général. Au bout d'un certain temps, la vieille en a assez d'être générale; elle dit à son homme:
- La belle affaire d'être général! Le tsar, si ça lui chante, peut te déporter en Sibérie. Va demander à ton arbre de te changer en tsar et moi en tsarine.
Le vieux se rend auprès de l'arbre et brandit sa hache.
- Que me veux-tu? - demande l'arbre.
- Change-moi en roi et ma femme en tsarine.
- D'accord, va en paix!
Le vieux, à son retour, trouve des émissaires qui lui disent:
- Le tsar est mort, c'est toi qu'on a élu à sa place.
Lui et sa vieille ne régnent pas longtemps; la bonne femme, jamais contente, appelle son homme et lui dit:
- La belle affaire d'être tsar! Dieu, si ça lui chante, peut te livrer à la mort et l'on te mettra en terre. Va dire à ton arbre de nous changer en divinités.
Le vieux obéit. Après avoir entendu ces propos insensés, l'arbre répond dans un frémissement de feuillage:
- Sois un ours et ta femme une ourse.
Aussitôt, ils deviennent une paire d'ours et se sauvent dans les bois
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
 
La bonne femme avide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signy, ou la vengeance d'une femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rôles et Légendes :: L'univers mythologique :: Europe du Nord et Russie :: Slave-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser