Rôles et Légendes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rôles et Légendes


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Néréides

Aller en bas 
AuteurMessage
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Néréides Empty
MessageSujet: Néréides   Néréides Icon_minitime1/6/2007, 06:45

les Néréides (en grec ancien Νηρείδες / Nêreídes ou Νηρηίδες / Nêrêídes au singulier Νηρείς / Nêreís ou Νηρηίς / Nêrêís, de νέειν / néein, « nager ») sont des nymphes marines, filles de Nérée et de Doris.

Au nombre de cinquante, elles forment le cortège de Poséidon. Elles sont représentées comme de belles jeunes filles à la chevelure entrelacée de perles. Elles sont portées sur des dauphins ou des chevaux marins, et tiennent à la main tantôt un trident, tantôt une couronne ou une Victoire, tantôt une branche de corail. Quelquefois on les représente moitié femmes et moitié poissons.

Certaines Néréides sont célèbres, telles Amphitrite, épouse de Poséidon, ou Thétis, mère d'Achille.

Catalogues des Néréides
Listes comparées des Néréides
(Apollodore
(Hésiode
(Homère
(Hygin

Actée
Agavé
Amathée
Amphinomé
Amphithoé
Amphitrite
Apseudès
Aréthuse
Asia
Autonoé

Béroé

Callianassa
Callianira
Calypso
Céto
Clio
Clymène
Cranto
Crénéis
Cydippe
Cymatolège
Cymo
Cymodocé
Cymothoé

Déiopé
Déro
Déxamène
Dioné
Doris
Doto
Drymo
Dynamène

Éioné
Éphyra
Érato
Eucrante
Eudore
Eulimène
Eumolpe
Eunice
Eurydice
Eupompe
Évagoré
Évarné

Galatée
Galène
Glaucé
Glauconomé

Halié
Halimède
Hipponoé
Hippothoé

Iaéra
Ianassa
Ianira
Ioné

Laomédie
Léagore
Leucothoé
Ligée
Limnoria
Lycorias
Lysianassa

Maéra
Mélité
Ménippé

Nausithoé
Némertès
Néoméris
Nésée
Néso

Opis
Orithye

Panopaé
Panope
Pasithé
Phéruse
Phyllodocé
Pleuxaure
Ploto
Polynomé
Pontoméduse
Pontoporie
Poulunoé
Pronoé
Proto
Protomédie
Psamathée

Sao
Spéio

Thalie
Thémisto
Thétis
Thoé
Xantho
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Néréides Empty
MessageSujet: Re: Néréides   Néréides Icon_minitime1/6/2007, 07:14

Amphitrite (en grec ancien Ἀμφιτρίτη / Amphitrítê) est une Néréide, fille de Nérée et de Doris (ou de Dioné selon certaines sources tardives), femme de Poséidon.


Mythe

Amphitrite est totalement inconnue de l'Iliade, qui ne reconnaît à Dioné que la maternité d'Aphrodite. L'Odyssée la mentionne comme une divinité de la mer, maîtresse des monstres marins, mais sans mentionner de lien avec Poséidon. Amphitrite apparaît également dans l’Hymne homérique à Apollon délien (rédigé vers 700 av. J.-C.) comme l'une des déesses ayant présidé à la naissance de ce dieu, contre l'avis de Héra. Le pseudo-Apollodore, la vieillissant d'une génération divine, la range plus volontiers parmi les Océanides.

La Théogonie d'Hésiode mentionne la première son union avec Poséidon, dont naît le monstre Triton. Les poètes lyriques Pindare et Bacchylide reprennent le thème, qui s'impose également à la même époque dans la peinture sur vase. Des sources plus tardives ajoutent Rhodé et Benthésicymé au nombre des enfants du couple divin.

Hygin nous livre également une version circonstanciée de la rencontre d'Amphitrite et de Poséidon, l'attribuant à Ératosthène : le dieu tombe amoureux alors qu'il voit danser Amphitrite sur l'île de Naxos, mais celle-ci le fuit et va se réfugier auprès du Titan Atlas. Poséidon dépêche alors de nombreux serviteurs à sa recherche. L'un d'eux, Delphinos, la retrouve et plaide si bien la cause de son maître qu'Amphitrite accepte de l'épouser. (Pour récompenser son messager, Poséidon le transportera par la suite au ciel où il devient la constellation du Dauphin.)

Représentations

L'iconographie d'Amphitrite est relativement peu répandue dans l'art grec. Elle apparaît aux côtés de Poséidon dans la procession nuptiale du Vase François, un cratère à volutes de 570 av. J.-C. qui représente les noces de Pélée et de Thétis. Il en va de même pour un dinos du peintre Sophilos, datant de la même époque. Contemporaines également, les pinakes (plaques de céramique, souvent à usage votif) de Penteskouphia la représentent fréquemment aux côtés de Poséidon, invoqué ici en tant que divinité des morts. De manière générale, elle ne peut être identifiée qu'aux côtés de son mari, ou lorsqu'elle est explicitement nommée par une inscription. Il arrive cependant qu'elle ait pour attribut un poisson qu'elle tient à la main.

Amphitrite apparaît également lors du voyage sous-marin de Thésée, scène illustrée par de nombreux vases attiques à figures rouges du début du Ve siècle av. J.-C. Le plus célèbre est probablement la coupe du peintre Onésimos et du potier Euphronios, dont l'intérieur montre Amphitrite assise tendant une couronne (ou une guirlande) au jeune héros. Selon Pausanias, une fresque de Mikon reprenait la même iconographie dans l'hérôon de Thésée à Athènes.

Dans l'art romain, elle est souvent représentée accompagnée de dauphins et de tritons, parfois d'autres Néréides, dans des scènes évoquant un cortège marin. Là encore, et en particulier dans l'art de la mosaïque, elle est souvent associée à Neptune, soit en étant figurée à ses côtés (Louvre MA 1880 : pavement provenant de Constantine), soit dans le programme décoratif d'une maison (éventuellement dans les Thermes de Neptune à Ostie).
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Néréides Empty
MessageSujet: Re: Néréides   Néréides Icon_minitime1/6/2007, 07:15

Aréthuse (en grec ancien Αρέθουσα / Aréthousa), fille de Nérée et de Doris, est une néréide (nymphe de la mer).

Elle n'est citée que par Hygin, qui en fait la mère, par Poséidon, d'Abas (roi d'Eubée).






Calypso (en grec ancien Καλυψώ / Kalupsố, « celle qui dissimule ») est une nymphe de la mer.

Elle passe pour la fille d'Atlas suivant Homère et le pseudo-Apollodore, mais pour une néréide selon d'autres versions[réf. nécessaire]. Hésiode la range quant à lui parmi les Océanides (Théogonie, v. 359) et le poète du Catalogue lui prête des amours mystérieuses mais prolifiques avec Hermès dont elle aurait eu le peuple entier des Céphalléniens (Catalogue des femmes).

Elle est toujours considérée comme la reine de l'île mythique d'Ogygie, où elle mène une vie solitaire entourée d'autres nymphes.

Dans l'Odyssée, elle recueille Ulysse après son naufrage et tombe éperdument amoureuse de lui. Elle réussit à le retenir sur son île pendant sept ans, lui offrant même l'immortalité s'il consent à rester près d'elle. Mais Zeus envoyant son messager Hermès lui donner l'ordre de relâcher Ulysse, elle le laissera partir achever sa quête.

Selon certaines traditions, elle aurait eu deux fils du héros, à savoir Nausinoos et Nausithoos (Théogonie, v. 1017-1018).
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Néréides Empty
MessageSujet: Re: Néréides   Néréides Icon_minitime1/6/2007, 07:16

Galatée est une des Néréides (nymphe marine), fille de Nérée et Doris, « à la peau blanche comme le lait ». Elle aima et fut aimée du berger Acis, mais celui-ci étant tué par le cyclope Polyphème, jaloux, elle changea son amant en fleuve, afin qu'il revint perpétuellement auprès d'elle.






Psamathée est une Néréide, fille de Nérée et de Doris. Avec Éaque, elle engendre Phocos.

Avec Protée, elle engendre également Ido selon Euripide.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Néréides Empty
MessageSujet: Re: Néréides   Néréides Icon_minitime1/6/2007, 07:17

Thétis (en grec ancien Θέτις / Thétis) est une Néréide (nymphe marine), fille de Nérée et de Doris (une Océanide). Elle ne doit pas être confondue avec son homophone Téthys, une divinité marine primordiale.

Elle est élevée par Héra. Zeus la marie ensuite contre son gré à Pélée, roi de Phthie en Thessalie. Dans l'Iliade, elle déclare ainsi :

« Seule entre les déesses de la mer, [Zeus] m'a soumise
À un mortel, l'Éacide Pélée, et fait entrer
Malgré moi, au lit d'un mortel, qui traîne en son palais
Une vieillesse amère. »

Selon une autre version, elle est désirée par Zeus et Poséidon, mais quand Thémis prédit qu'elle donnerait naissance à un fils plus fort que son père, les deux dieux se hâtent de la donner en mariage à un mortel.

Chiron, qui a élevé Pélée, lui explique alors comment gagner Thétis. Celle-ci, comme Protée, peut se métamorphoser pour lui échapper. Pélée la tient fermement pendant qu'elle change d'apparence puis, fatiguée, elle finit par lui promettre de l'épouser. Lors de ses noces, sur le mont Olympe, Éris, déesse de la discorde, furieuse de ne pas avoir été invitée, lance une pomme « à la plus belle », ce qui causera le jugement du mont Ida (voir l'article Pâris).

Plusieurs dieux lui sont redevables : Dionysos d'abord, qui enfant se réfugie auprès d'elle, poursuivi par Lycurgue. Elle recueille également Héphaïstos, quand il est jeté du haut de l'Olympe. Enfin, elle sauve Zeus des chaînes quand Athéna, Héra et Poséidon veulent l'emprisonner, en faisant appel à Briarée, l'un des Hécatonchires, pour le délivrer.

Mère de sept fils, elle les plonge dans le feu pour les défaire de leur nature mortelle. Six n'y résistent pas, Achille, le septième, est sauvé par son père. Par la suite, elle se consacre à son fils, tentant de le préserver (en le plongeant dans le Styx, selon certaines traditions) et de l'empêcher de partir à Troie, où elle sait qu'il mourra. Bien qu'elle lui ait expliqué le choix qui l'attend (vivre vieux et obscur, ou mourir jeune mais glorieux), elle échoue.

Elle continue d'aider son fils en terre troyenne : elle intervient auprès de Zeus pour qu'il accorde l'avantage aux Troyens, quand Achille se retire dans sa tente. Elle demande ensuite à Héphaïstos de lui forger de nouvelles armes, après qu'Hector a enlevé les anciennes de la dépouille de Patrocle. Elle tente une dernière fois de le dissuader d'affronter Hector, lui prédisant une mort proche s'il y va, mais encore une fois, elle n'y parvient pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Néréides Empty
MessageSujet: Re: Néréides   Néréides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Néréides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rôles et Légendes :: L'univers mythologique :: Europe méditerranéenne Nord :: Grecque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser