Rôles et Légendes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rôles et Légendes


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Légendes de 11 à 20

Aller en bas 
AuteurMessage
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Légendes de 11 à 20 Empty
MessageSujet: Légendes de 11 à 20   Légendes de 11 à 20 Icon_minitime25/1/2007, 07:00

Dominichtekun

Au temps jadis, dans une maison, tous les enfants venaient à mourir, vite après leur naissance. On ne les avaient pas plus tôt entre les mains, que, ni une, ni deux, ils étaient perdus à jamais. Quatre ou cinq petits avaient déjà péri de cette manière, et voilà qu'un enfant allait encore naître sous peu. L'anxiété de tous était grande, parcequ'on ne savait comment faire pour conserver l'enfant qui allait venir. tandis qu'ils étaient tous ainsi dans la désolation, un petit ange naquit, mignon on ne peu plus. Et dire que, cette fois encore, il leur faudrait perdre un amour pareil !... Tous, ils pleuraient donc, lorsque, venu aux nouvelles, se présente un homme très vieux du voisinage. Stupéfait de les voir tous en larmes, il leur demande s'il serait arrivé quelque malheur.

-" Non, non, il n'y a rien encore; l'enfant ne vient que de naître à l'instant. Mais...
-" Mais ?... quoi, mais ? De quoi donc avez-vous peur, que vous fondiez ainsi en larme ?
-" Nous ne pensons pas qu'il vaille beaucoup la peine de vous dire ce que nous n'avons encore dit à personne jusqu'ici... Mais, puisque vous voulez le savoir, eh bien ! voici ce qui toujours nous arrive: les enfants que nous avons eus jusqu'ici, nous les avons tous perdus, sans même que nous nous en soyons aperçus. Et maintenant, nous sommes ici à nous demander quand viendra le tour de celui-ci.
-" C'est tout, bonnes gens ? Si je l'avais su !... Nous remédierons au mal, oui, nous remédierons !... C'est bien ; comme cela ; tenez ainsi le cher petit ange, jusqu'à ce que j'en décide autrement..."
Au même moment, ayant eu quelque peu froid d'être ainsi tenu par les genoux, l'enfant éternua. Et, tout de suite, le vieil homme lui cria:
-"Dominichtekun, enfant !"
En même temps, on entendait une voix fortement irritée et qui venait de derrière la porte:
-" Maudit, celui qui t'a enseigné cela ! maudit, toi-même !"
Et, dans le temps qu'il lançait cette malédiction, un grand lamiña, vraiment horrible, s'en allait en tempête par la cheminée... Depuis lors et grâce au vieil homme, l'enfant vit toujours. Et,
-n'est-ce pas un miracle ?
- depuis lors aussi, il ne meurt plus d'enfant nulle part, de la maladie tout au moins qui les faisait mourir jusque-là. Et cela, parceque, à chaque éternuement, chaque maman dit à son enfant:
-" Dominichtekun, enfant !"
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Légendes de 11 à 20 Empty
MessageSujet: Re: Légendes de 11 à 20   Légendes de 11 à 20 Icon_minitime25/1/2007, 07:00

Mari et Diego Lopez

Diego Lopez qui alla persécuter les Maures, fut capturé et emmené en prison à Tolède.
Son fils, Liiko Lopez qui en était très affecté, consulta les gens de son pays sur la manière de s'y prendre pour le délivrer. Ils lui dirent qu'ils ne voyaient pas de solution à moins qu'il aille à la montagne chercher sa mère (la mystérieuse dame de la montagne, Mari, avec laquelle Diego Lopez s'était marié), afin de lui demander conseil, ce qu'il fit.

seul, à cheval ; il la trouva tout en haut d'un rocher ; elle lui dit :
- Fils Liiko, approche, car je sais bien pourquoi tu viens.
Il se présenta à elle et elle lui dit :
- Tu viens me demander comment s'y prendre pour faire sortir ton père de prison.

Il y avait un cheval qui s'en allait seul par la montagne , elle l'appela par son nom en disant Pardal, elle lui posa un mors. Elle recommanda à son fils de ne pas le soumettre à quelque contrainte que ce soit dans le but de lui enlever la selle ou le mors, de lui donner à boire, à manger ou de le ferrer. Elle lui dit que ce cheval l'accompagnerait toute sa vie, que jamais il ne combattrait sans vaincre, et qu'il le chevaucherait et serait le jour même à Tolède devant la porte de la prison de son père ; alors il descendrait de sa monture, et rencontrant son père dans une cour, il le prendrait par la main et faisant semblant de parler avec lui, il l'emmènerait à la porte où se tient le cheval et arrivés là, ils l'enfourcheraient tous les deux, et avant la nuit seraient dans leurs terres.
Et il en fut ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Légendes de 11 à 20 Empty
MessageSujet: Re: Légendes de 11 à 20   Légendes de 11 à 20 Icon_minitime25/1/2007, 07:01

Les astronomes d'Espagne


Il y en avait deux, les premiers du monde, à les entendre, et ils venaient en France pour tirer parti de leur savoir. En attendant la fortune, ils allaient à pied, à petites journées, en faisant petite dépense. Au sortir des montagnes, la nuit les surprit dans un pauvre village, où jamais il n'avait été question d'auberge, ni même de cabaret. Les deux astronomes frappèrent à la porte de la première maisonnette, habitée par une seule vieille femme, qu'ils prièrent de les héberger pour cette nuit.

-" Volontiers, messieurs, dit la vieille, le galetas est assez grand pour vous deux, et si vous partagez mon souper, que pouvez-vous demander de plus ? Mais qu'est-ce qui vous amène chez nous où pas un étranger ne s'est arrêté depuis vingt ans ? Et qui êtes-vous ?
-" Nous sommes deux astronomes, les plus habiles qu'il y ait en Espagne.
-" Je n'en doute pas ; mais qu'est-ce que des astronomes ?
-" Des savants qui connaissent tout ce qui se passe au ciel et prédisent, en regardant le ciel, ce qui doit arriver sur la terre.
-" Voyez-vous ça ? En sorte que vous pourriez dire si le temps sera beau demain ? Car je dois récolter un carré de pommes de terre, et ce n'est pas agréable pendant la pluie".
Les deux astronomes levèrent les yeux vers le ciel et ne virent ni nuages ni brouillards, mais seulement des étoiles brillantes. Puis, s'étant consultés :
-" Ma bonne dame, nous pouvons vous annoncer un temps sec et chaud pour demain, dirent les astronomes. La bonne femme secoua la tête :
-" Je crains le contraire, dit-elle ; mon âne s'est roulé cinq ou six fois sur la poussière, et quand cette fantaisie lui prend, la pluie arrive toujours".
Après avoir ainsi donné son opinion, la vieille dame alluma une lampe et conduisit ses hôtes dans le galetas. Tout le monde fut bientôt endormi. Au milieu de la nuit un des astronomes se lève et descend dans la rue. Il pleuvait à verse.

-" Camarade, dit-il à l'autre, décampons au plus tôt. Nous avons mal pronostiqué le temps, et c'est l'âne qui avait raison. Échappons aux railleries de notre hôtesse. Il n'y a rien à gagner pour nous en France si les ânes y sont plus avisés que les astronomes d'Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Légendes de 11 à 20 Empty
MessageSujet: Re: Légendes de 11 à 20   Légendes de 11 à 20 Icon_minitime25/1/2007, 07:01

Le dragon des Arbailles

Près de Ahuski se trouve la grotte d'Azalegi. Autrefois y demeurait le "herensuge". C'était un serpent à sept têtes. Avec son haleine, il aspirait jusqu'à lui le bétail de la montagne et le mangeait.

Le fils d'un comte de Zaro, d'Alzay, le tua.
Il écorcha un jeune taureau et remplit sa peau de poudre et d'allumettes. Il la cousit, prit un cheval et s'avança avec cette peau-là jusqu'à la partie supérieure de la grotte. Et là se mit à siffler. Puis, quand il se rendit compte que Herensuge commençait à se secouer et à bouger, il jeta la peau. Le serpent aspira la peau avec son haleine et l'avala.

Le comte, alors, retourna en arrière. Et il vit Herensuge en flamme volant à travers les airs vers la mer. En passant par-dessus un bois, celui-ci faucha la cime des hêtres. Le comte mouru de peur. Herensuge ne reparut plus jamais.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Légendes de 11 à 20 Empty
MessageSujet: Re: Légendes de 11 à 20   Légendes de 11 à 20 Icon_minitime25/1/2007, 07:01

Mari et le séminariste
Un jour, une jeune fille, Mari, était bergère à Intzezelai. De jeunes séminaristes la virent alors qu'ils venaient du Guipuzcoa et se dirigeaient vers San Miguel.

Au moment de s'en retourner chez eux, l'un d'entre eux dit qu'il ne voulait pas se faire prêtre et il monta à Intzezelai pour tenir compagnie à Mari.

Alors qu'ils gardaient tous deux les brebis, il se mit à tonner. Ils allèrent se réfugier sous un hêtre bien feuillu d'Intzezelai. C'est alors que la foudre tomba sur eux et ils moururent.

Depuis cette époque ce hêtre est appelé Pagomari (hêtremari).
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Légendes de 11 à 20 Empty
MessageSujet: Re: Légendes de 11 à 20   Légendes de 11 à 20 Icon_minitime25/1/2007, 07:02

Atarrabi et le diable

Atarrabi, fils de Mari, avec son frère, Mikelatz, le plus jeune, firent tous deux leur scolarité dans l'école du diable, une caverne. A la fin de leur scolarité l'un des écoliers devait demeurer pour toujours au service du diable. Ils tirèrent au sort et ce fut au frère d'Atarrabi qu'échut le sort de rester. Cependant Atarrabi prit son frère en pitié, en effet ce dernier était tourmenté, il restait là, dans son coin, comme s'il était déjà l'esclave de son infernal maître.
Le diable obligea Atarrabi à tamiser la farine qu'il avait dans ses réserves bien garnies. C'était un travail sans fin car le son comme la farine, passaient à travers les mailles.
Le diable, qui n'avait sûrement pas une confiance démesurée en son disciple, lui demandait continuellement:

Atarrabi, nun aiz ? (Où es-tu Atarrabi ?)
Et Atarrabi devait répondre:
Emen nago (je suis ici)

Atarrabi apprit au tamis à répondre lui-même: emen nago, chaque fois que le diable posait sa question. Un jour, le diable se trouvait éloigné dans un recoin de son antre. Atarrabi commença à sortir de ce lieu en marchant à reculons, alors que le tamis se chargeait de répondre le classique emen nago. A peine avait-il mis un pied au dehors que le diable le vit. Il fit un saut mais trop tard: Atarrabi était déjà dehors, hors de portée de la juridiction de son maître. Seule son ombre s'étendait encore dans la caverne, c'est elle que le diable captura.

Atarrabi se fit prêtre.
Il était privé d'ombre, le diable la lui avait prise. Cette ombre le rejoignait seulement pendant la messe, au moment de la consécration.
Or, privé d'ombre, il ne lui était pas possible d'être sauvé. Il était donc nécessaire qu'il meure à ce moment précis de la consécration.
Se sentant déjà âgé et voyant sa mort proche, un jour il demanda à son sacristain de le tuer pendant la messe du lendemain, au moment de la consécration. Le sacristain lui promit de satisfaire son désir et c'est ainsi qu'il vint à l'église armé d'un bâton, décidé à tenir parole. Mais, le moment venu il n'eût aucune envie de l'abattre sur Atarrabi. Ce fut la même chose le lendemain. Le troisième jour il le tua.

Atarrabi avait demandé à son sacristain de le mettre, après sa mort, sur un rocher proche de l'église, et de bien observer le type d'oiseau qui emporterait son cadavre. Si c'était des palombes c'était le signal qu'Atarrabi avait été sauvé; par contre s'il s'agissait de corbeaux c'est qu'il avait été condamné.

Le sacristain fit selon le désir de son maître et il vit bientôt comme un vol de palombes qui emportait le corp de son curé.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Légendes de 11 à 20 Empty
MessageSujet: Re: Légendes de 11 à 20   Légendes de 11 à 20 Icon_minitime25/1/2007, 07:02

Le dragon d'Urdian

Dans les environs de Urdian, le Dragon sortait de son antre et mangeait chaque jour une jeune fille. La meilleure fille du village. Il y avait une vieille, un peu sorcière ; elle dit à la jeune fille :
"- Prends un petit oeuf et frappe cinq fois la tête du Dragon avec cet oeuf".

Puis la sorcière lui procura l'oeuf.
La jeune fille était en train de se peigner à l'entrée de l'antre du Dragon quand un jeune homme apparut et lui dit :
"- Que fais-tu ici ? Je dois lutter contre le..."

Le Dragon sortit et ils commencèrent le combat. Le jeune homme dit :
"- Ah ! Si seulement je recevais le baiser d'une jeune fille et trois chopines de vin, je dominerai ce monstre..."

Entre temps, la jeune fille frappe cinq fois la tête du Dragon avec son petit oeuf. Au cinquième coup le monstre tombe raide mort.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Légendes de 11 à 20 Empty
MessageSujet: Re: Légendes de 11 à 20   Légendes de 11 à 20 Icon_minitime25/1/2007, 07:02

Mikelats et Atarrabi

Mikelats et Atarrabi firent leurs études dans l'école du diable, une caverne.
A la fin de leur scolarité, l'un des écoliers devait demeurer pour toujours au service du diable. Ils tirèrent au sort et c'est à Mikelats qu'échut le sort de rester, cependant Atarrabi prit son frère en pitié, en effet ce dernier était tourmenté, il restait là, dans son coin, comme s'il était déjà l'esclave du diable. Il prit donc sa place.

Le diable obligea Atarrabi à tamiser la farine qu'il avait dans ses réserves bien garnies : c'était un travail sans fin car le son, comme la farine, passaient à travers les mailles. Le diable, qui n'avait sûrement pas une confiance démesurée en son disciple, lui demandait continuellement :
"- Où es-tu Atarrabi ? "

Et Atarrabi devait répondre :
"- Je suis ici "

Atarrabi apprit au tamis à répondre lui-même :
"- Je suis ici ", chaque fois que le diable posait sa question.

Un jour, le diable se trouvait éloigné dans un recoin de son antre. Atarrabi commença à sortir de ce lieu en marchant à reculons, alors que le tamis se chargeait de répondre le classique " Je suis ici ". A peine avait-il mis un pied au dehors que le diable le vit. Il fit un saut mais trop tard : Atarrabi était déjà dehors, hors de portée de la juridiction de son maître.
Seule son ombre s'étendait encore dans la caverne, c'est elle que le diable captura. Atarrabi vécut donc sans ombre. "
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Légendes de 11 à 20 Empty
MessageSujet: Re: Légendes de 11 à 20   Légendes de 11 à 20 Icon_minitime25/1/2007, 07:03

Barantol et la belle Dame

Un jour, Barantol gardait ses vaches dans la montagne de Jora. La pluie l'obligea à chercher un refuge dans un trou sous un grand rocher. En y entrant, il aperçut une belle dame qui brodait.
-" Qui êtes-vous ?" demanda Barantol.
-" Je suis, dit la dame, une princesse enchantée. Je dois rester ici cent ans. Ne le dites à personne, parcequ'autrement je serai à jamais condamnée".
Barantol promit bien, mais ne tint pas sa parole. La dame le sut et lorsque le pasteur revint dans sa caverne, elle lui dit:
-" Ah ! Barantol ! Barantol ! Ton sabot restera toujours débridé".
Et sur cela elle disparut. Jamais depuis, Barantol ne réussit à clouer solidement une bride à son sabot.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Légendes de 11 à 20 Empty
MessageSujet: Re: Légendes de 11 à 20   Légendes de 11 à 20 Icon_minitime25/1/2007, 07:03

Etsai élève

Habitant de la grotte Leiza de Sara, Etsai (diable), y tenait une école où il enseignait en peu de temps les sciences, les arts et les lettres. Ici firent des études les deux fils de Mari, Atarrabi et Atxular ainsi que d'autres camarades. Le paiement qu'il exigeait pour son office était le suivant: à la fin des études il conserverait à son service et pour toujours un de ses élèves désignés par le sort.

Une fois cependant il promit de ne pas exiger un tel tribut à condition qu'ils réussissent à dire de quelle matière était l'un de ses vases. Le temps passait et les écoliers ne pouvait pas percer ce secret. L'un d'entre eux se rendit à Akelarre (lande du bouc) ou champ des sorciers. Il monta sur un arbre. Dans ce lieu beaucoup de sorcières et de sorciers se réunissaient en compagnie de leur chef Etsai.
Après avoir dansé quelque peu, Etsai se mit à converser avec une sorcière et lui dit:

"Demain des étudiants viendront me dire de quelle matière est mon vase".
"De quelle matière est fait ce vase ?" lui demanda la sorcière.
"Je ne peux pas te le dire".
"Tu ne me le dira pas ? N'as-tu pas confiance en moi ?"
"Mais si: mon vase est constitué d'ongles coupés les vendredi et dimanche".

L'étudiant qui avait entendu ce dialogue, récita à Etsai la leçon apprise dans l'Akelarre.
A la suite de quoi les étudiants de sa promotion furent libres.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Légendes de 11 à 20 Empty
MessageSujet: Re: Légendes de 11 à 20   Légendes de 11 à 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Légendes de 11 à 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rôles et Légendes :: L'univers mythologique :: Europe méditerranéenne Nord :: Basque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser