Rôles et Légendes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rôles et Légendes


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa)

Aller en bas 
AuteurMessage
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Empty
MessageSujet: Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa)   Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Icon_minitime23/1/2007, 08:40

Le charbonnier et les sorcières.

Il arriva une mésaventure à un homme de la ferme Gorbozuru, vers Matxinbeta. Il était charbonnier et portait le surnom de Lopia. Ce soir là, les choses ne se passèrent pas bien pour lui. Lorsqu'il avait un bon bûcher il se rendit compte qu'il n'y avait pas le tirage habituel, bref, il devait y avoir une fuite quelque part dans son foyer. Il commença a chercher en perdant encore du temps et en maudissant en permanence jusqu'à ce qu'il trouve enfin une fuite. Mais ce n'était pas un petit trou mais un trou extraordinaire et n'ayant pas de bûche assez grande pour le réparer, il comprit qu'il aurait une tâche difficile à faire. Dans un accès de fureur, regardant le ciel avec défit et les poings serrés il vociféra:
- N'y a t-il pas une sorcière où un démon de l'enfer pour m'aider ?
Mystérieusement une voix féminine, stridente et très désagréable, rompit le silence de la montagne, une voix qui dit au charbonnier:
- Lopia, de quelle taille tu veux la bûche ?
On dit que l'homme de Goborzuru eut une telle frayeur qu'il abandonna instantanément son bûcher et couru en direction de la maison sans s'arrêter qui était pourtant située à plusieurs kilomètres
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa)   Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Icon_minitime23/1/2007, 08:42

Lessive nocturne.

Une nuit, un bouvier de Bedaio du nom de Maurizio, s'en allait avec son attelage à Ugarte lorsque, passant sur la rivière près de la fontaine Edar Iturri, entendit un bruit semblable au lavage du linge. Comme, malgré l'obscurité de la nuit, il distingua quelques lavandières, il leur demanda avec grand étonnement:
- Vous croyez qu'il est l'heure de faire la lessive ?
L'une d'elle, proche de l'homme, s'approchant encore plus lui répondit:
- Oui, Maurizio, et, tenant un ballot, ajouta: Viens, attrape ces vêtements et aide moi a l'essorer.
Notre homme, trouvant que la lavandière était assez décolletée, la robe largement retroussée, bouche-bée et animé par une curiosité malsaine, ne dit rien. Pire, hébété, il agrippa le ballot que lui tendait la lavandière comme un automate sans y réfléchir vraiment.
Les cris que lâcha Maurizio, les rires féminins qu'on entendit aux alentours, la douleur que le bouvier avait aux mains, lui firent s'apercevoir que la lavandière ne lui avait pas tendu des vêtements mais un fagot d'épines. Notre pauvre Maurizio, humilié par la blague, les mains griffées et ensanglantées, continua son chemin effrayé, stimulant énergiquement ses bœufs afin de quitter les lieux au plus vite car il comprit que ces lavandières étaient en réalité des sorcières.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa)   Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Icon_minitime23/1/2007, 08:42

Mille cinq cent piques.

Une nuit, un paysan d'Asteazu, qui se vantait toujours de ne pas croire aux sorcières, rentrant à la maison se trouva face à un groupe impressionnant de sorcières et pensa sa dernière heure était arrivée. L'une d'elles, certainement la capitaine, l'apostropha:
- Tiens! Fanfaron ! tu ne dis pas qu'il n'y a pas de sorcières ? Regarde, nous sommes ici au moins mille cinq cent car Mari Txuri et d'autres n'ont pu venir aujourd'hui !
On dit qu'elles exigèrent qu'il les compte une à une et que, chacune piqua notre pauvre malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa)   Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Icon_minitime23/1/2007, 08:43

La sorcière de Kimuko.

Un jour, au crépuscule, un homme de la ferme Kimuko dans le bourg d'Aitola, un quartier d'Azkoitia rentrait du travail chez lui, lorsqu'il croisa sur son chemin une femme, immobile, qui le regardait suppliante. Comme celle-ci n'était ni vieille ni jeune, ni belle ni laide, ni maigre ni grosse, il en conclut qu'elle était totalement inconnu des environs. Notre homme s'arrêta donc face à elle et se frotta sa calvitie sous son béret, la regardant hébété.
- J'ai besoin de ton aide ! lui dit-elle de but en blanc. J'ai été surprise par le second coup de l'angélus hors de ma demeure et je n'y puis y retourner.
L'homme s'écarta de l'inconnue en un saut, l'observant désormais avec une évidente frayeur. Il réalisa qu'il avait affaire à une sorcière et avait entendu dire que celles-ci se déplaçaient librement de par le monde entre le coup de l'angélus de midi et de celui du soir. De plus, si elles étaient surprises avant le premier coup du soir, non seulement elles étaient incapables de retourner chez elles mais elles perdaient tous leurs pouvoirs.
- Aide moi ! n'ai pas peur ! insista l'inconnue. Si tu m'aide, je serai généreuse avec toi !.
Le fermier s'étant éloigné par la peur et ne disant rien, la pauvre sorcière se mit à pleurer inconsidérément. Tant et si bien qu'elle finit par l'attendrir.
- Soit ! je t'aiderai... répondit l'homme, mais dis moi ce que je dois faire.
Soulagé, la sorcière lui demanda:
- Charge moi sur tes épaules et tu me laissera là où je te le dirais !
Quoique pas très rassuré, l'homme chargea cette femme sur ses épaules et l'emmena à l'endroit comme prévu mais à sa grande surprise, se trouvait être tout proche de sa ferme. Lorsqu'il la laissa au bord de l'entrée de la grotte, elle lui dit:
- Pour te remercier, demain matin tu trouvera une chemise neuve en lin sous ton oreiller !
Rentrant chez lui, notre homme raconta tout à sa famille et entendit toutes sortes de moqueries. Il dut tout supporter, tu as bu plus de vin que d'habitude! et d'autres plaisanteries encore croyant devenir fou. Mais elle cessèrent vite, le matin suivant lorsque, effectivement, notre homme sortit de sous l'oreiller une chemise de lin neuve, propre et parfaitement repassée. Ils comprirent dès lors que l'homme n'avait pas menti et que cette mystérieuse sorcière avait tenu sa promesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa)   Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Icon_minitime23/1/2007, 08:43

La demande du curé.

Un curé d'Amezketa, très intéressé par les phénomènes relatifs aux sorcières et à la sorcellerie, suspecta une de ses paroissiennes d'être une sorcière. Un jour qu'il la croisa sur le chemin, il lui demanda de but en blanc:
- Bien, je sais que tu est sorcière...
Comme la femme le regarda d'un regard pénétrant quoique moqueur, l'homme d'église s'empressa d'ajouter:
- Rassure toi, je ne vais pas te dénoncer !
Il avait une trop grande curiosité pour savoir comment se célébraient les grandes fêtes de l'akelarre. Alors, la supposée sorcière, avec toute sa gouaille habituelle, lui répondit:
- Eh bien, vous verrez, monsieur le curé. Sur, sur, je n'en suis pas une mais pour ce que j'en ai entendu, ils la font en faisant les besoins naturels sur la cuillère d'un bouc qui préside la fête. Le curé ne dit rien et suivi son chemin tête basse, confu, sentant derrière son dos le regard pénétrant de cette femme, un regard pénétrant comme la pointe d'une épée.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa)   Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Icon_minitime23/1/2007, 08:44

Mariatxo pour nous.

Mariatxo, la fille la plus belle de Bedaio, était toujours en train de se vanter de ne pas avoir peur de la nuit. Tant et si bien qu'un jour, à la tombée du jour, s'obstinant avec d'autres jeunes qui étaient restées à préparer son trousseau, dit:
- Je vous parie que je suis capable de faire trois tours autour de la maison maintenant même!
Aussitôt dit, aussitôt fait. Sortant de la maison devant les jeunes filles effrayées, elle fit un tour puis un autre... attaquant le troisième, une voix caverneuse surgit des ténèbres:
- Eguna egunezkoentzat eta gaba gabezkoentzat, Mariatxo orain guretzat !
(Le jour pour ceux du jour et la nuit pour ceux de la nuit, maintenant tu est notre Mariatxo !)
On ne sut plus jamais rien de Mariatxo.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa)   Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Icon_minitime23/1/2007, 08:45

Le pont d'Azelain.

On raconte que dans le temps, un pont à Azelain, aujourd'hui disparu, sur le rio Oria, et un palais homonyme existait dans le quartier de Sorabilla d'Andoain et qu'il furent bâti en une nuit par des sorcières. On dit aussi que ce furent les lamiñak qui construisirent ce palais. Ce qui est certain, c'est qu'un tailleur de pierres n'arrivant pas à construire le pont, promit son âme aux sorcières en demandant leur aide. Elles commencèrent la construction, rapidement, la nuit même et lorsqu'elle eurent presque terminé, se mirent à chanter:
"Eskuz esku labaingo arria, ta akabatu dugu Azelaingo zubia. Ea neskak, eun ta milla gaituk, arri baten paltan gaituk !"
(travaillant main dans la main la pierre de Labain, nous avons presque terminé le pont d'Azelain. Ea, filles, nous sommes cent et un mille, avec une seule pierre et arrivons à la fin !).
En entendant une telle chose, se sentant perdu, le tailleur de pierre courut chercher le curé pour qu'il fasse un exorcisme. Il le fit et les sorcières, épouvantées, s'enfuirent en oubliant de mettre la dernière pierre.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa)   Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Icon_minitime23/1/2007, 08:46

Frappe moi encore.

Un jour, une lavandière d'Altzo, découvrit très près d'elle, un chat noir qui la fixait avec défiance. La surprise lui faisant dresser les cheveux sur la tête, elle n'eut d'autre idée que d'attraper un bâton proche et asséna un coup formidable à l'animal. Mais, curieusement, celui-ci, n'esquissa pas le moindre geste pour s'enfuir, au contraire, il s'assit sur les deux pattes arrières, regardant immobile comme une statue notre lavandière. Ceci paraissant si étrange à la lavandière qu'elle recula de plusieurs pas. Cependant, elle eut encore plus peur lorsque subitement, le chat lui demanda d'une voix féminine et pressante:
- Frappe moi encore ! pour tout ce que tu veux, frappe moi encore!
Comprenant très vite qu'elle avait affaire à une sorcière et sachant que pour faire mal à celles-ci il fallait les frapper d'un nombre impair et que les chats normaux ne parlent pas, fussent-ils noirs, prise par la plus profonde panique, la lavandière abandonna le chat à son sort et s'échappa en courant vers sa maison oubliant sur place le linge qu'elle était en train de laver.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa)   Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Icon_minitime23/1/2007, 08:46

La fileuse et le chat noir.

Dans une ferme de Mazmela, village du fin fond du Gipuzkoa, une femme était en train de filer jusqu'à l'aurore. Comme c'était l'hiver et qu'il faisait suffisamment froid, elle travaillait près du foyer de la cheminée à la cuisine. Une nuit, notre fileuse, absorbée dans son travail, eut une énorme frayeur quand elle se rendit compte qu'un gros chat noir la regardait fixement, planté au milieu du séjour. Sur le moment, la femme se put réagir, terrorisée par la peur. Mais le chat ne bougeant pas le moins du monde, immobile et semblant même la défier, la fileuse tenta de le faire partir:
- Fout le camp! Fout le camp d'ici ! lui cria-elle.
Le chat fit demi tour et disparut tranquillement, se perdant dans l'obscurité passant par un coin de la cuisine. Après cet incident, la fileuse ne put continuer à travailler et alla se coucher, le cœur battant la chamade. La nuit suivante, toujours concentrée dans son travail, elle constata de nouveau que le même chat noir s'installa au même endroit que la veille, regardant la femme avec un sourire narquois. Celle-ci sursauta de nouveau et de la même façon, essaya de faire fuir l'animal en tapant du pied sur le sol.
- Fout le camps ! fout le camps ! lui cria-t-elle de nouveau mais cette fois-ci, le chat ne bougea pas. fout le camps ! fout le camps ! répéta-t-elle encore plus fort. L'animal ne manifesta aucune intention de bouger, regardant notre fileuse avec défi et s'ébrouant de manière qu'on aurait dit qu'il riait sinistrement.
La femme courut vers la chambre tremblant de peur et se mit au lit toute habillée. Son mari se réveilla en sursaut et, voyant son épouse vêtue près de lui, il ne put dissimuler sa surprise.
- Que t'arrive-t-il, tu a sans doute vu le diable ? lui demanda-t-il.
- Pauvre de moi, si ce n'était pas le diable, ce que j'ai vu est sans doute un ami de celui-ci ! répondit sa femme, suffocant. Elle raconta ensuite à son mari, sa mésaventure avec le gros chat noir, comme il avait pu pénétrer deux fois consécutivement à la cuisine sans faire le moindre bruit, comment il la regardait fixement. Le mari fronça les sourcils, très préoccupé, alla à la cuisine pour se rendre compte de lui même si l'animal était encore là où s'il était parti. De retour à la chambre, il proposa à sa femme:
- Demain tu te couche après le souper, moi je resterai pour filer à la cuisine avec tes vêtements sur le dos. Ils firent ainsi. Le souper terminé, l'homme se déguisa avec les vêtements de sa femme tandis que celle-ci s'en alla se coucher. Au petit jour, lorsque l'homme, qui ne savait filer, feignant de travailler au coin du feu, constata du coin de l'œil qu'un énorme chat noir s'approchait de lui. L'animal se planta devant la fausse fileuse, la regardant très étrangement, très surpris de voir que ce soir là elle ait de grosses moustaches. Ne pouvant contenir sa curiosité, le chat demanda à la fausse fileuse:
- Comment se fait-il qu' un homme file ?
Et celui-ci répondit:
- Comment se fait-il qu'un chat parles ?
Ensuite l'homme prit résolument le tison du foyer et asséna un coup violent sur le chat le tuant sur coup. Quand il vit que l'animal était mort, et bien mort, il le prit par la queue et le lança par la fenêtre vers le jardin. L'homme se coucha, raconta à sa femme ce qu'il s'était passé et tous deux dormirent tranquillement. Mais le matin suivant ils eurent une surprise désagréable en se levant car au jardin, au lieu de trouver un chat, ils virent une vieille femme vêtue de rouge. C'était une voisine, sorcière sans doute, qui le soir, allait faire ses méfaits transformée en chat noir..
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa)   Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Icon_minitime23/1/2007, 08:47

Mauvaise rencontre à Zubiaundi.

Un vendredi soir, un villageois de Leintz-Gatzaga, du nom de Manuel Beitia, passant sur le pont de Zubiaundi, rencontra un groupe de vieilles à l'allure bizarre qui lui demandèrent:
- Où va-tu Manuel ?
L'interpellé, suffisamment candide, leur répondit:
- A cette ferme qui se trouve de l'autre coté de la rivière pour savoir si quelqu'un voudra m'accompagner au pèlerinage du sanctuaire d'Arantzazu.
Mal lui prit car il n'aurait pas du parler de cela a ces vieilles qui se trouvaient être des sorcières et en tant que telles, agressives dès qu'elles entendaient parler de christianisme. D'ailleurs il ne tarda pas à comprendre son erreur car, avec toute la violence du monde, les sorcières se lancèrent sur le pauvre homme, l'agrippant pas les cheveux, le mirent dans une fournaise passant toute la nuit a l'alimenter avec du bois pour le laisser moulu.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa)   Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Icon_minitime23/1/2007, 08:48

Une sorcière attrappée.

Dans une ferme d'Hondarribia, le bétail commença à s'amaigrir dangereusement dans le corral. Comme ceci ne pouvait être que l'œuvre de sorcière d'après le curé, ils lui tendirent un piège pour l'attraper. Un soir, ils allumèrent deux cierges bénis dans le corral qu'ils mirent dans une boite avec sa partie inférieure ouverte. Sur le dessus, ils dressèrent un sac avec des objets pour cacher les cierges bénis à la sorcière. Elle ne tarda pas a apparaître sous la forme d'un chat noir monté sur une vache, menaçante. Les hommes abandonnèrent leur cachette et allumèrent la lumière. Aussitôt, le chat les supplia de l'éteindre, mais ceux-ci craignant qu'elle ne s'échappe, la laissèrent allumée. Ainsi, lorsque le jour se leva, ils purent constater que l'animal se transforma en une vieille femme du voisinage.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa)   Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Icon_minitime23/1/2007, 08:53

Un voleur de boudins.

Le jour de la Saint Martin, dans une ferme de Astigarrabia, village rural de la région de Mutriku, on tuait le cochon. Les gens de la maison constataient, consternés, qu'on volait des boudins, des saucisses et quelques autres bons morceaux de l'animal. Ceci durant plusieurs années. Le maître de maison décida donc de surveiller. L'abattage terminé, notre homme se cacha derrière la porte où l'on gardait les charcuteries et attendit là. Le soir venu, un petit chien ne tarda pas à apparaître. Un petit chien à l'aspect inoffensif se dirigeant droit vers l'endroit des boudins et saucisses et prit dans sa gueule plusieurs pièces de charcuterie toutes fraîches. De toute évidence, il s'agissait bien du voleur et n'eut pu aller bien loin avec son butin car le fermier entreprit de frapper le chien lui cassant les pattes arrières. Malgré ce handicap, l'animal put s'échapper et sauver sa vie. Le maître de la ferme récupéra ses boudins et autres charcuteries puis raconta à sa famille ce qui s'était passé. Le jour suivant apparut le sacristain, les deux jambes cassées et n'eut pas été capable d'expliquer avec conviction son accident. Tout le monde, à Astigarribia, se mit a penser que le chien voleur et le sacristain, sans doute sorcier, étaient la même personne.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa)   Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sorcières Guipuzcoa (Gipuzkoa)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rôles et Légendes :: L'univers mythologique :: Europe méditerranéenne Nord :: Basque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser