Rôles et Légendes
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 Lieux et mondes imaginaires

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Rhadamante

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MessageSujet: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime1/6/2007, 06:30

A

* Achéron
* Acidalie
* Aganippe (Béotie)
* Antandros
* Aulis

C

* Champs Élysées
* Mont Cithéron
* Cocyte
* Colchide
* Mont Cyllène

D

* Mont Dicté


E

* Ééa
* Enfers grecs
* Érèbe
* Éridan (fleuve)

H

* Mont Hélicon
* Hippocrène

I

* Mont Ida (Crète)
* Mont Ida (Troade)
* Île Blanche
* Îles des Bienheureux

L

* Léthé

M

* Mondes imaginaires de la Grèce ancienne


O

* Mont Olympe
* Mont Ossa

P

* Mont Parnasse
* Parnès
* Pays des Arimes
* Mont Pélion
* Permesse
* Phlégéthon
* Pré de l'Asphodèle

S

* Styx

T

* Tartare
* Troie
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:00

l’Achéron (en grec ancien Αχέρων / Akhérôn) est un dieu fleuve coulant dans les Enfers, fils d'Hélios (le Soleil) et de Gaïa (la Terre). Il est marié à la nymphe Orphné et est le père d'Ascalaphe.

Zeus le précipita aux Enfers pour avoir étanché la soif des Titans. Charon manœuvre sa barque sur l'Achéron qui charrie d'énormes blocs de rochers.

L'Achéron reçoit deux affluents en sens contraire : le Cocyte et le Phlégéthon.

Dans La Divine Comédie de Dante, l'Achéron forme le bord de l'enfer.
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:00

Acidalie est le nom d'une source de Béotie. Dans la mythologie grecque, elle était consacrée à Aphrodite et aux Charites, celles-ci aimant à s'y baigner.

Acidalie ou « l'Acidalienne » est même devenu l'un des surnoms d'Aphrodite.






Aganippe, fille du dieu fleuve Termesse, est nymphe associée à une source. La source Aganippe était consacrée aux Muses et coulait au pied de l'Hélicon, en Béotie.
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:01

Antandros fut une ville de Mysie, au pied de l'Ida et au fond du golfe d'Adramytte.

C'est prés de là, dit-on, que Pâris prononça son jugement entre les trois déesses. C'est, selon Virgile, du port d'Antandros que partit Énée après le sac de Troie (Én., III, 6).








Aulis (en grec ancien Αὐλίς / Aulís) est une ancienne ville portuaire de Béotie, située sur l'Euripe, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Thèbes, en face de l'Eubée.

C'est d'Aulis, selon l'Iliade (II, 303), que les Grecs se seraient embarqués pour Troie. Aulis est également mentionnée dans le Catalogue des vaisseaux (II, 496) comme l'une des cités ayant contribué à l'expédition. Selon Eschyle (Agamemnon) et Euripide (Iphigénie à Aulis), c'est là qu'Agamemnon sacrifie sa fille Iphigénie pour obtenir des vents favorables. En souvenir de cette légende, le roi de Sparte Agésilas II sacrifie à Aulis avant d'entreprendre son expédition d'Ionie en 397 av. J.-C.

La ville n'a jamais été une cité : elle a appartenu à Thèbes jusqu'en 387 av. J.-C., puis à Tanagra. Elle a pour activités la pêche, la production de céramique et le sanctuaire d'Artémis Aulideia.

La région entourant la ville est parfois désignée sous le nom d’Aulide.
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:01

les champs Élysées ou simplement l’Élysée (en grec ancien Ἠλύσιον πέδιον / Êlýsion pédion, de ἐνηλύσιον / enêlýsion, « lieu frappé par la foudre ») sont le lieu des Enfers où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après leur mort.

Chez Homère, les champs Élysées se situent à l'extrémité occidentale de la Terre, près d'Océan. Dans l'Odyssée, Protée les décrit ainsi à Ménélas (IV, 563-568) :

« Les Immortels t'emmèneront chez le blond Rhadamanthe,
Aux champs Élyséens, qui sont tout au bout de la terre.
C'est là que la plus douce vie est offerte aux humains ;
Jamais neige ni grands froids ni averses non plus ;
On ne sent partout que zéphyrs dont les brises sifflantes
Montent de l'Océan pour donner la fraîcheur aux hommes. »
(Trad. Frédéric Mugler, 1995)

À l'époque d'Hésiode, les champs Élysées deviennent les Îles des Bienheureux, décrites par Pindare
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:01

Le mont Cithéron se trouve dans la partie occidentale de la chaîne de montagnes du Parnès qui constitue la frontière entre le nord de l'Attique et la Béotie.

Son sommet était consacré à Zeus, mais la montagne était aussi consacrée à Dionysos. Sur l'une de ses crètes se trouvait une grotte des nymphes célèbre dans l'Antiquité.

Le Cithéron apparaît dans plusieurs mythes et légendes, dont la métamorphose d'Actéon, la mort de Penthée et l'exposition d'Œdipe. Il doit son nom au roi Cithéron.
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:02

le Cocyte (en grec ancien Κωκυτός / Kôkytós, « fleuve des lamentations ») est un fleuve des Enfers, affluent de l'Achéron (ou du Styx selon les versions). Il est alimenté par les larmes des voleurs, pécheurs et de tous ceux qui se sont mal conduits.

Sur ses rives, les âmes qui n'ont pas eu de sépultures (âmes perdues ou errantes) cherchent leurs chemins vers les Enfers.

Dans la tradition romaine (notamment chez Virgile), le Cocyte devient le fleuve principal des Enfers.







A la fin du IIe millénaire av. J.-C., en Asie antérieure, à l'est du Pont Euxin (Mer Noire) et au sud-ouest de la Transcaucasie, deux royaumes se développent, celui de Diaochi Daïaé et celui de Kolkha (En grec Κολχίς / Kolkhís ou Kolkhis) ou Colchide selon les Grecs. C'est là que naissent les légendes de Jason et des Argonautes, qui y allèrent chercher la Toison d'or et de la magicienne Médée.La Colchide portait aussi quelque fois, le nom d'Ééa, qui est celui de l'île (où résidaient le Roi Éétès et sa sœur Circé dans la légende) à l'embouchure du fleuve Phase (aujourd'hui Rioni). Ce fleuve était considéré par les Grecs comme la frontière entre l'Europe et l'Asie et ses eaux navigables permettaient aux marins de remonter de la mer Noire vers l'est.
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:02

Le mont Cyllène (du grec ancien Κυλλήνη / Kyllếnê) est le nom donné, dans la mythologie grecque, à l'une des hautes montagnes du Péloponnèse (2374 m), à la frontière entre l'Arcadie et l'Achaïe.

C'est là que Maïa donna naissance à Hermès. Il avait à son sommet un temple dédié à Hermès. L'adjectif « cyllénien » est l'une des épithètes du dieu, et les poètes grecs et romains appellent souvent la lyre « cyllénienne », pour rappeler qu'elle est son invention.
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:03

Ééa, Æa ou Aiaia est une île de Colchide, située à l'embouchure du Phase.

C'est là que la fable place la résidence du roi Éétès et de Circé, sa sœur, ainsi que l'histoire de la Toison d'or.

Ce nom a aussi pu désigner anciennement une île de la mer de Toscane, réunie depuis à la terre ferme, formant le Circeium promontorium. On y place aussi la résidence de Circé.






les Enfers (au pluriel) désignent le royaume des morts. C'est un lieu souterrain où règne le dieu Hadès (du grec ancien Ἅιδης / Háidês), raison pour laquelle on parle souvent de royaume d'Hadès ou Hadès tout court. Le concept des enfers de la mythologie grecque n'a rien à voir avec celui du christianisme. Les Romains ont donné à Hadès le nom de Pluton. Il règne sur les Inferni.

Le royaume d'Hadès est l'endroit où toutes les psychai vont après la mort. Cependant, ce n'est pas un endroit de damnation éternelle mais plutôt un royaume où toutes les âmes sont retenues comme des ombres sans force ni sentiment, pure présence d'un passé à jamais aboli et qui reprennent amèrement vie quand on les évoque, en général par une libation de sang à même le sol.

Homère connait néanmoins une île des Bienheureux où quelques élus tel Ménélas ont accès après leur vie pour jouir d'une béatitude éternelle. Néanmoins tous les héros n'y sont pas admis puisque Ulysse rencontre la psychè d'Achille et même celle de Hercule dans l'Hadès. Il connait aussi le Tartare, lieu situé au plus profond de l'Hadès, où quelques criminels mythiques célèbres reçoivent leur punition, tel Sysiphe, les Danaïdes, Ixion, Tantale, etc. C'est aussi la prison des dieux déchus comme les Titans et des Géants, et tous les anciens dieux qui s'étaient opposés aux Olympiens. Il s'agit du lieu où l'on expie ses fautes, où toutes les formes de torture physique ou psychologique sont représentées. À l'intérieur de sa triple enceinte d'airain, il renferme le palais de Hadès. C'est une région aride, sans vie et monotone avec parfois des étangs glacés, des lacs de soufre ou de poix bouillante où baignent les âmes malhonnêtes. L'endroit est entouré par des fleuves aux eaux boueuses, des marécages à l'odeur nauséabonde, qui forment un rempart pour que nulle âme n'échappe à sa peine. La distance du Tartare jusqu'à la surface est égale à celle qui sépare les cieux de la surface. Il soutient en outre les fondements des terres et des mers.


Les détails de la description du devenir des "âmes" après la mort évoluent avec l'orphisme et Platon. Désormais plusieurs séjours des morts sont distingés clairement, et il s'introduit l'idée d'un jugement post-mortem, fondé sur les qualités et les défauts de chacun devant un tribunal présidé par Minos, Eaque et Rhadamanthe.

* les Champs Élysées, séjour des héros et des âmes vertueuses après leur mort. Un vrai paradis : il y règne un perpétuel printemps, la terre est toujours couverte de verdure, les oiseaux chantent. Les âmes des personnes vertueuses y vivent une éternelle jeunesse et goûtent au repos en compagnie des Héros.
* le lugubre Pré de l'Asphodèle, où les fantômes des morts mènent une existence morne et insubstantielle.

L'Hadès est séparé du royaume des vivants par un ou plusieurs fleuves (selon les traditions), souvent le Styx, parfois aussi l'Achéron. Pourvu que les morts aient été enterrés selon les règles, Charon, ou le passeur, les leur fait traverser dans sa barque, moyennant une obole symbolique (cela explique la coutume mortuaire qui voulait que l'on glisse une pièce dans la bouche des morts). Trois autres fleuves coulent dans les Enfers : le Phlégéthon, le Cocyte et le Léthé
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:03

Érèbe (en grec ancien Ἔρεϐος / Erebos, en latin Erebus) est une divinité infernale née du Chaos, personnifiant les Ténèbres, l'Obscurité des Enfers. Il est le frère de Nyx (la Nuit), dont il a Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour). Il est décrit dans la Théogonie d'Hésiode.

Il est métamorphosé en fleuve pour avoir secouru les Titans, qui donna ainsi le nom d'une région des Enfers où passent les âmes des défunts, située entre le monde des vivants et l'Hadès.






Éridan est le nom d'un Dieu fleuve de la mythologie grecque, fils d'Océan et de Thétys. Il est parfois identifié au Rhône ou au Pô.

Phaéton aurait été noyé dans ce fleuve.
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:04

Le mont Hélicon (en grec ancien Ἑλικὼν / Helikồn, littéralement « la montagne tortueuse », de ἕλιξ / hélix, « spirale, zigzag ») est la plus grande montagne de Béotie, en Grèce. Elle culmine à 1 748 mètres.

Célébrée comme l'une des deux retraites des Muses avec le mont Parnasse, elle comportait un ancien sanctuaire, le Muséion, sur le versant nord-est du mont, non loin de la cité de Thespies. Il fut pillé par Constantin Ier, et ses statues furent enlevées et placées à Constantinople.

Sur ses pentes se trouvait le village d'Ascra, foyer du poète Hésiode, qui raconte comment il rencontra les Muses alors qu'il gardait ses moutons sur les flancs de la montagne. Elles lui inspirèrent, dit-il, sa Théogonie, laquelle s'ouvre par cette invocation :

« Pour commencer, chantons les Muses héliconiennes, reines de l'Hélicon, la grande et divine montagne. Souvent, autour de la source aux eaux sombres et de l'autel du très puissant fils de Cronos, elles dansent de leurs pieds délicats. Souvent aussi, après avoir lavé leur tendre corps à l'eau du Permesse ou de l'Hippocrène ou de l'Olmée divin, elles ont, au sommet de l'Hélicon, formé des chœurs beaux et charmants, où ont voltigé leur pas. »
(trad. Paul Mazon)

Les Anciens croyaient en effet que les fontaines Aganippe et Hippocrène (que Pégase avait fait surgir sur la montagne), qui alimentaient les fleuves Olmeios et Permessos, inspiraient ceux qui s'y désaltéraient.
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:04

La source Hippocrène se trouve sur le mont Hélicon, lieu de prédilection des Muses selon la mythologie grecque.






C'est dans une caverne (appelée localement Ideon Antron) située sur le versant nord de ce mont que Zeus naquit. Rhéa, sa mère, s'y était réfugiée pour le soustraire à une mort promise par son père, Cronos. Zeus fut élevé par la nymphe Ida.
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:05

Les légendes issues des textes homériques et du Cycle en font le théâtre de nombreuses épisodes mythologiques :

* le prince troyen Ganymède y est enlevé par Zeus ;
* Aphrodite y a rencontré le mortel Anchise ;
* Pâris, fils du roi Priam, y est exposé à la naissance et y a plus tard rencontré sa future épouse, la nymphe Œnone. C'est aussi là qu'il a rendu son célèbre jugement ;
* les dieux olympiens s'y installent pour observer le déroulement de la guerre de Troie.

Le lieu est également un sanctuaire d'Héra et de Cybèle. Cette dernière y est appelée Mater deum magna Idaea, « Grande Mère des dieux, déesse de l'Ida ». Elle s'y serait établie au VIIe siècle av. J.-C., après avoir quitté Pessinonte, en Galatie.

Les fleuves Scamandre, Simoïs et Granicos y prennent leur source, tout comme une multitude de rivières et de ruisseaux. Homère qualifie la chaîne d'« Ida aux mille sources » (Iliade, XIV, 307). Les pentes des montagnes sont couvertes de forêts abritant un grand nombre de bêtes sauvages, aussi l'Ida est-elle également qualifiée de « mère des fauves » (ibid., XIV, 283).

Le nom « Ida » désigne parfois l'ensemble de la Troade (cf. Il., XII, 14).
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:05

l'Île Blanche ou Leucé (en grec ancien ἡ Λευκὴ νῆσος / hê Leukề nễsos) est un lieu des Enfers, l'une des entrées du royaume des morts.

C'est un endroit sauvage et boisé, où se tiennent constamment fêtes et banquets, décrit notamment par Pausanias, qui en fait le séjour de plusieurs héros de la guerre de Troie après leur mort : Achille, les deux Ajax, Antiloque, Hector, Hélène, Iphigénie et Patrocle.

On l'identifie habituellement à l'île de Leucé (Fidonisi en grec moderne et Zmeinyy en russe), située à l'embouchure du Danube. Achille était de fait vénéré dans la partie septentrionale de la mer Noire, colonisée par les Milésiens. Selon des auteurs comme David B. Monro ou Gregory Nagy, une épopée du Cycle troyen comme L'Éthiopide reflète précisément cette colonisation. Il est toutefois certain que les lieux paradisiaques grecs étaient toujours situés dans des terres lointaines, à l'instar de l'Éthiopie mythique dont vient le héros Memnon, classiquement située à l'Est à l'époque archaïque. Dans le cycle argonautique, la nef Argo voyage également en mer Noire. Par ailleurs, des contacts grecs avec cette région ont été attestés avant l'âge archaïque.

Certains auteurs la placent encore au large de la Crète.
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:05

les îles des Bienheureux (en grec ancien μακάρων νῆσοι / makárôn nễsoi), ou îles Fortunées, sont un lieu des Enfers où les âmes vertueuses goûtaient un repos parfait après leur mort.

Elles étaient placées aux confins occidentaux de la Libye (dans l'Océan Atlantique donc).

Leur fonction et leurs caractéristiques les rendent très semblables aux champs Élysées, dont elles sont probablement une déclinaison tardive. Elles ont notamment été décrites par Pindare dans ses Odes olympiques.

Parmi les « bienheureux » y séjournant, on retrouve (selon les auteurs) Achille, Alcmène, Cadmos, Diomède, Lycos, Médée, Pélée, Pénélope, Rhadamanthe et Télégonos.

Selon une tradition antique rapportée par la Souda et Jean Tzétzès, le nom, au singulier s'applique initialement à l'ancienne acropole de Thèbes, la Cadmée. Plus précisément, makaron nêsos désigne le lieu où Sémélé est frappée par la foudre de Zeus en majesté. Or l'étymologie de l'expression « champs Élysées » est également : lieux sanctifiés par la foudre.
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:06

Léthé (en grec ancien Λήθη / Lếthê, « oubli »), fille d’Éris (la Discorde), est la personnification de l'Oubli. Elle est souvent confondue avec le fleuve Léthé, un des cinq fleuves des Enfers, parfois nommé « fleuve de l'Oubli ».

Après un grand nombre de siècles passés dans l'Hadès, les âmes des justes et celles des méchants qui avaient expié leurs fautes aspiraient à une vie nouvelle, et obtenaient la faveur de revenir sur la terre habiter un corps et s'associer à sa destinée. Mais avant de sortir des demeures infernales, elles devaient perdre le souvenir de leur vie antérieure, et à cet effet boire les eaux du Léthé, qui provoquaient l'amnésie.

Le Léthé coulait avec lenteur et silence : c'était, disent les poètes, le fleuve d'huile dont le cours paisible ne faisait entendre aucun murmure. Il séparait les Enfers de ce monde extérieur du côté de la Vie, de même que le Styx et l'Achéron les en séparaient du côté de la Mort. La porte du Tartare qui ouvrait sur ce fleuve était opposée à celle qui donnait sur le Cocyte.

Il est ordinairement représenté sous la figure d'un vieillard qui d'une main tient une urne, et de l'autre la coupe de l'Oubli.
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:07

La Méditerranée de l'Odyssée

L'Odyssée est certes en elle-même et dans son ensemble un récit légendaire situé en des temps légendaires. Mais une partie de cet ensemble est constituée par un récit fait par Ulysse – Ulysse qui se vante lui-même d'être un habile menteur – et dont Homère ne dit nulle part qu'il est authentique : ce pourrait tout aussi bien être une nouvelle ruse du héros. Or, avec ce récit, on quitte la Méditerranée réelle pour passer dans un autre monde, phénomène qu'on peut constater dans bien d'autres légendes où l'on voit les personnages passer une frontière magique pour entrer dans un univers différent du nôtre. La Méditerranée du récit odysséen est visiblement une autre mer, où l'on ne retrouve pas les terres qu'on lui connaît, même si l'on a plusieurs fois tenté de situer tel ou tel passage de ce récit en tel ou tel lieu réel (par ex. le Cyclope en Sardaigne, les Lestrygons à Bonifacio). Cette Méditerranée contient une série d'îles que n'habitent pas des hommes mais des monstres ou des femmes de nature surnaturelle, magiciennes ou déesses. On peut énumérer :

* les pays de monstres : Cyclopes, Lestrygons, Charybde, Scylla, Sirènes ;
* les îles de magiciens ou de magiciennes : Lotophages, Circé ;
* le pays des morts.

L'Atlantide

Bien que certains estiment que cette île (ou continent) a réellement existé, l'évocation qu'en fait Platon dans deux de ses dialogues constitue un mythe, c'est-à-dire une construction imaginaire.

L'Hyperborée

Dans la mythologie grecque, l'Hyperborée est un continent mythique situé aux confins septentrionaux du monde habité. L'Hyperborée est la terre natale de Léto, mère d'Apollon.

L'Inde mythique

Avant les conquêtes d'Alexandre le Grand au IVe siècle av. J.-C. le monde indien est encore inexploré par les Grecs ; seules les Perses ont des contacts avec cette civilisation. La « découverte » de l'Inde par Alexandre reste dans les mémoires comme la rencontre de l'histoire et du mythe. Si l'expédition d'Alexandre s'arrête aux marches de l'Inde, dans la région du Penjab, la plaine du Gange et le plateau du Dekkan restent quant à elles inconnues des Grecs.

Membre de l'expédition d'Alexandre, Onésicrite a laissé, via la Géographie de Strabon, une description de l'Inde où se mèle le mythe et l'histoire. Il y aurait vu, entre autres, des Sères (c'est-à-dire des Chinois) qui vivraient deux cents ans. Il décrit, avec davantage d'authenticité, les ascètes gymnosophistes et le culte de la beauté chez le peuple des Cathéens. Les Indiens d'Onésicrite sont des êtres grands et beaux, d'une santé et d'une longévité exceptionnelle, pourvus de nombreuses vertus. Il leur attribue des qualités qui sont déjà celles d'autres peuples éloignés et semi-mythiques, comme les Hyperboréens ou les habitants de Thulé (le nord de la Scandinavie est découvert par Pythéas vers 350).

À la suite de cette description idéalisée de contrées néanmoins réelles, l'imaginaire grec attribue aux Indiens des caractéristiques extraordinaires, comme le montre le récit rempli de fables de Iamboulos.

L'Aquitaine, Thulé et l'au-delà de Thulé

Antoine Diogène (IIe siècle av. J.-C. ?) raconte dans un ouvrage intitulé Les merveilles d'au-delà de Thulé des voyages en des contrées aussi lointaines qu'improbables (vers l'extrême nord, jusqu'à la Lune et même jusqu'en... Aquitaine).

Panchaïe

Dans ce qui semble être un roman intitulé Hiera Anagraphê (« Inscription ou Chronique sacrée », Évhémère (vers 300 avant J.-C.) rapporte un voyage vers l'Extrême-Orient qui aboutit à l'île de Panchaïe. Ses héros, entre autres aventures, y découvrent une inscription rédigée par Zeus et apprennent ainsi que les dieux ont été à l'origine des hommes dont la vie a inspiré la mythologie. Ainsi, Zeus était un grand conquérant, aux attaques si foudroyantes qu'on a imaginé qu'il maîtrisait la foudre ; Aphrodite était une courtisane de Chypre d'une beauté exceptionnelle ; Déméter était une princesse qui fut enlevée par un riche commerçant (d'où son nom, Pluton, « le riche » et qui ravitailla Athènes à une époque de famine, ce qui lui valut d'être divinisée.

L'Île Heureuse

Iamboulos (vers 250 ou 130 avant J.-C. ?) prétend avoir navigué d'Arabie vers l'Inde et avoir débarqué dans cette île merveilleuse. Elle est peuplée d'êtres humains d'une grande beauté, mais présentant des caractéristiques physiques qui les distinguent de l'humanité ordinaire. En particulier, leur langue est très longue et divisée en deux parties, en sorte qu'ils sont capables de tenir deux conversations à la fois.

La Lune et l'Île des Bienheureux

Lucien de Samosate (IIe siècle ap. J.-C.), dans son Histoire vraie, rapporte un périple qui a mené son narrateur sur la Lune, puis sur les îles des Bienheureux où vivent après leur mort des hommes illustres du passé.
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:07

Puisque son sommet reste caché aux mortels par les nuages, l'Olympe est aussi un lieu de villégiature sur laquelle les dieux grecs avaient élu domicile pour passer leur temps à festoyer (leur boisson favorite est le célèbre nectar et ils consomment l'ambroisie qui les rend immortels) et à contempler le monde.

Homère décrit ce lieu comme un endroit idéal et paisible, isolé des intempéries telles que la pluie, la neige ou le vent, où les dieux pouvaient vivre dans un parfait bonheur. Ceux-ci y avaient élu domicile après avoir évincé les Titans, Ophion et Typhon.

Aux Olympiens de première génération, Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, s'ajoutèrent six autres dieux de la génération suivante qui descendent de Zeus, surtout par des unions extraconjugales. Quoique la tradition compte les Olympiens au nombre de douze, quatorze dieux ont, d'une version à l'autre, fait partie de ce groupe, sous le contrôle de Zeus. On explique par exemple ces variations du fait que Hadès ne pouvait demeurer sur l'Olympe puisqu'il régnait sur le monde souterrain des Enfers. Héphaïstos, Dionysos, Poséidon et quelquefois Hermès s'absentaient tour à tour de la liste
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:07

Le mont Parnasse (ou simplement Parnasse, du grec ancien Παρνασσός / Parnassós) est une montagne du centre de la Grèce, qui surplombe la cité de Delphes. Particulièrement vénéré dans l'Antiquité, il était consacré à la fois au dieu Apollon et aux neuf Muses, dont il était l'une des deux résidences.

L'origine du nom est probablement préhellénique. Ainsi, des archives hittites on révélé l'existence d'un toponyme anatolien comparable : Parnašša qui semble dérivé du hittite et du louvite parna signifiant « maison » ou « demeure ». Il semblerait que, primitivement, le sommet du Parnasse, comme celui de l'Olympe, fut considéré comme le haut lieu de culte de l'hiérogamie du Ciel (Zeus, associé à Ouranos, divinité première du ciel) et de la Terre (Gaïa), car on sait que le sanctuaire de Delphes fut d'abord consacré à Gaïa avant d'échoir à Apollon.

L'homonymie avec le quartier parisien de Montparnasse n'est pas fortuite : les étudiants du quartier latin avaient nommé avec humour Mont Parnasse un amas de gravats qui formait, avant 1725, une colline artificielle sur l'actuel carrefour entre le boulevard de Montparnasse et le boulevard Raspail.
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:08

Pays des Arimes

Lieu où Echidna et Typhon ont engendré de nombreux monstres dans la mythologie Grecque.




Le mont Pélion (en grec Πήλιο / Pílio) est une montagne grecque du sud-est de la Thessalie.

Il est mentionné dans l'Iliade comme ayant « les feuilles agitées » ; Pirithoos (roi des Lapithes) en aurait chassé les centaures (II, 756-758).
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:09

Le Permesse est une rivière qui arrose la demeure des Muses, et qui leur est consacré; mais une rivière ne peut se qualifier de demeure que par rapport aux nymphes et surtout aux poissons.






le Phlégéthon (en grec ancien Φλεγέθων / Phlegéthôn, « le flamboyant ») ou Pyriphlégéthon (Πυριφλεγέθων / Pyriphlegéthôn, « Phlégéthon de feu ») est un fleuve de feu qui coule dans les Enfers. C'est un affluent de l'Achéron.
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:09

le Pré de l'Asphodèle (ou Plaine des Asphodèles) est un lieu des Enfers. C'est l'endroit où séjournent la plupart des fantômes des morts, qui y mènent une existence insubstancielle et sans objet.





Styx présidait à une fontaine d'Arcadie dont le cours se terminait dans les Enfers (il existe réellement un fleuve Styx). Hésiode en faisait la plus respectable des Océanides. Pallas en tomba amoureux et elle devint la mère de Zélos (le Zèle), de Niké (la Victoire), de Cratos (la Puissance) et de Bia (la Force). À cette liste, Hygin rajoute le monstre Scylla comme l'une de ses filles. D'autres auteurs encore comptent Perséphone parmi ses enfants, qu'elle a avec Zeus, ne la considérant pas comme la fille de Déméter mais affirmant qu'elle est depuis toujours la déesse des Enfers.

Durant la Titanomachie (guerre entre les dieux et les Titans), elle suivit les conseils de son père et fut la première parmi les immortelles à offrir son aide à Zeus. Ses enfants se joignirent également à eux. En guise de récompense, Zeus invita les enfants de l'Océanide à demeurer dans l'Olympe pour toujours. De plus, son nom devint sacré et les dieux prenaient leurs serments les plus solennels par celui-ci. Quand un dieu portait serment par le Styx, Iris y puisait de son eau dans une coupe d’or. Quiconque commettait parjure buvait cette eau, perdait la voix et le souffle pendant une Grande Année, soit neuf ans, et se faisait bannir du conseil des dieux pour neuf autres.

Zeus jura d’accorder à Sémélé ce qu’elle désirait et dut s’y plier, ce qui causa la mort de celle-ci. Hélios fit une promesse similaire à Phaéton, lui causant aussi la mort. La légende veut également que toute partie du corps qu’on y plongeait devenait invulnérable. Aussi, Thétis plongea-t-elle son fils Achille Article de qualité dans ses eaux et il ne resta vulnérable qu’au talon, la seule partie que Thétis n’avait pas submergée puisqu’elle le tenait par le pied.

On dit que les Aloades, ayant brisé un serment fait par le Styx, reçurent un châtiment exemplaire, celui de rester attachés dos à dos à tout jamais, dans le vent et les ténèbres.

Styx est une rivière qui séparait le monde terrestre des Enfers en l'entourant neuf fois. Le Styx, le Phlégéthon, l'Achéron et le Cocyte convergeaient au centre du monde souterrain vers un vaste marais. La croyance populaire disait qu'on pouvait le traverser sur un bateau conduit tantôt par Charon, tantôt par Phlégyas, mais la plupart des traditions affirment que le premier faisait plutôt traverser l'Achéron et le second, le Phlégéthon.
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:09

Tartare est une divinité primordiale, issue de Chaos. Il personnifie le Tartare, l'endroit le plus bas du monde souterrain : la distance du Tartare jusqu'à la terre était égale à celle qui sépare les cieux de la terre selon les Anciens. Il soutient en outre les fondements des terres et des mers.

Selon les versions, il passe pour le père de Typhon et d'Échidna (conçus avec Gaïa, la Terre), voire d'Hécate.


Dans les mythes plus tardifs, le Tartare passe pour une prison située dans les Enfers, protégée par un triple rempart d'airain autour duquel coule le Phlégéthon, et bouclé par une porte en fer fabriquée par Poséidon. Ceux qui ont péché durant leur vie (notamment envers les dieux) sont condamnés à y subir des châtiments éternels.

Y sont notamment enfermés Tantale, Sisyphe, Ixion, Tityos, les Danaïdes, les Titans et les Aloades. Les Hécatonchires en sont les gardiens, conjointement avec les Érinyes[réf. nécessaire].

À l'époque archaïque, il n'existait pas dans la religion grecque de notion de jugement dernier. Chacun errait après sa mort dans les Enfers, indépendamment de ses crimes ou de ses mérites. Le Tartare (comme lieu de châtiment) et son opposé, les champs Élysées, sont donc apparus plus tardivement.
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MessageSujet: Re: Lieux et mondes imaginaires   Lieux et mondes imaginaires Icon_minitime12/6/2007, 09:10

Selon la légende, Dardanos est considéré comme le fondateur de la dynastie des rois troyens. Il fuit le déluge et trouve asile auprès du roi Teucros de Phrygie. Après la mort de Teucros, il devient le seul héritier, en se mariant avec Batia, la fille du roi Teucros. D'après certaines traditions anciennes, Dardanos descend d'une vieille tribu, les Dardaniens des Balkans (localisée dans l'actuel Kosovo). Ce nom de Dardanien est en tout cas appliqué pour désigner les Troyens eux-mêmes.

Tros, petit-fils de Dardanos, est le héros éponyme de la Troade et de Troie. La ville elle-même est fondée par son fils Ilos (ou « Ilion », autre nom de la cité).

Laomédon, le fils d'Ilos, lui succède sur le trône. Poséidon et Apollon, punis par Zeus, ont bâti pour ce roi cruel les murs de Troie, mais n'ont finalement pas reçu le salaire promis et, offensés par le roi, qui les menace de leur couper les oreilles, ils se vengent. Apollon envoie une épidémie de peste, et Poséidon ordonne à un monstre marin de dévorer les habitants et de dévaster les champs en vomissant de l'eau de mer.

L'Oracle de Zeus Ammon lui conseille de sacrifier sa fille Hésione, en l'abandonnant sur le rivage afin qu'elle soit dévorée par le monstre.

C'est ainsi qu'Héraclès, qui suivait Jason à la recherche de la toison d'or en Colchide, trouve Hésioné enchaînée à un rocher sur le rivage de Troie, entièrement nue et parée de ses seuls bijoux.

Héraclès brise ses chaînes et offre de tuer le monstre marin en échange de deux chevaux blancs immortels, que Zeus avait offert à Laomédon pour le prix de l'enlèvement de Ganymède.

Les Troyens construisent alors un haut mur à quelque distance du rivage. Lorsque le monstre atteignit le mur, il ouvrit ses énormes machoires, et Héraclès s'engagea armé dans la gorge du monstre. Après trois jours, il sortit victorieux du ventre du monstre, mais il avait perdu tous ses cheveux.

Laomédon aurait alors trompé Héraclès en substituant deux chevaux ordinaires aux chevaux immortels promis. Héraclès s'embarque très en colère après avoir menacé de mener la guerre contre Troie.

Héraclès recrute des soldats à Tirynthe et affrète des bateaux (6 à 18, suivant les sources) ; il compte parmi ses alliés Iolaos, Télamon, Pélée, Oeclès l'Argien, Deimachos le Béotien.

Héraclès débarque près de Troie, en confiant la garde des navires à Oeclès. Laomédon envoya le peuple équipé d'épées et de torches brûler les navires d'Héraclès, mais Oeclès résista jusqu'à son dernier souffle et ce permit à ceux-ci de reprendre la mer.

Héraclès ordonna l'assaut immédiat de la ville, et ce fut Télamon qui réussit à créer une brèche dans la muraille et à pénétrer dans la ville.

Héraclès tua Laomédon et tous ses fils, à l'exception du jeune Podarcès. Hésioné fut attribuée à Télamon en récompense ; elle eut la permission de racheter le prisonnier de son choix, et acheta son frère Podarcès pour le prix du voile d'or qu'elle portait au front. Ceci valut à Podarcès le nom de Priam, qui signifie « racheté ».

Après avoir brûlé la ville et dévasté les environs, Héraclès s'éloigna de la Troade avec Glaucia, fille du fleuve Scamandre, et en laissant Priam sur le trône.

L'histoire légendaire de la guerre avec la Grèce est le sujet de l'Iliade d'Homère, des épopées du cycle troyen et l'un des sujets de l'Énéide de Virgile, dans laquelle Énée doit abandonner Troie, événement qui mène très indirectement à la fondation de Rome.

À l'origine de la guerre de Troie est l'enlèvement par Pâris, prince troyen, d'Hélène, épouse de Ménélas, roi de Sparte. Pour punir les Troyens, les rois grecs se coalisent et mettent le siège devant la cité. Au bout de dix ans de siège, les Grecs pénètrent dans la ville grâce à la ruse d'Ulysse du cheval de Troie, la pillent et réduisent ses habitants en esclavage.
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