Rôles et Légendes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rôles et Légendes


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Légendes de 61 à 70

Aller en bas 
AuteurMessage
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Légendes de 61 à 70 Empty
MessageSujet: Légendes de 61 à 70   Légendes de 61 à 70 Icon_minitime2/2/2007, 03:56

Le berger d'Okina

Une fois un berger dormait à l'ombre des hêtres alors que ses brebis étaient dispersées sur le mont Okina.
Lorsqu'il commença à faire nuit, les brebis se retirèrent dans un abri, sous les rochers. Quelques unes ne le firent pas.
Le berger partit chercher celles qui manquaient. Il se dirigea vers l'endroit d'où lui semblait parvenir un bruit de sonnaille. Arrivé là il poursuivit, entendant les cloches, mais il ne vit pas ses brebis.
Il lui semblait que les bruits de cloches lui parvennaient au dessous de ses pieds. Il s'avança quelque peu et tomba dans les profondeurs du gouffre d'>Okina.
Il y avait quelques mystérieuses brebis dont les cloches sonnaient comme celles de ses bêtes. Pris d'inquiétude il se souvint de la vierge d'Arantzazu et lui demanda sa protection.
Le matin suivant il se retrouva sous le clocher d'Arantzazu.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Légendes de 61 à 70 Empty
MessageSujet: Re: Légendes de 61 à 70   Légendes de 61 à 70 Icon_minitime2/2/2007, 03:57

Herensuge et le conte

Près d'Ahuski (Soule) se trouve la grotte d'Azalegi.

Là vivait autrefois Erensugia, un serpent pourvu de sept têtes. Par son souffle il attirait les troupeaux de la montagne et les mangeaient. Le fils d'un conte de Zaro*, à Alzai, le tua.

Après avoir pelé un jeune taureau il remplit cette peau de poudre et de phosphore. Il la coud et, prenant un cheval, il se rend à la grotte et se poste à la partie supérieure. Là, il commence à siffler. Quand il se rendit compte que Herensugia s'agitait et venait, il lui jeta la peau. Le serpent l'attira avec son haleine et l'avala.

Le conte s'en retourna à cheval. Il vit alors passer par les airs Herensugia couvert de flammes, il se dirigeait vers la mer. Comme il dut passer au-dessus d'une forêt, il faucha les cimes des hêtres. Le conte mourut de peur.
On ne vit plus jamais Herensugia.

* Zaro est un ancien château d'Alzai, aujourd'hui disparu.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Légendes de 61 à 70 Empty
MessageSujet: Re: Légendes de 61 à 70   Légendes de 61 à 70 Icon_minitime2/2/2007, 03:58

Le rateau

Dans le pays de Beyrie, il y avait une grande maison de laboureurs. Un jour, pendant qu'on y était occupé à blanchir le maïs, le garçon dit à une demoiselle de la maison* qu'il avait oublié aux champs le râteau. La demoiselle lui dit qu'il aille le chercher. Le garçon répond que non, qu'il ne sortira point à cette heure: Il est onze heures passées. une servante dit:

-" Eh bien ! moi j'irai" et ils parièrent quelque peu de chose qu'elle ira et qu'elle rapportera le râteau. Elle sort et y va. Pendant qu'elle revenait avec le râteau, minuit sonne dans les airs. Elle est prise par les esprits. Vous savez que de nuit les sorcières ont beaucoup de pouvoir. En allant ainsi dans les airs, elle passa au dessus de sa maison et jeta le râteau par la cheminée en criant:

-" Le voici !"
Si cette pauvre fille, étant ainsi emportée, s'était souvenue d'invoquer Dieu, les esprits l'auraient laissée; Mais ce fut seulement en passant la chapelle Saint-Sauveur qu'elle pensa à dire:

-" Seigneur, sauvez-moi !"
Aussitôt les esprits la laissèrent à la pointe de cette montagne, et on peut encore l'y voir. Elle est demeurée la même. On lui a fait une habitation en verre, et on lui a mis un râteau à la main. (cette maison de verre, on pouvait encore la voir, avec le corps de la jeune fille, au temps de la restauration).

*etxeko alaba: fille de la maison. On appelle ainsi les filles puinées de tout propriétaire. L'aînée s'appelle "l'héritière" prima, ou andregaya: la future dame.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Légendes de 61 à 70 Empty
MessageSujet: Re: Légendes de 61 à 70   Légendes de 61 à 70 Icon_minitime2/2/2007, 03:59

Le berger d'Orozko

Un berger d'Orozko construisit sa cabane près de la grotte Superlaur dans le mont Itzine.
Pour se défendre d'éventuelles attaques des génies du lieu, il mit à l'entrée plusieurs croix et de la cire bénite. Mais un vol de vautours survint qui, se posant sur le toit de son abri, le molestèrent lui demandant d'enlever toutes ces choses.

Il n'eut donc d'autres remèdes que de les enlever et depuis il ne fut plus ennuyé.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Légendes de 61 à 70 Empty
MessageSujet: Re: Légendes de 61 à 70   Légendes de 61 à 70 Icon_minitime2/2/2007, 03:59

Herensuge et Gaston de Belzunce

En 1407, un monstrueux serpent, issu des Pyrénées, causait des destructions sur les bords de la Nive. Tous fuyaient les environs d'Irubi (St Pierre d'Irube), où une caverne servait de refuge à l'hydre.

Gaston de Belsunce, un navarrais d'à peine dix neuf ans, accompagné d'un seul écuyer, et ayant pour toute arme une lance, vint défier le monstre dans son repère. Lorsque sortit l'énorme serpent, l'écuyer s'enfuit, seul demeura l'intrépide Gaston.
Il blessa le monstre avant que celui-ci ne l'enlace et tous deux étroitement liés, dévalèrent la pente.
Ils tombèrent dans la Nive où on les retrouva morts le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Légendes de 61 à 70 Empty
MessageSujet: Re: Légendes de 61 à 70   Légendes de 61 à 70 Icon_minitime2/2/2007, 04:00

La sainte orpheline

IL y avait une jeune fille qui vivait loin du monde, seule, dans la sainteté. Tous les jours un pigeon lui portait sa nourriture. Un jour elle vit une jeune fille que deux gendarmes emmenaient en prison ou à la mort. L'orpheline se dit en elle-même :
«Si elle avait vécu comme moi, on ne l'aurait pas emmenée en prison. » Et sur ce, elle eut une pensée d'or­gueil et de ce jour le pigeon ne lui porta plus à manger. Elle alla trouver un prêtre et lui raconta ce qui s'était passé et que depuis elle ne recevait plus de nourriture. Ce prêtre lui dit qu'elle avait été punie à cause de cette pensée et qu'elle devait assister à la naissance de trois enfants et voir quels seraient leurs dons. Le premier était le fils d'un roi. Elle demanda à la reine la permission de rester dans sa chambre, dans n'importe quel coin, cela lui serait égal si seulement elle voulait bien lui donner la permission. Elle y consentit. Quand cette reine donna naissance à un garçon, l'enfant portait autour de son cou un cordon blanc, et l'orpheline comprit qu'à l'âge de dix-huit ans il serait guillotiné 1. Elle vit la naissance d'un autre enfant, une fille avec un cordon rouge au cou et elle vit qu'elle tournerait mal et qu'elle se perdrait. Elle vit une troisième naissance, c'était un garçon et il portait un cordon bleu, ce qui signifiait qu'il serait très sage.
Après avoir vu cela, l'orpheline retourna chez la reine. Là elle a vécu heureuse, s'occupant particulièrement de l'enfant. Quand elle le caressait, elle lui disait souvent d'un ton triste :
« Pauvre enfant ! »
La mère remarqua cela et un jour elle lui dit : « On dirait que cet enfant est très malheureux. C'est comme ça que vous faites quand vous caressez un enfant, comme si il était très malheureux, ou comme s'il allait lui arriver quelque chose ? »
Elle lui dit cela plus d'une fois. Et comme l'âge (fatal) approchait, l'orpheline dit à la reine ce qui devait lui arriver à l'âge de dix-huit ans. Je vous laisse juger de la peine de la reine. Elle le répéta à son mari et le père et la mère le dirent à leur fils ; lequel dit qu'il devait partir de la maison tout de suite. Il parcourut alors un long chemin jusqu'à une autre ville. Et comme il avait de l'éducation, il se plaça dans une maison où il y avait un grand magasin. On y vendait de tout et comme ce jeune homme était très sage tout le monde l'aimait. On l'entendait sortir de la maison toutes les nuits, mais on ne savait pas où. Le maître était curieux (de le savoir) et il fit un trou au-dessus du magasin, parce qu'il viendrait là aussi pendant la nuit. Il le vit prendre un cierge et mettre la valeur de ce cierge dans la caisse par le trou du comptoir, en comptant l'argent à voix haute. Prenant le cierge avec lui il se mit à genoux et alla jusqu'à une chapelle assez éloignée, marchant toujours à genoux.
Le maître le suivit pendant huit jours et le garçon faisait toujours la même chose et le huitième jour le maître regarda par le trou de la serrure de la chapelle et vit un ange descendre et jeter une chaîne à notre jeune homme et l'ange l'emporta dans les airs. Un moment après il redescendit et s'en retourna à la maison de son maître.
Le maître lui dit qu'il avait tout vu et le garçon lui dit que ses pénitences étaient aussi finies et qu'il devait rentrer chez lui. Le maître ne le voulait pas.
«Vous irez après, si vous voulez, mais vous devez d'abord épouser ma fille. »
II lui dit qu'il avait un père et une mère et qu'il ne pouvait pas le faire sans le leur dire, mais s'ils donnaient leur accord, il le ferait volontiers.
Il rentra tout de suite chez lui. Vous pensez quelle joie pour le roi et la reine ! Ils tremblaient constamment de peur d'apprendre que leur fils bien-aimé avait été pendu. Ils ne savaient plus que faire de joie. Il leur raconta comment il avait fait pénitence et que sans doute le bon Dieu lui avait pardonné et comment son ancien maître voulait le marier avec sa fille. Ce qu'il fit et tous vécurent heureux et moururent bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Légendes de 61 à 70 Empty
MessageSujet: Re: Légendes de 61 à 70   Légendes de 61 à 70 Icon_minitime2/2/2007, 04:01

La bergère de Bidarrai

Une jeune bergère de Bidarrai faisait paître son troupeau de brebis dans le mont Iuskai. Un jour elle disparut. Ses parents et voisins la cherchèrent en vain. Ils ne surent rien d'elle.

De nuit, dans les parages d'Iuskai, on entendait à plusieurs reprises une voix qui disait:
"Ago ! ago ! "
(Attends ! attend !)

Les gens étaient stupéfaits.
Une nuit on vit un jet de lumière traverser l'espace, c'était comme une étoile qui se dirigeait vers le massif de Zelharburu, elle s'introduisit dans l'une des grottes.
Le jour suivant, les gens du lieu vinrent explorer la cavité et là, dans le fond, ils virent la bergère pétrifiée. On la désigne de nos jours par le nom d'Harpeko Saindua (la sainte de la grotte).
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Légendes de 61 à 70 Empty
MessageSujet: Re: Légendes de 61 à 70   Légendes de 61 à 70 Icon_minitime2/2/2007, 04:02

L'homme et la couleuvre

A Ormazarreta dans la montagne d'Aralar un berger avait été faire paître ses brebis. Il trouva le petit d'une couleuvre qui lui paru être un joli animal et il l'emporta dans un sac. Il lui apprit à boire du petit-lait.
Ainsi, tous les jours à la même heure, la jeune couleuvre venait boire le petit-lait.

Durant l'hiver les bergers descendent dans leurs maisons. Mais le berger de Ormazarreta, quand il remontait au printemps venait avec un sifflet et la couleuvre revenait comme avant. Puis le berger vendit ses brebis et ne monta plus à Aralar.
Pourtant, une fois, il remonta à San Miguel de Aralar et en passant par Ormazarreta il dit à ses amis :
"- Je peux faire sortir un monstre ici ".

lls commencèrent à se disputer et il sortit le sifflet et siffla, alors apparut une énorme couleuvre. Le berger s'approcha pensant qu'elle ne lui ferait rien, mais quand la couleuvre vit qu'il n'y avait pas de petit-lait, elle l'entoura de la tête aux pieds et l'étouffa.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Légendes de 61 à 70 Empty
MessageSujet: Re: Légendes de 61 à 70   Légendes de 61 à 70 Icon_minitime2/2/2007, 04:03

Le seigneur de Muntxaraz

Un roi de Navarre dit:

"Je donnerai ma fille en mariage à celui qui luttera et vaincra un noir de ma cour".

Le Seigneur de Muntxaraz se présenta et triompha du noir. Il se maria donc avec l'infante et le couple s'installa dans son palais d'Abadiano.

Ils eurent des fils et des filles. L'ainé s'appelait Ibon et le dernier enfant Marriuka. Le premier allait donc hériter de la maison c'est pour cela que Marriuka le détestait. Elle organisa une excursion à Anboto avec, entres autres, Ibon.

Là-haut, ils mangèrent et Marriuka fit en sorte que l'on serve du vin en abondance à son frère ainé. Ce dernier fut abattu par la boisson et il s'endormit dans la campagne.

Aidée d'une servante, Marriuka l'empoigna et le jeta du haut des rochers. Ainsi mourut Ibon.
Marriuka s'en retourna à Muntxaraz et dit à son père que Ibon était mort à Anboto, par suite d'une chute dans le massif rocheux. Mais sa conscience l'accusait.

Cette nuit-là apparrurent à Muntxaraz les ximelgorri ou génies diaboliques. Marriuka disparut. Depuis elle habite à Anboto ou a Sarrimendi, ça dépend des fois.

Quand elle se rend à Oiz on la voit traverser les airs comme un jet de feu.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Légendes de 61 à 70 Empty
MessageSujet: Re: Légendes de 61 à 70   Légendes de 61 à 70 Icon_minitime2/2/2007, 04:04

Les bons et les méchants

La foudre, un jour, tomba sur un village, et, le bon saint Pierre demanda au seigneur Jésus:
-"Seigneur, pourquoi la foudre est-elle ainsi tombée sur les bons et sur les méchants ? Pourquoi pas seulement sur les méchants ?".
Sur le moment, Jésus ne répondit rien. Mais, plus loin, le seigneur Jésus dit à saint Pierre:
-"Pierre, prends cet essaim d'abeilles.
-"Nous n'avons pas de ruche, seigneur."
-"C'est égal; met le contre ta poitrine."
Saint Pierre met donc l'essaim contre sa poitrine, et, tout de suite, il se met à crier:
- "Aie! elles sont toutes en train de me piquer! Aie!...."
Un peu plus loin, ensuite, le seigneur Jésus:
-"Donne moi l'essaim d'abeille, que je le fasse entrer dans la ruche que voilà"
-"Seigneur, mais c'est bien sur que je les ai toutes écrasées !"
-"Pourquoi ?"
-"Parcequ'elles me piquaient."
-" Elles piquaient? Toutes ? Pourquoi donc les écraser toutes, les bonnes et les méchantes ?".
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Légendes de 61 à 70 Empty
MessageSujet: Re: Légendes de 61 à 70   Légendes de 61 à 70 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Légendes de 61 à 70
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rôles et Légendes :: L'univers mythologique :: Europe méditerranéenne Nord :: Basque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser