Rôles et Légendes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rôles et Légendes


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Apollodore

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Apollodore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apollodore   Apollodore - Page 5 Icon_minitime4/6/2007, 07:43

Épitomé, VI, 26-28

VI, 26, ES. Quand il voulut savoir comment il pourrait se délivrer de sa folie, le dieu lui répondit qu’il guérirait s’il s’emparait de la statue en bois qui se trouvait chez les Taures.

VI, 26, S. Les Taures sont un peuple scythe ; ils tuent les étrangers et les jettent dans le feu sacré qui brûle dans leur temple, et qui monte des Enfers à travers une roche.

VI, 27, ES. Arrivé en Tauride, avec Pylade, Oreste fut découvert, capturé et mené enchaîné devant le roi Thoas, qui les envoya tous deux auprès de la prêtresse. Mais sa soeur, qui officiait en tant que prêtresse chez les Taures, le reconnut ; Oreste s’enfuit en sa compagnie, après avoir volé la statue en bois.

VI, 27, S. Elle fut portée à Athènes où, à présent, elle est appelée [Artémis] Tauropole. Mais certains disent qu’Oreste fut poussé par une tempête sur l’île de Rhodes […] et que la statue, sur la foi d’un oracle, fut consacrée sur un mur de fortification.

VI, 28, E. De retour à Mycènes, Oreste donna sa soeur Électre pour femme à Pylade ; lui épousa Hermione — Érigoné suivant une autre tradition ; il eut un fils, Tisaménos. Il mourut à Oresthée, en Arcadie, des suites d’une morsûre de serpent.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Apollodore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apollodore   Apollodore - Page 5 Icon_minitime4/6/2007, 07:43

Épitomé, VI, 29-30

VI, 29, ES. Ménélas, à la tête de ses cinq navires, aborda au cap Sounion, en Attique. Mais, de nouveau, les vents le poussèrent vers la Crète ; il erra longtemps encore, entre la Libye et la Phénicie, entre Chypre et l’Égypte, et il amassa de grandes richesses.

VI, 30, ES. Certains disent qu’il retrouva Hélène à la cour de Protée, le roi d’Égypte ; jusqu’alors en effet, Ménélas n’avait eu avec lui qu’un simulacre [d’Hélène], fait de nuées. Après avoir erré huit années durant, il aborda à Mycènes ; il y trouva Oreste qui avait déjà vengé le meurtre de son père. De retour à Sparte, il reconquit son royaume.

VI, 30, S. La déesse Héra le rendit immortel ; il s’en alla vivre aux Champs Élysées avec Hélène.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Apollodore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apollodore   Apollodore - Page 5 Icon_minitime4/6/2007, 07:43

Épitomé, VII, 1-9

VII, 1. Au dire de certains, Ulysse erra au large de la Libye ; d’autres disent vers la Sicile, d’autres encore vers l’Océan, ou peut-être encore dans la mer Tyrrhénienne.

VII, 2. Ayant quitté Ilion, il aborda à Ismaros, la ville des Cicones, dont il s’empara par la force et qu’il mit à sac, épargnant seulement Maron qui était le prêtre d’Apollon. Quand les Cicones, qui habitaient à l’intérieur des terres, vinrent à l’apprendre, ils prirent les armes contre lui ; il s’enfuit par la mer, après avoir perdu six hommes par navire.

VII, 3. Il débarqua dans le pays des Lotophages et envoya quelques-uns de ses compagnons en éclaireurs. Mais ils goûtèrent au loto, et demeurèrent là où ils étaient. Car en ce pays poussait un fruit très doux, nommé loto, qui faisait perdre la mémoire à celui qui le mangeait. Quand il apprit cela, Ulysse retint ses autres compagnons, et ramena de force aux navires ceux qui avaient mangé du loto. Il leva l’ancre et arriva au pays des Cyclopes.

VII, 4. Ayant laissé tous ses autres navires près d’une île voisine, c’est avec un seul qu’il gagna la terre des Cyclopes ; il y débarqua en compagnie de douze hommes. Non loin de la mer se trouvait une caverne ; Ulysse y pénétra, avec une outre du vin que lui avait donné Maron. C’était la caverne de Polyphème, fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, un géant sauvage et cannibale, qui avait un oeil unique au milieu du front.

VII, 5. Ils allumèrent un feu, sacrifièrent des chevreaux et mangèrent à volonté. C’est alors qu’arriva le Cyclope ; il poussa ses brebis à l’intérieur de la caverne, dont il ferma l’entrée par un énorme rocher ; apercevant des hommes, il mangea quelques-uns d’entre eux.

VII, 6. Alors Ulysse lui donna à boire un peu du vin de Maron ; il but et en redemanda ; et quand il eut bu, il demanda à Ulysse comment il s’appelait. Ulysse lui répondit qu’il s’appelait Personne. Polyphème répondit qu’il mangerait Personne après tous les autres, que c’était là l’hospitalité qu’il lui offrait en échange. Puis, vaincu par l’ivresse, il s’endormit.

VII, 7. C’est alors qu’Ulysse trouva par terre un bâton ; il l’aiguisa avec l’aide de quatre de ses compagnons, en fit durcir la pointe au feu et aveugla le Cyclope. Polyphème hurla, et appela à son secours tous les autres cyclopes des environs. Ils arrivèrent et lui demandèrent qui lui faisait mal ; « Personne ! » répondit-il. Persuadés que personne ne lui faisait du mal, ils s’en allèrent.

VII, 8. Quand son troupeau bêla pour aller au pâturage, Polyphème ouvrit la porte de la caverne, mais il resta sur le seuil et, les mains tendues, il tâtait toutes ses bêtes. Ulysse attacha ensemble trois moutons, et se glissa sous le ventre du plus gros ; ainsi il put sortir caché au milieu du troupeau. Puis il libéra ses compagnons des liens qui les maintenaient aux moutons, poussa ces derniers vers les navires et, tandis qu’il prenait le large, il cria au cyclope qu’il était Ulysse et qu’ils avaient réussi à lui échapper.

VII, 9. Un devin [1] avait dit au cyclope qu’il serait aveuglé par Ulysse ; quand il entendit ce nom, il saisit des rochers énormes qu’il jeta dans la mer. Le navire les évita de justesse. C’est depuis lors que la colère de Poséidon poursuivit Ulysse.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Apollodore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apollodore   Apollodore - Page 5 Icon_minitime4/6/2007, 07:43

VII, 10. Ayant repris la mer avec toute sa flotte, Ulysse atteignit les Îles éoliennes, dont Éole était le roi. Zeus lui avait confié la maîtrise des vents, qu’il pouvait apaiser et déchaîner. Le roi accorda l’hospitalité à Ulysse, et lui donna une outre de cuir, dans laquelle il avait renfermé les vents. Après lui avoir indiqué quels vents seraient propices à sa navigation, il fit lier l’outre à son navire. Ainsi Ulysse, grâce aux vents favorables, eut une navigation heureuse. Quand il fut proche d’Ithaque, que déjà il apercevait la fumée s’élever des toits des maisons, il s’endormit.

VII, 11. Mais ses compagnons, imaginant qu’il y avait de l’or dans l’outre, l’ouvrirent, libérant ainsi tous les vents : ils furent à nouveau repoussés loin des côtes, vers la haute mer. Ulysse revint auprès d’Éole et le pria de lui offrir une fois encore un vent favorable. Mais le roi le chassa de son île, en lui disant que les dieux lui étaient contraires, et qu’il ne pouvait rien faire pour le sauver.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Apollodore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apollodore   Apollodore - Page 5 Icon_minitime4/6/2007, 07:43

VII, 12. Ulysse reprit la mer ; il arriva dans le pays des Lestrygons et amarra son navire loin du port. Les Lestrygons étaient cannibales et leur roi était Antiphatès. Ulysse, qui souhaitait savoir qui étaient les habitants, envoya des hommes pour s’informer. La fille du roi les rencontra et les mena auprès de son père.

VII, 13. Celui-ci se saisit de l’un d’eux, et le dévora ; les autres s’enfuirent. Le roi les poursuivit, en criant et en appelant à lui les Lestrygons. Ils parvinrent jusqu’au bord de la mer ; en jetant des pierres, ils brisèrent les navires et mangèrent les hommes. Ulysse coupa le cordage de son navire et mit à la voile ; les autres navires furent perdus, corps et biens.

VII, 14. C’est avec un seul navire qu’Ulysse aborda l’île d’Ééa. Circé y vivait, fille d’Hélios [le Soleil] et de Persès, et soeur d’Éétès ; elle connaissait toutes les magies. Ulysse divisa ses hommes en deux groupes, et le sort voulut qu’il reste à garder le navire, tandis qu’Euryloque, avec vingt-deux compagnons, se rendit auprès de Circé.

VII, 15. Elle les invita tous à entrer, mais Euryloque resta dehors. Elle offrit à chacun une boisson à base de fromage, de miel, de farine et de vin, à laquelle elle avait mélangé une drogue. Quand ils eurent bu, elle les toucha de sa baguette magique et les métamorphosa, qui en loups, qui en porcs, qui en ânes, qui en lions.

VII, 16. Mais Euryloque fut témoin de la scène, et il alla tout raconter à Ulysse. Ulysse se rendit chez Circé, avec le moly qu’Hermès lui avait donné. Il plongea le moly dans le breuvage, et seul il ne fut pas victime de l’enchantement. Alors il dégaina son épée et voulut tuer Circé ; mais elle apaisa sa colère, et redonna à ses compagnons leur aspect humain. Ulysse lui fit jurer de ne leur faire aucun mal ; puis il s’unit d’amour avec elle. Il eut un fils, Télégonos.

VII, 17. Il demeura une année dans l’île, puis il parcourut l’océan. Il offrit des sacrifices aux âmes des morts ; sur le conseil de Circé, il interrogea le devin Tirésias ; il vit les âmes des héros et des héroïnes[1] ; il vit aussi sa mère Anticlée, et Elpénor qui avait trouvé la mort dans la maison de Circé, à la suite d’une chute.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Apollodore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apollodore   Apollodore - Page 5 Icon_minitime4/6/2007, 07:43

VII, 18. Il revint auprès de Circé, puis il mit à la voile, cap sur l'île des Sirènes. Filles d'Achéloos et d'une des Muses, Melpomène, les Sirènes s'appelaient Pisinoé, Aglaopé, Thelxiepia. L'une jouait de la lyre, une autre chantait, et l'autre jouait de la flûte ; grâce à quoi elles persuadaient les navigateurs de s'arrêter. De la taille aux pieds, elles avaient l'aspect d'oiseaux.

VII, 19. Quand il passa devant elles, Ulysse voulut entendre leur chant ; suivant le conseil de Circé, il boucha les oreilles de ses compagnons avec de la cire, après quoi, il se fit attacher au mât. Comme le chant des Sirènes le persuadait de s'arrêter, il supplia ses compagnons de le détacher ; mais ils resserrèrent ses liens, et ainsi il put poursuivre sa route. Une prophétie disait que les Sirènes mourraient si un navire passaient devant elles sans s'arrêter ; de fait, elles périrent.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Apollodore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apollodore   Apollodore - Page 5 Icon_minitime4/6/2007, 07:43

VII, 20. Ensuite, Ulysse parvint à une bifurcation : d’un côté les Planctes[1], et de l’autre deux énormes rochers : sur l’un se trouvait Scylla, fille de Crataeis et de Triénus ou bien de Phorcys, au visage et à la poitrine de femme, et qui avait, à partir des flancs, six têtes et douze pattes de chiens ;

VII, 21. sur l’autre il y avait Charybde qui, trois fois par jour, avalait l’eau et la rejetait. Sur le conseil de Circé, il évita de passer près des Planctes. Il longea le rocher de Scylla, tout armé à l’avant du navire. Scylla apparut, se saisit de six de ses compagnons, et les dévora.

VII, 22. Ensuite Ulysse atteignit Trinacrie, l’île d’Hélios où paissaient ses vaches. Comme le temps n’était pas propice à la navigation, il s’y arrêta. Mais, comme ils manquaient de vivres, ses compagnons tuèrent quelques vaches et les mangèrent. Hélios le rapporta à Zeus et, quand Ulysse mit à la voile, Zeus envoya une foudre contre lui.

VII, 23. Le navire fut détruit. Ulysse, cramponné au grand-mât, parvint près de Charybde. Quand Charybde eut avalé le mât, il s’agrippa à un figuier sauvage qui surplombait le rocher, et attendit. Et quand il vit le mât de nouveau rejeté, il se jeta dessus et il arriva dans l’île Ogygie.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Apollodore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apollodore   Apollodore - Page 5 Icon_minitime4/6/2007, 07:44

VII, 24. Calypso, la fille d’Atlas, l’y accueillit ; elle coucha avec lui, et lui donna un fils, Latinos. Ulysse demeura cinq ans auprès d’elle, puis il se fabriqua un radeau et reprit la mer. Mais au large le radeau fut mis en pièces par la colère de Poséidon, et Ulysse fut jeté nu sur la terre des Phéaciens.

VII, 25. La fille du roi des Phéaciens, Nausicaa, qui était en train de laver les vêtements, entendit ses supplications : elle le mena chez son père, qui l’accueillit, lui offrit des présents et le renvoya dans sa patrie avec une escorte. Mais Poséidon, irrité contre les Phéaciens, pétrifia le navire et recouvrit leur cité d’une montagne.

VII, 26. Quand il arriva dans sa patrie, Ulysse trouva sa maison dévastée. Le croyant mort, de nombreux prétendants aspiraient à épouser Pénélope.

VII, 27. Cinquante-sept[1] étaient venus de Doulichion : Amphinomos, Thoas, Démoptolème, Amphimaque, Euryale, Paralos, Événoridès, Clytios, Agénor, Eurypylos, Pylaeménès, Acamas, Thersilochos, Hagios, Clyménos, Philodémos, Méneptolème, Damastor, Bias, Telmios, Polyidos, Astylochos, Schédios, Antigonos, Marpsios, Iphidamas, Argios, Glaucos, Calydonéos, Échion, Lamas, Andraemon, Agérochos, Médon, Agrios, Promos, Ctésios, Acarnan, Cycnos, Pséras, Hellanicos, Périphron, Mégasthénès, Thrasymède, Orménios, Diopithès, Mécistée, Antimachos, Ptolémaeos, Lestoridès, Nicomachos, Polypoétès, Céraos.

VII, 28. De Samé, vingt-trois : Agélaos, Pisandre, Élatos, Ctésippos, Hippodochos, Eurystratos, Archémolos, Ithacos, Pisénor, Hypérénor, Phéroétès, Antisthénès, Cerbéros, Périmède, Cynnos, Thriasos, Étéonéos, Clytios, Prothoos, Lycaéthos, Eumélos, Itanos, Lyammos.

VII, 29. De Zacynthe, quarante-quatre[2] : Eurylochos, Laomédès, Molébos, Phrénios, Indios, Minis, Liocritos, Pronomos, Nisas, Daemon, Archestratos, Hippomachos, Euryale, Périallos, Événoridès, Clytios, Agénor, Polybos, Polydoros, Thadytios, Stratios, Phrénios, Indios, Daesénor, Laomédon, Laodicos, Halios, Magnès, Oloétrochos, Barthas, Théophron, Nissaeos, Alcarops, Périclymène, Anténor, Pellas, Celtos, Périphas, Orménos, Polybos, Andromédès.

VII, 30. D’Ithaque, douze : Antinoos, Pronoos, Liodès, Eurynomos, Amphimachos, Amphialos, Promachos, Amphimédon, Aristratos, Hélénos, Doulichéos, Ctésippos[3].
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Apollodore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apollodore   Apollodore - Page 5 Icon_minitime4/6/2007, 07:44

VII, 31. Ils s’étaient installés dans le palais d’Ulysse, et ils ruinaient son bétail dans leurs festins. Pénélope fut contrainte de promettre qu’elle se choisirait un nouveau mari, lorsqu’elle aurait fini de tisser le suaire de Laërte ; cela faisait maintenant trois années qu’elle tissait, car ce qu’elle tissait pendant la journée, elle le défaisait la nuit venue. C’est ainsi que les Prétendants furent trompés par Pénélope, jusqu’à ce qu’elle fût démasquée.

VII, 32. Ayant appris ce qui se passait chez lui, Ulysse, déguisé en mendiant, alla trouver Eumée. Il se fit connaître de Télémaque, et entra dans la ville. En chemin, ils rencontrèrent le chevrier Mélanthios, l’un des serviteurs, qui les traita avec mépris. Une fois au palais, Ulysse mendia sa nourriture auprès des Prétendants ; croisant un mendiant nommé Iros, il se battit avec lui. Ensuite il révéla à Eumée et à Philoetios son identité ; avec eux et Télémaque, il mit au point un plan contre les Prétendants.

VII, 33. Pénélope donna aux Prétendants l’arc d’Ulysse -- que lui avait jadis offert Iphitos -- et elle déclara qu’elle épouserait celui qui arriverait à le tendre. Nul n’y parvint. Alors Ulysse, ayant reçu l’arc, tua les Prétendants avec ses flèches, secondé par Eumée, Philoetios et Télémaque. Il tua aussi Mélanthios ainsi que les servantes qui couchaient avec les Prétendants. Puis il se fit reconnaître de sa femme et de son père.

VII, 34. Après avoir sacrifié à Hadès, Perséphone et Tirésias, Ulysse traversa l’Épire à pied. Il arriva en Thesprotie, où, suivant en cela la prophétie de Tirésias, il offrit des sacrifices à Poséidon pour apaiser sa colère. Callidicé régnait alors sur les Thesprotes ; elle le supplia de rester et lui offrit son royaume. Ils eurent un fils, Polypoétès.

VII, 35. Après son union avec Callidicé, Ulysse régna sur les Thesprotes et vainquit les peuples voisins qui lui avaient fait la guerre. À la mort de Callidicé, Ulysse laissa le trône à son fils et revint à Ithaque. Il vit que Pénélope lui avait donné un autre fils, Poliporthès.

VII, 36. Télégonos, ayant appris de Circé qu’il était le fils d’Ulysse, s’embarqua à la recherche de son père. Arrivé à Ithaque, il pilla le bétail d’Ulysse ; celui-ci intervint pour défendre son troupeau, et Télégonos le blessa de la lance qu’il tenait à la main, dont la pointe se terminait par un piquant de raie. Ulysse mourut.

VII, 37. Quand il eut reconnu son père, après l’avoir longtemps pleuré, Télégonos transporta son corps auprès de Circé ; il y mena aussi Pénélope qu’il épousa. Circé les envoya tous deux dans l’Île des Bienheureux.

VII, 38. Certains disent que Pénélope fut séduite par Antinoos, et qu’Ulysse la renvoya chez son père Icarios. Arrivée en Arcadie, à Mantinée, d’Hermès elle aurait eu un fils, Pan.

VII, 39. D’autres disent qu’Ulysse lui-même la tua, parce qu’elle s’était laissé séduire par Amphinomos.

VII, 40. On raconte aussi qu’Ulysse, accusé par ses propres serviteurs pour ses crimes, choisit Néoptolème comme juge, qui régnait sur les îles au large de l’Épire. Et Néoptolème, imaginant qu’il se rendrait facilement maître de la Céphallénie, une fois Ulysse éloigné, condamna ce dernier à l’exil. Alors Ulysse se rendit en Étolie, auprès du roi Thoas, le fils d’Andraemon. Il épousa la fille du roi, qui lui donna un fils, Léontophonos ; il mourut à un âge avancé.

FIN
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Apollodore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apollodore   Apollodore - Page 5 Icon_minitime4/6/2007, 07:45

Ugo Bratelli, 11 juin 2004
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Apollodore - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Apollodore   Apollodore - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apollodore
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rôles et Légendes :: L'univers mythologique :: Europe méditerranéenne Nord :: Grecque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser