Rôles et Légendes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rôles et Légendes


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Anémoi

Aller en bas 
AuteurMessage
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Anémoi Empty
MessageSujet: Anémoi   Anémoi Icon_minitime1/6/2007, 06:55

les divinités des vents ou Anémoi (en grec ancien Ἄνεμοι / Ánemoi, « les Vents » et en latin Venti, « les Vents »), fils d'Éos (l'Aurore) et d'Astraéos ou d'Éole, sont les esprits des vents directionnels.

Dès les temps homériques, les Grecs ont distingué quatre vents principaux en plus d'Éole :

* Borée, le Vent du Nord
* Euros, le Vent de l'Est
* Notos, le Vent du Sud
* Zéphyr, le Vent de l'Ouest

Ils sont étroitement attachés aux saisons : Borée est le souffle froid de l'hiver, Zéphyr, le dieu des brises légères du printemps, Notos, les tempêtes de pluie de la fin de l'été et Euros, celles de l'automne.

Plus tard, on leur adjoignit quatre autres vents et ceux-ci avaient pour noms :

* Apéliote, le Vent du Sud-Est
* Calcias ou Cécias, le Vent du Nord-Est
* Lips, le Vent du Sud-Ouest
* Sciron, le Vent du Nord-Ouest

Parfois même, on porta leur nombre à douze :

* Apéliote ou Aphéliote
* Borée ou Aparctias
* Cécias
* Euronotos ou Phénicias
* Euros ou Argeste
* Iapyx ou Mèse
* Libonotos
* Lips
* Notos
* Sciron ou Olympias
* Thracios ou Trascias
* Zéphyr

Le maître de tous les vents est Éole. Il règne sus ses tumultueux sujets, enfermés dans une carverne de l'île d'Éolia ou retenu dans des outres. Il ne leur donne leur essor que sur ordre de Zeus. S'il lui arrive de désobéir au maître suprême et de libérer les Vents, sans y avoir été convié, il déchaîne les désastres, les tempêtes et les naufrages.

Homère et Hésiode, eux, distinguent clairement les Vents amicaux et saisonniers (fils d'Astraéos) des Vents tempétueux ou Anémoi Thuellai (en grec ancien Ἄνεμοι Θύελλαι / Ánemoi Thúellai, « les Vents-Tempêtes »), divinités des orages, des tempêtes et des ouragans (fils du monstre Typhon). Normalement, seuls ces derniers sont enfermés. Mais des auteurs tardifs ont brouillé cette distinction.

Les Anémoi (à l'origine, seulement trois) sont comparables d'une part, aux dieux des tempêtes, les Hécatonchires, et d'autre part, aux Anémoi Thuellai, fils de Typhon. Leurs homologues féminines sont les Harpies.


Les Météorologiques d'Aristote

Aristote, mis à part les quatre Vents principaux (Borée ou Aparctias, Euros, Notos, et Zéphyr), mentionne trois Vents, Mèse, Cécias et Apéliote entre Borée et Euros, il place Phénicias entre Euros et Notos, entre Notos et Zéphyr, se situe seul Lips et enfin entre Zéphyr et Borée, il localise Argeste (Olympias ou Sciron) et Thrascias. Il est important d'observer que selon Aristote, Euros n'est pas directement le Vent d'Est, mais celui du Sud-Est.

Marbre du musée Pio-Clementinum

Au musée Pio-Clementinum, se trouve un monument de marbre sur lequel les vents sont décrits avec leur noms grecs et latins, à savoir Septentrio (Aparctias), Eurus (Euros, le Sud-Est), et entre eux deux, Aquilon (Borée), Vulturnus (Cécias) et Solanus (Aphéliote). Entre Eurus et Notus (Notos), se situe seulement Euroauster (Euronotos). Entre Notus et Favonius (Zéphyr), on retrouve Austro-Africus (Libonotus) et Africus (Lips), et entre Favonius et Septentrio, on trouve Chrus (Iapyx) et Circius (Thracius).

La Tour des Vents

Le monument le plus remarquable représentant les Vents est la tour octogonale d'Andronicus de Cyrrhus à Athènes, la Tour des Vents (horloge hydraulique construite au Ier siècle av. J.-C.). Chacun des huit côtés du monument représente un des huit Vents principaux dans une attitude de vol. Un Triton rotatif au centre de la coupole qui pointe avec son bâton vers la direction où le vent souffle est une des premières girouettes. Ces huit figures ont des ailes à leurs épaules, sont vêtus, et les particularités des vents sont indiquées par leurs corps et divers attributs. Des agneaux noirs sont offerts en sacrifice aux vents destructifs et des blancs aux bons vents favorables.

Les huit Vents principaux dépeints sur la Tour des Vents avec quelques différences :

* Borée : Vent du Nord qui est dépeint avec les cheveux et la barbe en broussailles, vêtu d'une robe flottante en forme de tourbillons et tenant une coquille de conque dans des ses mains.
* Cécias : Vent du Nord-Est qui est représenté comme un homme barbu tenant un bouclier plein des grêlons.
* Apéliote : Vent de l'Est portant une robe remplie de fruits et de céréales.
* Euros : Vent du Sud-Est portant la barbe et portant une lourde robe.
* Notos : Vent du Sud qui est dépeint comme versant un vase d'eau.
* Lips : Vent du Sud-Ouest qui est montré comme tenant la poupe d'un bateau.
* Zéphyr : Vent de l'Ouest qui est dépeint comme un jeune imberbe dispersant des fleurs provenant de son manteau.
* Sciron : Vent du Nord-Ouest qui est présenté comme un homme barbu inclinant un chaudron pour signifier le début de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Anémoi Empty
MessageSujet: Re: Anémoi   Anémoi Icon_minitime7/6/2007, 10:06

Borée (en grec ancien Βορέας / Boréas, littéralement « le vent du nord »), dans la mythologie grecque, est le fils d'Éos (l'Aurore) et d'Astraéos. Il est la personification du vent du nord, un des quatre vents directionnels.

Avec son frère Zéphyr, Borée descend, par son grand-père Hypérion, de la race des Titans habitant la Thrace. Arrivé à l'âge adulte, il enlève dans un nuage Orithye, la fille du roi d’Athènes Érechthée.

Homère raconte que d’une autre union avec une jument, Borée est le père de douze poulains « tellement agiles qu'ils couraient sur les épis sans même les courber ». Cela justifie que ce dieu grec soit souvent représenté en cheval.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Anémoi Empty
MessageSujet: Re: Anémoi   Anémoi Icon_minitime7/6/2007, 10:08

Eurus ou Euros (en grec ancien Εὖρος / Eũros) est la personnification du vent de l'Est (ou plus précisément celui du Sud-Est, ou encore de l'Est-Sud-Est), l'un des quatre vents directionnels. Il correspond à Vulturnus chez les Romains.

Il est le fils d'Astraéos et d'Éos (l'Aurore), et le frère d'Apéliote, Borée, Calcias, Notos, Lips, Zéphyr et Sciron.

Il est associé à l'automne et à ses tempêtes de pluie.

On dit que sa demeure se situe près du Palais d'Hélios.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Anémoi Empty
MessageSujet: Re: Anémoi   Anémoi Icon_minitime7/6/2007, 10:09

Notos ou Notus (en grec ancien Νότος / Nótos, en latin Notus) est la personnification du vent du Sud, l'un des quatre vents directionnels. Réputé humide et violent, il est associé à la fin de l'été et est le vent de la pluie et des tempêtes. Son équivalent romain est Auster.

Selon Hésiode, il est le fils d'Astraéos (ou d'Éole, le dieu des Vents) et d'Éos (l'Aurore). Il joue un rôle important lors du Déluge de Deucalion, puisque c'est lui que Zeus choisit de déchaîner afin de faire pleuvoir sans relâche sur la Terre.

On place sa demeure dans les terres méridionales d'Éthiopie.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Anémoi Empty
MessageSujet: Re: Anémoi   Anémoi Icon_minitime7/6/2007, 10:10

Zéphyr est un vent violent ou pluvieux. Dans l’Odyssée et dans les textes ultérieurs, on le considère pourtant comme un vent doux et léger, une brise tiède qui amène la fonte des neiges.

Selon Hésiode, il est le fils d'Astraéos (ou d'Éole, le dieu des Vents) et d'Éos (l'Aurore). Homère le mentionne souvent en compagnie de son frère Borée, le vent du nord. Comme lui, il est réputé habiter dans une caverne en Thrace. Ovide lui attribue comme royaume « les lieux où se lève l'étoile du soir, où le soleil éteint ses derniers feux. »

Il s'unit avec une des Harpies, Podarge, qui avait pris la forme d'une jument ; de cette union naissent les célèbres chevaux immortels Xanthe et Balios qui seront offerts à Achille, ainsi que Phlogéos et Harpagos, les chevaux des Dioscures. Selon le poète lyrique Alcée de Mytilène, il est également le père d'Éros par Iris. Enfin, il a pour épouse la nymphe Chloris, déesse des fleurs, dont il a un fils, Carpos.

Épris du jeune prince spartiate Hyacinthe, il le dispute à Apollon. Emporté par la jalousie, il dévie le disque lancé par le dieu. Le disque frappe Hyacinthe à la tempe, et le tue.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Anémoi Empty
MessageSujet: Re: Anémoi   Anémoi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anémoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rôles et Légendes :: L'univers mythologique :: Europe méditerranéenne Nord :: Grecque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser