Rôles et Légendes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rôles et Légendes


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Termes en C

Aller en bas 
AuteurMessage
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Termes en C Empty
MessageSujet: Termes en C   Termes en C Icon_minitime31/5/2007, 02:55

Caer Ibormaith est une la fille d’Ethal, un Tuatha Dé Danann. Le dieu Oengus en tombe amoureux après l’avoir aperçue dans un rêve, il tombe malade tellement il la trouve belle. Une fois guéri, il cherche donc à savoir qui est cette jeune fille. Ethal, le père, refuse de lui donner la main de sa fille. Oengus réussit à le forcer à lui dire où elle se cache. En fait Caer avait décidé de vivre une partie de sa vie en tant que cygne. Le jour de Samain, prenant lui aussi l’apparence d’un cygne, il se rend au lac de la gueule du dragon. Il la reconnait et prend sa main.

Il convient de noter que, dans la mythologie celtique, c’est généralement sous l’apparence de cygnes que les Bansidh (messagères des dieux qui résident dans l’Autre Monde celtique, le sidh) se déplacent dans le monde des humains. Elles y viennent parfois inviter un héros à goûter les délices de leur résidence.






Cairbre Nia Fer, dans la mythologie celtique irlandaise, est un roi de Tara qui apparaît dans des textes du Cycle d'Ulster. Sa femme (infidèle) est Fedelm Noíchrothach, fille du roi d’Ulster Conchobar Mac Nessa. Il a un fils Erc et une fille Achall.

Cairbre est tué par Cúchulainn lors de la bataille de Ros na Ríg. Son fils Erc s’enrôle dans la coalition de la reine Medb, lors de l’invasion de l’Ulster dans la rafle des vaches de Cooley (Táin Bó Cúailnge), dans le but de tuer le meurtrier de son père. La vengeance accomplie, il est lui-même tué par Conall Cernach qui ramène sa tête à Tara. Achall se suicide ou, selon certaines sources, meurt de chagrin à la mort de son frère.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Termes en C Empty
MessageSujet: Re: Termes en C   Termes en C Icon_minitime31/5/2007, 02:56

Carman, (parfois nommée Carmun) dans la mythologie celtique irlandaise, est une déesse guerrière, appartenant au peuple des Fir Bolg, essentiellement connue par les Dindshenchas[1].

Elle a trois fils qui se nomment : Dian (la Violence), Dother (le Malfaisant) et Dub (le Noir). Venus d’Athènes, ils tentent de s’installer en Irlande, mais se heurtent aux Tuatha Dé Danann, dont Carman détruit les récoltes en usant de sa magie. Lug le dieu suprême accompagné de Aoi Mac Ollamain, Bé Chuille et Crichinbel, sont dépêchés pour affronter les envahisseurs, Carman est faite prisonnière tandis que ses fils sont expulsés d’Irlande. Elle finit par mourir de chagrin. C’est le Fomoire Bres qui creuse sa tombe dans une chênaie.

Son nom s’est perpétué dans deux fêtes, l’une à Wexford, l’autre à Kildare.






Cathbad est le premier druide du royaume d’Ulster, redoutable pour ses prophéties, c’est aussi un guerrier dont le nom signifie « Tueur au combat ». Il a pour épouse la reine Ness, leurs enfants sont le roi Conchobar Mac Nessa et une fille Findchoem (épouse d’Amorgen). Cathbad est aussi le père des druides Genann Gruadhsolus et Imrinn et le grand-père du héros Cúchulainn dont il est aussi le tuteur. Quand Setanta atteint l'âge de cinq ans, il le rebaptise Cúchulainn.

Alors qu’ils étaient en guerre (Cathbad avait assassiné les douze tuteurs de Ness), il la surprend nue en train de se baigner et en profite pour voler ses vêtements et ses armes. Elle aura la vie sauve si elle accepte trois conditions : la paix, l’amitié et le mariage. Le mariage sera provisoire.

Cathbad prophétisa que la très belle Deirdre provoquerait la destruction de l’Ulster, et que son petit-fils Cúchulainn aurait une existence glorieuse, mais brève.

Dans le récit Táin Bó Cúailnge (Razzia des vaches de Cooley), il provoque la mort de l’émissaire Sualtam qui a parlé sans permission, car selon une geis, « Nul ne parle avant le roi, mais le roi ne parle pas avant son druide ».
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Termes en C Empty
MessageSujet: Re: Termes en C   Termes en C Icon_minitime31/5/2007, 02:56

Catbodua est une déesse guerrière de la mythologie celtique gauloise, dont le nom signifie « corneille de combat ». Elle ne nous est connue que par une seule inscription, datant de la période gallo-romaine, retrouvée en Haute-Savoie (région Rhône-Alpes). Elle semble avoir été un équivalent gaulois de la déesse irlandaise Babd. Dans leur Répertoire des dieux gaulois (voir bibliographie), Nicole Jufer et Thierry Luginbühl font le lien avec d’autres déesses guerrières telles que Boudina, Bodua, et Boudiga, dont les noms partagent la même racine signifiant « combat » ou « victoire ». Catubodua est donc comparable à la déesse romaine Victoria et à la déesse grecque Niké.






Celtchar fils d’Uthechar, dans la mythologie celtique irlandaise, est un guerrier de la suite du roi Conchobar ; son nom signifie « le rusé ». C’est une figure majeure du Cycle d'Ulster, son apparence n’est pas engageante, il est grand et laid, sa peau est grise. Dans le récit Scéla Muicce Maic Dathó (L’Histoire des porcs de Mac Datho), il est émasculé par le javelot de Cet Mac Mágach, un guerrier de Connacht.

Il possède une arme infaillible, une lance appelée « Lúin Cheltchair » fatale à tous les coups et si meurtrière qu’elle doit être plongée dans un chaudron magique pour être neutralisée.

Il est le meurtrier de Blaí Briuga qui a couché avec son épouse, Brig Bretach. En effet, Blaí Briuga était soumis à une geis, qui l’obligeait à s’accoupler avec toute femme de passage, qui n’était pas accompagnée.

En réparation du crime (en tant qu’aubergiste de Conchobar, la victime avait la charge de nourrir l’armée des Ulates), il doit accomplir trois exploits. Le premier consiste à vaincre le guerrier Conganchness, leur ennemi à tous, à la peau dure comme de la corne que nulle lance ne peut transpercer. C’est en lui offrant sa fille Níab, que Celtchar découvre le moyen de le tuer. En second lieu, il doit débarrasser l’Ulster d’un chien monstrueux qui dévaste le royaume en s’attaquant au bétail ; la bête a même égorgé la femme qui l’avait recueilli, alors qu’il n’était qu’un chiot. À l’aide d’une inscription magique sur une plaquette en bois d’aulne, il paralyse la mâchoire du chien et peut ainsi le tuer. Sa dernière prouesse lui fait découvrir trois chiens sous la tombe de Conganchness : le premier appartient à Mac Datho, le second est à Culann le forgeron et le troisième devient le sien. Comme dans l’épisode précédent, l’animal devient monstrueux et dangereux. Celtchar le tue avec sa lance magique, mais il est atteint par une goutte de sang empoisonné et il meurt.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Termes en C Empty
MessageSujet: Re: Termes en C   Termes en C Icon_minitime31/5/2007, 02:57

Cernunnos signifierait le « Cornu ». De fait, il est systématiquement orné de bois de cerf. On en a retrouvé une représentation similaire (le personnage en question ayant cependant des cornes de bovins) sur un sceau de la civilisation de l'Indus (personnage à cornes, assis en tailleur, entouré d'animaux).

Aucun mythe, aucune légende n'a été conservé sur ce personnage: on en est donc réduit à des conjectures faite à partir de son iconographie pour comprendre sa place dans le panthéon gallo-romain. Son nom est attesté par quatre inscriptions: la plus célèbre est celle du pilier des Nautes de Paris. Une autre, souvent considéré comme fausse, vient de Polenza en Italie. Une troisième, une tablette de cire découverte en Roumanie, atteste de son assimilation à Jupiter et qu'on lui a consacré un collège funéraire. Enfin la plus ancienne, en langue gauloise, donne la forme Karnonos.

L'iconographie, elle, comporte un dossier d'une soixantaine de représentations. Parfois des torques sont acrochés à ses bois; il est assis en tailleur, à la manière "bouddhique". Il tient un sac de pièces qu’il répand ou un panier plein de nourritures, deux représentations de l’abondance. Il est parfois tricéphale ou a trois visages. On pourrait l'interpréter comme dieu des morts et de la richesse, mais cela reste conjectural. Les bois peuvent symboliser la puissance fécondante et les renouvellements cycliques, ils repoussent pendant la saison claire de l’année celtique ; il est parfois entouré d’animaux, ce qui en ferait un Maître du règne animal. Le serpent à tête de bélier lui est associé.






Ceridwen, ou Kerridwen (de nombreuses graphies sont possibles), principalement connue en tant que magicienne, était en fait une déesse galloise de la mort et de la fertilité.
Femme de Tegid Foel, elle donne naissance à deux jumeaux complètement opposés : Gwion Bach et Afagddu, qui passait pour l'homme le plus laid de la terre, ainsi qu'une superbe fille, Creirwy. Ne parvenant pas à tolérer le handicap de son fils Afagddu, Ceridwen fit bouillir dans un chaudron une potion de connaissance pendant un an et un jour afin de lui permettre de devenir sage et respecté. Elle confia la tâche de veiller sur le chaudron à Morda et Gwion Bach, mais une goutte tomba sur le doigt de ce dernier, il le lécha et il reçu ainsi le don à la place de Afagddu. Furieuse, Ceridwen poursuivit Gwion Bach qui se transforma maintes fois pour lui échapper. Il finit par se changer en grain de blé et Ceridwen en profita pour le manger. Quelques temps plus tard, elle donna le jour au célèbre poète et druide Taliesin (qui est en fait la réincarnation de Gwion Bach).
Ceridwen eut un autre fils, du nom de Morfan, qui était si laid que personne ne voulut le combattre lors de la bataille de Camlann car ils le prirent tous pour un démon tant sa laideur était grande.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Termes en C Empty
MessageSujet: Re: Termes en C   Termes en C Icon_minitime31/5/2007, 02:57

Cet Mac Mágach est un guerrier extraordinaire du Connaught, dans la mythologie celtique irlandaise.

Fils de Maga et frère de Ness, il est donc l’oncle du roi Conchobar Mac Nessa et de Findchoem. À sa naissance, Conall Cernach tente vainement de le tuer, en l’écrasant sous son talon et en lui tordant le cou. L’enfant en réchappe, mais il reste difforme et infirme. La raison de cette tentative de meurtre est que les druides ont prédit qu’il tuerait la moitié des hommes d’Ulster. Cela ne l’empêche pas de devenir un redoutable guerrier et de réaliser la prédiction, ne passant pas un jour sans tuer un Ulate. Il conçoit une haine inextinguible à l’égard de Conall Cernach et leur rivalité devient fameuse.

À Emain Macha, il récupère la tête de Mesgegra, qui est le jouet de deux fous. Au cours d’une bataille entre le Connaught et l’Ulster, le roi Conchobar parade devant les femmes, c’est alors qu’il reçoit à la tête le projectile d’une fronde. La balle qui l’atteint est faite de la cervelle de Mesgegra, lancée par Cet Mac Mágach. Le roi est soigné et guérit par le druide Fingen, il vit ainsi sept ans avec des interdits : la course, l’équitation, la colère, l’abus de nourriture et de sexe. La cervelle de Mesgegra éclate dans sa tête et il meurt.

La rivalité entre Conall et Cet prend fin après un raid de ce dernier dans le Leinster, où il tue vingt-sept guerriers et leur tranche la tête. Conall peut le suivre à la trace du sang laissée dans la neige, il le rattrape à un gué et le tue dans un combat épique, tout en étant lui-même blessé. Sa mort est narrée dans le récit Aided Ceit maic Mágach (La Mort de Cet mac Mágach).






Cethern Mac Fintan, dans la mythologie celtique irlandaise, est un guerrier, compagnon de Cúchulainn, qui est présent lors de la Razzia des vaches de Cooley (Táin Bó Cúailnge), épisode le plus important du Cycle d'Ulster.

La reine Medb et le roi Ailill, souverains du Connaught sont parvenu à mobiliser les hommes d’Irlande, pour envahir l’Ulster, afin de s’approprier un magnifique taureau.

Par duperie la reine contraint Ferdiad affronter son ami Cúchulainn, le combat singulier dure trois jours entiers et finalement ce dernier tue Ferdiad d’un coup de gae bolga, mais il est lui-même blessé et gît sur le champ de bataille. Cethern Mac Fintan entre alors dans la bataille, il est entièrement nu sur son char de combat. Armé d’une simple dague, il poursuit les ennemis qui s’enfuient et tue de nombreux hommes, c’est un massacre, mais il est lui-même atteint. Cúchulainn fait demander aux médecins du Connaught de le soigner. Le premier d’entre eux estime que les blessures sont fatales ; insatisfait de cet avis, Cethern lui perfore le cerveau d’un coup derrière la tête et requiert l’avis d’un second médecin : même diagnostique et même punition. Au total, il tue quarante-quatre médecins, le quarante-cinquième n’est qu’assommé.

Cúchulainn fait appeler Fingen, le médecin personnel du roi Conchobar Mac Nessa. Sa science est tellement grande qu’il peut dire, en examinant les blessures, comment elles ont été faites et par qui. À la fin de l’examen, il propose deux solutions : soit il guérit complètement Cethern, mais les soins dureront une année entière, soit il le remet sur pied rapidement, prêt à combattre, mais dans ce cas il meurt trois jours après. C’est cette seconde option qui est choisie. Le traitement consiste à le plonger dans un tonneau de moelle pendant trois jours et trois nuits. Provisoirement guéri, il peut reprendre le combat avec des armes apportées par sa femme, ses viscères sont retenus par les planches de son char. Il reprend la tuerie jusqu’à ce qu'il meurt.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Termes en C Empty
MessageSujet: Re: Termes en C   Termes en C Icon_minitime31/5/2007, 02:58

Cian est un dieu qui appartient aux « Tuatha Dé Danann » (les Gens de la déesse Dana), son nom signifie le « Lointain ». Il est le fils de Diancecht, le dieu-médecin qui ressuscite les guerriers morts en les plongeant dans la Fontaine de Santé. Selon le récit « Oidhe Chloinne Tuireann » (La mort des enfants de Tuireann), il est le père de Lug, le dieu suprême du panthéon celtique.

Les trois fils de Tuireann (Brian, Iuchar et Iucharba), durant la lutte qui les oppose à Diancecht, tuent Cian par traîtrise, alors qu’il a l’apparence d’un sanglier[1]. Ce n’est qu’à la septième inhumation que la Terre accepte le cadavre. Lug, afin d’assouvir sa vengeance, va leur imposer une quête d’objets fabuleux ; ils doivent lui ramener trois pommes des Hespérides, une peau de porc ayant des pouvoirs de guérison, une lance magique qu’il faut tremper dans l’eau pour la neutraliser, deux chevaux et un char plus rapides que le vent et le feu, sept porcs que l’on peut tuer chaque soir et qui renaissent au matin, la chienne Fail Inis qui effraie les fauves, une broche à rôtir et trois cris qui doivent être poussés sur la montagne de Miohainn (ce qui fait l’objet d’un interdit rituel). Ils vont échouer aux deux dernières épreuves et vont finir par mourir d’épuisement.






Cliodhna, dans la mythologie celtique irlandaise, est une déité du Sidh (l’Autre Monde des Celtes), qui personnifie la beauté et de l’amour. Elle possède trois oiseaux magiques (des grues ou des corneilles, selon les versions de la légende), qui se nourrissent exclusivement de pommes merveilleuses et dont les chants ont le pouvoir de procurer le sommeil éternel, ou de guérir les malades.

Elle a quitté sa résidence de « Tir Tairngire » (Terre des Promesses – autre nom du Sidh), par amour pour Ciabhán, un humain, qui va périr noyé dans le port de Glandore dans une gigantesque vague, envoyée par le dieu souverain Manannan Mac Lir. Cliodhna, qui avait été plongée dans un sommeil magique, est ramenée par la vague dans la Terre des Promesses. La marée à cet endroit porte désormais le nom de « Tonn Chlíodhna », la vague de Cliodhna.

Cette histoire n’est pas sans rappeler celle de Conle, le fils du roi Conn Cetchathach, dont une bansidh est tombée amoureuse, et qui parviendra à l’entrainer dans l’Autre Monde, en dépit des efforts du druide Corann.

Le folklore en a fait la reine des fées de la province de Munster.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Termes en C Empty
MessageSujet: Re: Termes en C   Termes en C Icon_minitime31/5/2007, 02:59

Coirpre ou Cairpre est un file, c’est-à-dire un « poète » qui apparaît dans le récit « Cath Maighe Tuireadh » (La bataille de Mag Tured). Selon ce texte, il est le premier druide à composer et prononcer une satire en Irlande. Elle s’adresse au roi Bres, originaire du peuple des Fomoires et roi provisoire des Tuatha Dé Danann (gens de la déesse Dana), pendant l’infirmité de Nuada. Bres est un mauvais roi, du fait de son avarice qui est contraire à l'exercice de la souveraineté ; la satire du poète provoque son abdication et sa déchéance.






Conall Cernach, dans la mythologie celtique irlandaise, est un héros Ulate qui appartient au « Cycle héroïque d’Ulster », dit aussi « Cycle de la Branche Rouge ». Son surnom « Cernach » signifie le victorieux et on le rapproche parfois du dieu gaulois Cernunnos.

Il est le fils du druide Armogen Mac Eccit et de Findchoem, il est le frère de lait du grand héros Cúchulainn, dont il possède la puissance, à l’exception du maniement de la gae bolga. On dit qu’il a massacré plus d’hommes du Connaught qu’il n’y avait d’habitants et qu’il en a tué un chaque jour ; on dit aussi qu’il dort toujours avec la tête d’un guerrier sous son genou.

Dans le récit Aided Óenfir Aífe (La Mort violente du fils unique d’Aifé), il est ridiculisé par Conla, le fils de Cúchulainn, alors âgé de sept ans. Alors que l’enfant débarque en Irlande en provenance d’Écosse, Conall va à sa rencontre pour lui demander qui il est. Il reçoit une pierre de fronde qui le fait tomber et se retrouve les mains liées.

Il existe une féroce rivalité avec le héros Cet Mac Mágach qu’il a ridiculisé, lors d’un festin, chez Mac Datho de Leinster après avoir vanté leur bravoure. Au Festin de Bricriu, il s’est également mesuré à Lóegaire Búadach et à Cúchulainn, mais c’est ce dernier qui a eu le dessus. Dans le récit mythique Táin Bó Fráich (la Razzia de Fráech) il aide Fráech Mac Idath à récupérer son épouse et son bétail qui ont été volés et emmenés dans les Alpes. Suite à une brouille suscitée par le druide Athirne, il bat Mesgegra dans un étrange combat singulier : son adversaire ayant eu un bras coupé, Conall demande à ce qu’on lui en entrave un. Il tue Mesgegra, puis lui coupe la tête, la cervelle mélangée à de la terre devient une arme redoutable, une balle de fronde qui, lancée par Cet Mac Mágach tuera le roi Conchobar Mac Nessa.

Conall et Cúchulainn s’étaient jurés que, si l’un d’entre eux était tué, l’autre le vengerait avant la fin du jour. Quand Erc, le fils de Cairbre Nia Fer, tue Cúchulainn lors de la Táin Bó Cúailnge (Razzia des vaches de Cooley) et que Lugaid Mac Conroi lui coupe la tête, Conall les poursuit et tient sa promesse.

La rivalité entre Conall et Cet prend fin après un raid de ce dernier dans le Leinster, où il tue vingt-sept guerriers et leur tranche la tête. Conall peut le suivre à la trace du sang laissée dans la neige, il le rattrape à un gué et le tue dans un combat épique, tout en étant lui-même blessé. Il est trouvé gisant par Belchu de Breifne qui l’emmène chez lui, le soigne jusqu’à ce qu’il soit rétabli et puisse le combattre. Belchu prend peur, se ravise et demande à ses fils de tuer le blessé dans son sommeil ; celui-ci ayant surpris le plan de son hôte, il l’oblige à prendre sa place dans son lit, le père est tué par ses propres enfants, massacrés à leur tour par Conall.

Après la mort du roi Conchobar et de son fils Cormac Cond Longas, on propose la royauté d’Ulster à Conall qui la refuse, ayant mieux à faire chez Ailill et Medb en Connaught. Le roi ayant une nouvelle maîtresse, son épouse demande à Conall de le tuer, ce qui lui permet de venger la mort de Fergus Mac Roeg. Il réussi à s’enfuir, mais il est rattrapé par les guerriers du Connaught qui le tuent au gué de Na Mianna (aujourd’hui Ballyconnell, comté de Cavan).
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Termes en C Empty
MessageSujet: Re: Termes en C   Termes en C Icon_minitime31/5/2007, 02:59

Conann est, dans la mythologie celtique, un chef de guerre des Fomoires. Il a pour surnom « le Conquérant ».






Conchobar Mac Nessa (c'est-à-dire « Secours de chien » fils de Ness) est le prototype de la royauté celtique : redistributeur des richesses, œuvrant pour la prospérité de son peuple et l’équilibre. De nombreuses guerres l’opposent aux autres royaumes d'Irlande. Sa capitale est Emain Macha.

Fils du druide Cathbad et de la reine Ness, il devient roi d’Ulster grâce à un subterfuge de sa mère : Ness ayant épousé le roi Fergus Mac Roeg elle lui demande le trône pour son fils, pour une durée de un an. À la fin de cette période, les Ulates (habitants d’Ulster) refusent le retour de Fergus, Conchobar ayant bien assumé son rôle de roi. Sa servante Leborcham est si rapide quelle peut lui apprendre tout ce qui se passe, en parcourant l’Irlande en une seule journée.

Il épouse les quatre filles d’Eochaid Feidlech : Mumain, Ethne Aitenchaithrech, Clothra et Medv. Lors d’un voyage dans l’Autre Monde (le sidh), il conçoit Cúchulainn avec sa sœur Deichtire qui lui sert de cocher. À la mort de Deirdre, il doit s’unir à Luaine, mais celle-ci est victime d’un glam dicinn (satire mortelle) du Druide Aithirne Ailgesach. Il possède trois résidences, la « Branche Rouge » où se réunissent les guerriers, la « Maison Bariolée » où l’on garde les armes des héros et la « Maison Sanglante » le cimetière des vaincus.

Dans le récit « l’Ivresse des Ulates », lors de la fête de Samain Conchobar est invité à la fois chez Cúchulainn et Fintan qui se querellent. Le roi décide de partager la nuit ; sortant de chez Fintan à minuit pour aller chez Cúchulainn, les invités, complètement ivres, arasent les collines, abattent les arbres, vident les rivières et finissent par se perdre dans la nuit.

Alors qu’il est en guerre contre le royaume de Connaught, et qu’il parade devant les femmes de ce pays il est blessé à la tête par le coup d’une fronde. La balle qui l’atteint est faite de la cervelle de Mesgegra. Il est soigné par le druide Fingen : s’il retire la balle, il meurt, s’il le guérit, il est infirme. Il vivra ainsi sept ans avec des interdits : la course, l’équitation, la colère, l’abus de nourriture et de sexe. La cervelle de Mesgegra éclate dans sa tête et il meurt.

Le Conchobar historique aurait régné de l'an 30 avant J.-C. à 35 après J.-C.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Termes en C Empty
MessageSujet: Re: Termes en C   Termes en C Icon_minitime31/5/2007, 03:00

Conla (ou Conlaech), dans la mythologie celtique irlandaise, est le fils de Cúchulainn, le grand héros d’Ulster et d’Aífé, la magicienne-guerrière d’Écosse. Sa courte vie et sa mort, dont son père est responsable, sont l’objet du récit Aided Óenfir Aífe (La Mort violente du fils unique d’Aifé), qui appartient au Cycle d'Ulster.

Cúchulainn, accompagné de son ami Ferdiad, était allé en Écosse, chez la reine Scáthach, afin de parfaire son initiation guerrière et sexuelle. Scáthach est une magicienne et une guerrière redoutable, mais sa prééminence est remise en cause par une autre femme : Aifé. Lors d’un combat singulier, Cúchulainn la vainc et lui demande de respecter trois vœux : faire la paix avec sa rivale, accepter la suprématie de Scáthach et lui accorder « l’amitié de sa hanche ». De cette relation va naître Conla, dont l’éducation est confiée à sa mère. Le père confie un anneau à Aifé et quand l’enfant sera assez grand pour le porter, il devra le rejoindre en Irlande. Il ajoute trois recommandations : qu’il ne se laisse pas détourner de sa route, qu’il ne dévoile pas son identité et qu’il ne refuse aucun combat.

À l’âge de sept ans, Conla embarque pour l’Irlande afin de rejoindre Cúchulainn. Alors qu’il approche du rivage dans sa barque de bronze, tout en faisant des tours d’adresse avec sa fronde, les Ulates (guerriers d’Ulster), assemblés, admirent ses prouesses. Apeurés de ses pouvoirs, Condéré est envoyé à sa rencontre pour l’empêcher d’accoster. Il échoue et le garçon refuse de dire son nom. Conall Cernach (Conall le Victorieux) décide d’y aller, mais une pierre de fronde le fait choir et il se retrouve avec les mains liées.

Emer tente de dissuader Cúchulainn de rencontrer le garçon, car elle sait que c’est Conla, son fils et celui d’Aifé, mais c’est l’honneur des Ulates qui est en jeu. Une fois encore, l’enfant refuse de dire son nom et attaque le guerrier. S’engage alors un combat à mort dont Cúchulainn sort vainqueur en utilisant le gae bolga, l’arme magique dont il est le seul à connaître le maniement, selon l’enseignement de Scáthach.

Cúchulainn reconnaît son fils, avant de mourir les Ulates lui rendent hommage.






Conle (ou Condle) apparaît dans le récit « Echtra Conle » (Les Aventures de Conle). Dans la mythologie celtique irlandaise, il est représentatif de ces héros qui se rendent dans le Sidh, l’Autre Monde, sur invitation d'une Bansidh. Le Sidh est le séjour des dieux des Tuatha Dé Danann.

Conle, surnommé « le Beau » ou « le Rouge », est le fils du roi d’Irlande Conn Cetchathach, le guerrier « aux Cent Batailles ». Alors qu’il se promène avec son père sur la colline d’Uisnech, il rencontre une femme magnifique, qui lui déclare son amour, et lui demande de la suivre dans un pays merveilleux, où règne la félicité. Son père a entendu les propos de la jeune femme sans la voir, il demande au druide Corann d’user de sa magie, pour le retenir. Le druide prononce des incantations qui couvrent la voix de la Bansidh ; elle doit partir, mais offre une pomme (symbole du Savoir et de la Magie) à Conle, dont il se nourrit exclusivement pendant un mois, sans qu’elle change d’aspect. La femme revient, et cette fois, Conle part avec elle dans une barque de cristal. La magie des Bansidh est plus puissante que celle des druides en matière d'amour.

Ce genre de voyage vers le sidh, est réservé aux guerriers choisis par ces femmes. Les séjours dans l’Autre Monde sont généralement fatals car le temps n'y est pas le même. Croyant y passer quelques heures ou quelques jours, on y reste des siècles. Le retour dans le monde des humains est désormais impossible
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Termes en C Empty
MessageSujet: Re: Termes en C   Termes en C Icon_minitime31/5/2007, 03:00

Conn Cetchathach, Conn « aux Cent Batailles » est l'un des Ard ri Érenn (roi suprême d’Irlande), les plus célèbres. Il réside dans la capitale de Tara. Sa réputation est fondée sur son sens de la justice, la prospérité de son peuple et sa vaillance dans les combats. Il dut partir en guerre à de nombreuses reprises, pour imposer son autorité aux rois des provinces.

Il est le père d’Airt et le grand-père de Cormac Mac Airt. Lors d’un voyage dans l'Autre Monde (le Sidh), le dieu Lug lui remet la coupe qui symbolise la Souveraineté. Son règne est cependant entaché d’une période sombre : il avait épousé Bécuma, une femme maléfique pour une durée de un an. Pendant ce temps, il y eut appauvrissement du royaume, plus de blé dans les champs et les vaches qui ne donnent plus de lait.

Il a un autre fils nommé Conle qui est victime d’une Bansidh. Alors que le père et le fils se promènent sur la colline d’Uisnech, ils rencontrent une femme magnifique. Elle déclare son amour au jeune homme, et lui demande de la suivre dans un pays merveilleux, où règne la félicité. Son père a entendu les propos de la jeune femme sans la voir, il demande au druide Corann d’user de sa magie, pour le retenir. Mais la magie des Bansidh est plus puissante que celle des druides en matière d'amour, et Conle part avec elle dans une barque de cristal. Cette histoire fait l'objet du récit Echtra Conle (les Aventures de Conle).

On lui connait trois autres druides : Bloc, Bluicne et Maol.






Corann, dans la mythologie celtique irlandaise, est le druide du roi « aux Cent Bataille » Conn Cetchathach, son nom signifie « couronne ». Il apparaît notamment dans le récit Echtra Conle (les Aventures de Conle), où il doit user de toute sa magie pour affronter une Bansidh. Cette femme du Sidh, (résidence des Tuatha Dé Danann), a jeté son dévolu sur Conle, le fils du roi. Alors qu’ils se promènent sur la colline d’Uisnech, une femme magnifique s’adresse au jeune homme et lui déclare son amour, elle lui demande de la suivre dans un pays merveilleux, où règne la félicité. Le père qui a entendu les propos de la jeune femme sans la voir, demande à Corann d’intervenir et d’empêcher que son fils ne la suive. Le druide prononce des incantations qui éloignent la Bansidh ; elle part, mais offre une pomme (symbole du Savoir et de la Magie) à Conle, dont il se nourrit exclusivement pendant un mois, sans qu’elle change d’aspect. Quand elle revient, le druide est impuissant à retenir le fils du roi qui s’en va dans une barque de cristal. Ces messagères de l’Autre Monde ont une magie plus puissante que celle des druides, pour les affaires d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Termes en C Empty
MessageSujet: Re: Termes en C   Termes en C Icon_minitime31/5/2007, 03:01

Cormac Mac Airt, dans la Mythologie celtique irlandaise, est un Ard ri Érenn (roi suprème) d’Irlande, dont la résidence est Tara. Réputé pour sa sagesse, ce personnage apparaît notamment dans un texte intitulé Forbuis Droma Damhghaire (le Siège de Druim Damhghaire), et qui raconte son expédition guerrière contre la province de Munster, sous prétexte qu’elle n'a pas payé le « Boroma ». Il s'agit d’un impôt payable en bétail que les rois des quatre provinces doivent au Ard-ri. Le roi de Munster fait appel au druide Mog Ruith, dont la puissante magie provoque la défaite de Cormac. Il est souvent conseillé par les druides Cithruadh et Fis.

L’étymologie de son nom est apparentée à celui de la bière, servie lors des festins. Festins offerts par le roi qui symbolise la générosité et la redistribution des richesses, une des fonctions de la royauté. Art, que l’on retrouve dans le nom du roi Arthur, désigne l'ours, animal emblématique du roi, chez les Celtes.






Cormac Cond Longas, surnommé « l’Exilé » dans la mythologie celtique irlandaise, est le fils ainé du roi d’Ulster Conchobar Mac Nessa et de Ness.

Dans le Cycle d'Ulster, il quitte la cour avec d’autres guerriers Ulates de premier plan, dont Fergus Mac Roeg son père adoptif et Dubthach Dóel Ulad, après que Conchobar ait assassiné les trois fils d’Usnech et la fin tragique de Deirdre. Il se réfugie à Crúachan, résidence de la reine Medb et du roi Ailill, les souverains du Connaught. Il est entraîné dans la « razzia des vaches de Cooley » (Táin Bó Cúailnge) où il combat l’armée de son père aux côtés des guerriers d’Irlande, coalisés contre les Ulates.

A la mort de son père, il est désigné pour monter sur le trône d’Ulster, mais l’infraction d’une geis, lui fait perdre la vie sur le chemin du retour.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Termes en C Empty
MessageSujet: Re: Termes en C   Termes en C Icon_minitime31/5/2007, 03:01

Credne Cerd est le dieu-bronzier des Tuatha Dé Danann, il est le fils de Brigit et Tuireann. Il appartient à la classe artisanale et relève donc de la troisième fonction productrice. Il apparaît dans le récit du Cath Maighe Tuireadh qui narre la guerre qui oppose les dieux aux Fomoires ; on l'y voit fabriquer des armes avec ses frères Goibniu et Luchta. Il aide aussi Diancecht à fabriquer une prothèse en argent pour Nuada Aigetlam qui a eu le bras arraché au cours de la bataille.

Credne Cerd : cred signifie bronze et cerd artisan.






Crunnchu est un paysan devenant l'époux de la Déesse-Mère dans la mythologie celtique.

Un pauvre paysan d'Ulster, Crunnchu, perd sa femme et tout va au plus mal, jusqu'au jour où, venue de nulle part, arrive une belle jeune fille qui remet toute la maison en ordre. Il s'agit de Macha, la triple déesse. Elle se retrouve enceinte et sur le point d'accoucher, quand a lieu l'assemblée annuelles des Ulates. Elle fait promettre à son mari de ne point parler d'elle, mais le bavard ne peut s'empêcher de vanter ses qualités.

Au dernier jour de la réunion, le roi Conchobar Mac Nessa a gagné le prix en faisant courir ses chevaux plus vite que ceux des autres concurrents. Incapable de tenir sa langue, Crunnchu prétend que sa femme peut courir plus rapidement que les chevaux du roi. Fou de rage, Conchobar exige qu'on fasse venir sur l'heure l'épouse en question. Il se moque qu'elle soit sur le point d'accoucher : il a été outragé ! Personne ne vient au secours de Macha.

Elle prédit alors, pour les Ulates, un mal plus grand que le tort qu'elle subit. Bien entendu, elle bat les chevaux et accouche de jumeaux sur la ligne d'arrivée, en poussant un cri. Depuis lors, tous les Ulates de sexe masculin subissent le mal d'enfantement pendant cinq nuits et quatre jours, sauf Cúchulainn (la « fièvre neuvaine »).
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Termes en C Empty
MessageSujet: Re: Termes en C   Termes en C Icon_minitime31/5/2007, 03:02

Cúchulainn est le prototype même du héros, l’un des personnages les plus importants, un quasi-dieu. Sa force physique, ses pouvoirs magiques et ses soutiens divins en font un homme extraordinaire, capable de tout. Il peut aussi être considéré comme un berserk.[1] Une de ses armes favorites est le gae bolga, c’est-à-dire le javelot-foudre qui est immanquablement fatal : quand il pénétre dans le corps d'un ennemi, l’extrémité ferrée se déploie en de nombreuses pointes. C’est lors de son séjour en Écosse, chez Scáthach qu’il en a appris le maniement. Il apparaît dans de nombreux récits (76 textes différents) et ses interventions comportent différentes versions, parfois complémentaires, parfois contradictoires. Son épopée est liée au règne des Tuatha Dé Danann.

Son premier nom est Setanta (le « chemin »), il est rebaptisé Cúchulainn, c’est-à-dire le « chien de Culann » (le forgeron) par son grand-père et tuteur le druide Cathbad, à l’âge de cinq ans quand il tue le chien de garde.

Sa genèse est multiple : il est le fils de Lug le polytechnicien, dieu suprême du panthéon celtique et de Eithne la mère de tous les dieux, symbole de la maternité. Au niveau humain, sa conception est la conséquence d’une rencontre dans l’Autre Monde du roi Conchobar Mac Nessa et de sa sœur Deichtire, qui est aussi son cocher. Son père adoptif est Sualtam tandis que son père nourricier est Amorgen le poète du roi Conchobar. Il habite Dun Delgan dans le domaine de Mag Muirthemm (Dun signifie « forteresse » et Mag « plaine »).

Il est parfois appelé « Contorsionniste » car il a la faculté de prendre toutes les apparences, la chaleur de son corps fait bouillir l’eau et fondre la neige, il incarne aussi le Savoir et sa tête irradie la Connaissance. Il a été initié en Écosse, en compagnie de son ami Ferdiad par la grande magicienne Scáthach dont il a épousé la fille Uatach. Par la suite, pour épouser Emer, il devra l’enlever. Une brève liaison l’unira à Fand dans l’Autre Monde.

Ses aventures et exploits sont innombrables, dans le récit Táin Bó Cúailnge (La Razzia des vaches de Cooley), il est le seul homme à échapper au « sortilège de Macha » et à défendre l’Ulster face aux armées de Medb, la reine du Connaught. Il se bat continuellement et tue ses ennemis, jusqu’à ce que la malédiction cesse. Il meurt le jour de Samain, Morrigan est sur son épaule sous la forme d’une corneille.

S’il représente la magie guerrière, c’est vainement qu’il tente, à plusieurs reprises, d’obtenir la souveraineté.

L’un de ses chevaux Liath Macha (le Gris de Macha) possède une intelligence humaine.






Culann est le forgeron d’Ulster pendant le règne de Conchobar Mac Nessa.

Alors que le roi s’installe pour une fête rituelle, il omet d’annoncer l’arrivée prochaine de Setanta. Pour garder les portes, Culann lâche son chien de guerre, qui a la force de toute une armée. Pour entrer, le jeune Setanta (il n’a que cinq ans) n’a d’autre possibilité que de tuer le chien. Pour réparer la perte, l’enfant propose de prendre la place de l’animal, jusqu’à ce qu’un autre soit dressé. C’est à ce moment que le druide Cathbad rebaptise l'enfant en Cúchulainn, c’est-à-dire le chien de Culann.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Rhadamante

Rhadamante


Nombre de messages : 2674
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2006

Termes en C Empty
MessageSujet: Re: Termes en C   Termes en C Icon_minitime31/5/2007, 03:03

Dans la mythologie celtique irlandaise, Cumaill est un dieu guerrier très redouté. Il est l’époux de Muirné et le père de Finn Mac Cumaill, parfois appelé Demne, lorsqu’il est enfant. Voulant s’unir à la très belle Muirné, contre l’avis de son père le druide Tagd, il doit l’enlever. En guise de représailles, le druide fait intervenir le roi d’Irlande, Conn Cetchathach (Conn aux Cent Batailles), avec mission de tuer le ravisseur. Ce qui est fait.

En Gaule, un personnage semblable est connu sous le nom de Camulos.






Dans la mythologie celtique irlandaise, Cú Roí Mac Dáire (Cú Roí fils de Dáire) est un roi du Munster et un magicien qui à le don de pouvoir prendre l’apparence qu’il souhaite. Il est notamment l’un des protagonistes de deux récits du Cycle d'Ulster : Fled Bricrenn (Le Festin de Bricriu) et Mesca Ulad (L’Ivresse des Ulates). Son nom signifie « le chien du champ de bataille ». Les ruines du fort de Caherconree (en irlandais Cathair Con Raoi, le château de Cú Roí) dans le comté de Kerry, conservent le nom de ce roi mythique.


Uath

Bricriu, connu pour semer la zizanie, a organisé un festin au cours du quel il va pouvoir susciter les disputes. Quand Cúchulainn, Conall Cernach et Lóegaire Búadach se disputent la part du champion, Cú Roí fait partie des jurés. Il apparaît sous les traits d’un géant hideux, nommé Uath (horreur) et leur propose une épreuve de décapitation : chacun est invité à couper la tête du géant avec une hache, à la condition d’accepter lui-même ce sort. Seul Cúchulainn a assez de courage et de noblesse pour accepter le défi, c’est ainsi qu’il est déclaré vainqueur, provoquant la colère de Conall Cernach et de Lóegaire Búadach qui refusent ce jugement.


Blathnat

Cú Roí et Cúchulainn font une razzia sur Inis Fer Falga (l’île de Man). Ils s’emparent du trésor royal et enlèvent Blathnat (petite fleur), la fille du roi. La princesse est amoureuse de Cúchulainn, mais quand on demande à Cú Roí de choisir sa part de butin, il choisit Blathnat. L’élu tente de s’y opposer, mais son rival lui coupe les cheveux et le plonge dans la boue jusqu’au cou, avant de s’enfuir avec la jeune fille.

Par la suite, Blathnat trahit Cú Roí pour Cúchulainn. Après le siège de sa forteresse, le champion d’Ulster parvient à tuer son rival. L’âme de Cú Roí se réfugie dans une pomme, qui se trouve dans le ventre d’un saumon. Le poisson vit dans un torrent des montagnes Slieve Mish et ne revient à la surface que tous les sept ans. Blathnat découvre le secret et le dit à Cúchulainn, qui tue le saumon, tuant ainsi l’âme de Cú Roí. Mais, Ferchertne, le druide de Cú Roí, furieux que son seigneur ait été trahi, saisit Blathnat et saute d’une falaise avec elle, se tuant l’un et l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://roles-et-legendes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Termes en C Empty
MessageSujet: Re: Termes en C   Termes en C Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Termes en C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Termes en O, P
» Termes en R, S
» Termes en T, U, Y
» Termes en A
» Termes en B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rôles et Légendes :: L'univers mythologique :: Europe celtique :: Celtique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser